Composition
PRINCIPES ACTIFS | QUANTITE |
Hydroxychloroquine sulfate | 200.0 mg |
Excipient à effet notoire : lactose. |
EXCIPIENTS |
Lactose monohydraté |
Povidone |
Amidon de maïs |
Magnésium stéarate |
Pelliculage : |
Hypromellose |
Macrogol 4000 |
Titane dioxyde |
Lactose monohydraté |
Indications thérapeutiques
Adultes : · Traitement symptomatique d'action lente de la polyarthrite rhumatoïde. · Lupus érythémateux discoïde. · Lupus érythémateux subaigu. · Traitement d'appoint ou prévention des rechutes des lupus systémiques. · Prévention des lucites. Enfants de plus de 6 ans (et d'au moins 31 kg de poids corporel idéal) et adolescents : · Traitement de l'arthrite juvénile idiopathique (en association avec d'autres traitements). · Lupus érythémateux discoïde. · Lupus érythémateux subaigu. · Traitement d'appoint ou prévention des rechutes des lupus systémiques. |
|
Contre-indications
· Hypersensibilité aux substances actives ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique Liste des excipients. · rétinopathies, · allaitement (voir rubrique Fertilité, grossesse et allaitement), · enfant de moins de 6 ans, en raison de la forme pharmaceutique non adaptée avant cet âge, · en cas d'association avec le citalopram, l'escitalopram, l'hydroxyzine, la dompéridone et la pipéraquine en raison du risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointe (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions). |
|
Effets indésirables
Fertilité, grossesse et allaitement
Contraception
En raison du risque génotoxique potentiel de l'hydroxychloroquine (voir rubrique Données de sécurité précliniques), par mesure de précaution, il est conseillé de mettre en place une contraception efficace chez les hommes et les femmes en âge de procréer pendant le traitement et jusqu'à 8 mois après l'arrêt du traitement.
Grossesse
Les données non cliniques disponibles pour l'hydroxychloroquine sont limitées, par conséquent les données de la chloroquine sont prises en compte en raison de la similitude de structure et des propriétés pharmacologiques des deux molécules.
Les études chez l'animal avec la chloroquine ont montré une toxicité sur la reproduction (mort foetale et malformations oculaires). Un risque génotoxique potentiel a été identifié dans les études non cliniques (voir rubrique Données de sécurité précliniques).
Chez l'Homme, l'hydroxychloroquine traverse le placenta, les concentrations sanguines chez le foetus sont similaires aux concentrations sanguines maternelle.
Un nombre modéré de données chez la femme enceinte (entre 300 et 1000 grossesses) n'a pas mis en évidence d'effet malformatif pour le foetus ou le nouveau-né. Il n'y a pas d'impact clinique connu du risque génotoxique potentiel de l'hydroxychloroquine à ce jour.
Compte tenu de ce risque génotoxique potentiel, l'hydroxychloroquine ne doit pas être utilisé au cours de la grossesse à moins que la situation clinique justifie la poursuite du traitement au regard des risques potentiels encourus pour la mère et le foetus. En effet, dans certaines situations cliniques où le traitement par hydroxychloroquine permet de contrôler la pathologie et le risque de rechute, la poursuite du traitement au cours de la grossesse peut s'avérer nécessaire. Des études ont montré une réduction des poussées lupiques lors d'un traitement par hydroxychloroquine au cours de la grossesse.
En cas de traitement prolongé pendant la grossesse, tenir compte pour le suivi de l'enfant, du profil d'effets indésirables de l'hydroxychloroquine, notamment ophtalmologiques.
Allaitement
L'hydroxychloroquine passe dans le lait maternel (en moyenne 2% de la dose maternelle après ajustement sur les poids corporels respectifs). Les données disponibles de sécurité chez l'enfant allaité ne permettent pas de conclure à un risque. Cependant, compte tenu du risque potentiel de génotoxicité de l'hydroxychloroquine (voir rubrique Données de sécurité précliniques), l'allaitement est contre-indiqué en cas de traitement par ce médicament.
Fertilité
Les études chez l'animal ont montré une altération de la fertilité masculine pour la chloroquine (voir rubrique Données de sécurité précliniques). Il n'y a pas de données pertinentes chez l'Homme pour l'hydroxychloroquine.
Posologie et mode d'administration
Posologie
Adulte
Traitement de la polyarthrite rhumatoïde :
· 2 à 3 comprimés par jour en traitement d'attaque, en 2 ou 3 prises.
· 1 à 2 comprimés par jour en traitement d'entretien, en 1 ou 2 prises.
Lupus érythémateux discoïde ou subaigu :
Initialement 1 à 2 comprimés par jour (200 à 400 mg/jour) jusqu'à disparition des lésions, pouvant être augmentée à 3 comprimés (600 mg) par jour, en cas de non-réponse après 1 à 2 mois.
La posologie est réduite progressivement, après obtention de la rémission, à 100 mg par jour pendant plusieurs mois, voire 200 à 300 mg par semaine sur plusieurs années.
Prévention des rechutes de lupus systémique :
Une posologie quotidienne de sulfate d'hydroxychloroquine ne dépassant pas 6,5 mg/kg de poids idéal est en général suffisante.
Prévention des lucites :
2 à 3 comprimés (soit 400 à 600 mg d'hydroxychloroquine) par jour à débuter 7 jours avant le début de l'exposition solaire, puis à poursuivre pendant les 15 premiers jours.
Population pédiatrique
La dose minimale efficace doit être utilisée et ne doit pas dépasser 6,5 mg/kg/jour de sulfate d'hydroxychloroquine en fonction du poids corporel idéal. Le comprimé à 200 mg ne convient donc pas aux enfants d'un poids idéal inférieur à 31 kg.
Mode d'administration
Voie orale.
Les comprimés sont à prendre après la fin des repas.
Durée d'administration
Elle peut se prolonger pendant plusieurs mois.