Composition
PRINCIPES ACTIFS | QUANTITE |
Alendronique acide (Equivalant à 11,6 mg d'alendronate sodique monohydraté) | 10.0 mg |
EXCIPIENTS |
Hydroxypropylcellulose faiblement substituée |
Hydroxypropylcellulose |
Silicone dioxyde précipité |
Fumarate de stéaryle sodique |
Indications thérapeutiques
ALENDRONATE TEVA est indiqué dans le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique. L'alendronate réduit le risque de fractures vertébrales et de la hanche. |
|
Contre-indications
· Hypersensibilité à la substance active, à d'autres bisphosphonates, ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique Composition. · Maladies de l'oesophage et autres facteurs qui retardent le transit oesophagien comme une sténose ou une achalasie. · Incapacité de se tenir debout ou en position assise pendant au moins 30 minutes. · Hypocalcémie. · Voir aussi rubrique Mises en garde et précautions d'emploi. |
|
Effets indésirables
Au cours d'une étude sur un an réalisée chez les femmes ménopausées atteintes d'ostéoporose, les profils d'innocuité généraux de l'alendronate 70 mg une fois par semaine (n = 519) et de l'alendronate 10 mg/jour (n = 370) ont été similaires. Au cours de deux études sur trois ans présentant des modalités quasi-identiques, chez la femme ménopausée (10 mg d'alendronate : n = 196, placebo : n = 397) les profils d'innocuité généraux de l'alendronate 10 mg/jour et du placebo ont été similaires. Les effets indésirables présentés par les investigateurs comme étant en relation possible ou probable avec le médicament ou incontestablement liés à celui-ci sont présentés ci-dessous s'ils sont apparus chez ≥ 1 % des patients dans l'un des groupes de traitement de l'étude sur un an, ou chez ≥ 1 % des patients traités par alendronate 10 mg/jour et à une plus grande fréquence que chez les patients recevant le placebo dans les études sur trois ans :
Tableau récapitulatif des effets indésirables Les évènements indésirables suivants ont aussi été signalés au cours des études cliniques et/ou après la commercialisation de l'alendronate : Les fréquences des événements indésirables sont classées selon les critères suivants : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1 000, < 1/100), rare (≥ 1/10 000, < 1/1 000), très rare (< 1/10 000, y compris les cas isolés).
Déclaration des effets indésirables suspectés La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr. |
|
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
L'alendronate ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Les informations relatives à l'utilisation de l'alendronate chez la femme enceinte sont insuffisantes. Les études sur l'animal n'ont fait ressortir aucun effet néfaste direct sur la gestation ou le développement embryonnaire, foetal ou postnatal. Administré au cours de la gestation chez les rats, l'alendronate a provoqué une dystocie en relation avec l'hypocalcémie (voir rubrique Données de sécurité précliniques).
Allaitement
On ne sait pas si l'alendronate est excrété dans le lait maternel humain. L'alendronate ne doit pas être utilisé par les femmes qui allaitent.
Posologie et mode d'administration
La posologie recommandée est de 10 mg en une prise quotidienne.
La durée de traitement de l'ostéoporose par bisphosphonate optimale n'a pas été établie. La nécessité de continuer le traitement doit être ré-évaluée périodiquement en se basant sur les bénéfices et risques potentiels de l'acide alendronique sur chaque patient, particulièrement après 5 ans ou plus d'utilisation.
Pour que l'alendronate soit correctement absorbé :
L'alendronate doit être pris au moins 30 minutes avant la première prise d'aliment, de boisson, ou d'autres médicaments, uniquement avec de l'eau plate. Les autres boissons (y compris l'eau minérale), les aliments et certains médicaments peuvent diminuer l'absorption d'alendronate (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).
Afin de favoriser l'absorption au niveau gastrique et pour diminuer les risques d'irritation oesophagienne et locale/les risques d'effets indésirables (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi) :
· L'alendronate doit être pris uniquement le matin au réveil avec un grand verre d'eau (au moins 200 ml ou 7 fl. oz.).
· Les patientes doivent avaler le comprimé d'alendronate en entier. Elles ne doivent ni écraser, ni croquer, ni permettre au comprimé de se dissoudre dans la bouche, à cause du risque d'ulcération oro-oesophagienne.
· Les patientes ne doivent pas s'allonger (elles doivent rester debout ou assises) jusqu'après la première prise d'aliment de la journée qui interviendra au moins 30 minutes après la prise du comprimé.
· Les patientes ne doivent pas s'allonger pendant au moins 30 minutes après la prise d'alendronate.
· L'alendronate ne doit pas être pris au coucher ni avant le lever matinal.
Une supplémentation calcique et en vitamine D est recommandée si leurs apports alimentaires sont insuffisants (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Personnes âgées
Les études cliniques de l'alendronate n'ont montré aucune différence liée à l'âge dans les profils d'efficacité ou d'innocuité. Il n'est donc pas nécessaire de modifier la posologie chez les patientes âgées.
Insuffisance rénale
Il n'est pas nécessaire de modifier la posologie chez les personnes présentant un DFG supérieur à 35 mL/min. L'utilisation d'alendronate n'est pas indiquée chez les personnes présentant un DFG inférieur à 35 mL/min en raison de l'insuffisance d'expérience d'utilisation.
Population pédiatrique
L'alendronate sodique n'est pas recommandé chez les patients de moins de 18 ans à cause d'un manque de données sur la sécurité et l'efficacité en cas de pathologies associées à l'ostéoporose pédiatrique (voir aussi rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
L'alendronate dosé à 10 mg n'a pas été étudié dans le traitement de l'ostéoporose induite par glucocorticoïdes.