Thématiques - 

Qu’est-ce que c’est

L’exposition au soleil (rayons UVA/UVB) peut provoquer des brûlures du 1er (coups de soleil) et du 2ème degré, des Lucites estivales bénignes (LEB), des urticaires solaires, un vieillissement cutané prématuré et des cancers cutanés de la peau (carcinome et mélanome).

Les filtres solaires

Pour se protéger des rayons UV, il existe 2 types de filtres solaires :

  • Les filtres organiques (ou chimiques) : absorbent les rayons UV. Certains sont efficaces contre les rayons UVB, d’autres protègent des rayons UVA.
  • Les filtres minéraux : reflètent la lumière. Ils absorbent à la fois les UVA et les UVB. Ils sont constitués de micro-pigments, restent à la surface de la peau et n’induisent pas d’allergie. Les filtres minéraux sont préférentiellement conseillés chez les sujets à peaux fragiles et allergiques, chez les bébés et chez les jeunes enfants.
Comment se protéger

Un produit solaire ne protège jamais totalement. Renouveler l’application le plus souvent toutes les 2 heures, également après la baignade, après avoir transpiré ou s’être essuyé la peau. Les bébés et les jeunes enfants ne doivent pas être exposés directement au soleil. Utiliser des protections vestimentaires : tee-shirt, chapeau à larges bords, lunettes de soleil (verres protecteurs indice UV 3 - 4). Eviter l’exposition solaire aux heures d’ensoleillement maximal entre 12 h et 16 h. Eviter l’utilisation des produits pouvant provoquer des réactions allergiques cutanées (déodorant, parfum...).

Choisir sa protection solaire