Thématiques - 

Qu’est-ce que c’est

La puce est un parasite externe que l’on trouve fréquemment chez le chien et le chat. De couleur brune, ce petit insecte hématophage (qui se nourrit du sang de son hôte) mesure environ 1 à 4 mm, ne possède pas d’ailes mais de puissantes pattes qui lui permettent de sauter. La puce a un cycle de reproduction très rapide (2 semaines à 1 mois), lorsque les conditions de chaleur, d’humidité et l’accès à la nourriture sont favorables.

Cycle de reproduction de la puce

Il comprend 4 stades : oeuf, larve, nymphe/pupe et adulte. Seules les puces adultes se trouvent sur l’animal, les femelles pondent en moyenne une vingtaine d’oeufs par jour, 24 heures après leur premier « repas » ! Les oeufs, larves et nymphes sont disséminés dans l’environnement (maison, voiture, jardin...). Les larves se nourrissent uniquement de déchets organiques, préférant les endroits sombres tels que les fibres de tapis, de moquette...)
En l’absence de conditions propices à son développement, la puce peut survivre dans son cocon jusqu’à 1 an, en résistant à tout type de traitement insecticide.

Signes cliniques

Les piqûres de puces provoquent des démangeaisons et irritations avec risque de surinfection, voire de l’anémie en cas d’infestation massive. Elles sont aussi à l’origine de :

  • La DAPP (Dermatite Allergique Aux Piqûres de Puces), réaction allergique à la salive de la puce.
  • La transmission du ténia, qui se fait par ingestion d’une puce parasitée lors du léchage.
  • La bartonellose aussi appelée « maladie des griffes du chat ».
Traitement :

Agir rapidement afin d’éviter une prolifération importante et traiter à la fois, tous les animaux du foyer et l’environnement.

  • Dans un premier temps, utiliser un insecticide d’action rapide chez les animaux (shampoing, poudre, lotion spray...). Puis après 24 heures, commencer un traitement d’entretien préventif (spot-on, collier antiparasitaires, et ou produits par voie orale en cas de DAPP).
  • Passer l’aspirateur dans toutes les pièces de l’habitat, y compris dans la voiture en insistant sur les lieux préférés de l’animal et les zones sombres (sous les meubles, lattes de parquets, bas des plinthes, tapis, moquette...) puis jeter le sac aspirateur.
  • Traiter l’ensemble des pièces de la maison ainsi que la voiture, avec un aérosol ou un diffuseur insecticide.

Lors d’infestation massive, la puce du chien et du chat, différente de la puce de l’homme, peut exceptionnellement piquer celui-ci. Les enfants trop proches de leurs animaux de compagnie sont aussi exposés.