Thématique - 

L'hypertension artérielle (HTA) correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Pas ou mal traitée, l'HA se complique fréquemment d'accidents cardiovasculaires, surtout si elle s'accompagne d'un taux de cholestérol sanguin élevé, de tabagisme, de surpoids et/ou d'une certaine sédentarité.

Des mesures hygiéno-diététiques, éventuellement associées à un traitement médicamenteux, permettent le plus souvent de contrôler la tension artérielle. Une hypertension artérielle est caractérisée par des chiffres tensionnels égaux ou supérieurs à 140 mmHg pour la pression systolique ou 90 mmHg pour la pression diastolique, après plusieurs mesures répétées de la tension artérielle. Le premier chiffre correspond à la pression du sang au moment où le cœur se contracte (systole) et propulse le sang dans les artères et vers les poumons. Le second chiffre correspond à la pression du sang au moment où les cavités ventriculaires se dilatent (diastole) pour recevoir le sang arrivant dans les oreillettes par les grosses veines qui ramènent le sang des poumons et des autres zones du corps. Pour que le diagnostic soit confirmé, la mesure anormale doit être constatée à plusieurs reprises lors de 3 consultations successives sur une période de 3 à 6 mois (en cas d'HTA très importante, le traitement est mis en place dans un délai plus court). Sources : Société française d'hypertension artérielle (SFHTA)

En amont de la constatation d'une HTA, il faut savoir que le risque de développer une HTA varie selon certains critères assez simples. Le questionnaire ci-après vous permettra de mesurer votre risque de développer une HTA à court ou moyen terme.

1/8 Quel est votre sexe ?

Merci de répondre à la question avant de passer à la suivante !

Nous vous rappelons qu'un questionnaire ne constitue pas un examen médical, il permet simplement d'attirer l'attention sur les risques éventuels face à une pathologie. Seul votre médecin est à même de poser un diagnostic et de vous proposer l'accompagnement et/ou les traitements adéquats.