Thématiques - 

Que sont les probiotiques et les prébiotiques

Les probiotiques sont des bactéries ou des levures (vivantes ou lyophilisées) qui, si la quantité apportée est suffisante, vont modifier de manière positive la flore bactérienne de l’organisme « hôte » qui les reçoit. Les PREBIOTIQUES sont des fibres alimentaires (FOS ou fructo-oligosaccharides, GOS ou galacto-oligosaccharides, inulines, gommes...) non digestibles qui servent de substrat aux différentes flores de l’organisme. On appelle SYMBIOTIQUE l’association de probiotiques et de prébiotiques.

Quels sont leurs modes d’action
  • Les souches probiotiques modifient les différentes flores leur permettant ainsi de retrouver ou maintenir leur équilibre.
  • Les prébiotiques favorisent la croissance des souches bactériennes bénéfiques pour l’organisme.

    Quels sont leurs effets bénéfiques sur l’organisme

    Les probiotiques sont connus pour leur action bénéfique sur les défenses naturelles (système immunitaire), les différentes flores notamment la flore digestive. Une flore digestive plus équilibrée aide à la régulation du transit (lutter contre la constipation et les diarrhées) et permet de diminuer les intolérances alimentaires (au lactose notamment). Chaque souche probiotique se caractérise par une action spécifique qui peut changer en fonction du type de personnes à qui elles sont administrées (adultes, enfants).

    Quelle est l’origine des souches probiotiques et des fibres prébiotiques

    Tous sont des compléments alimentaires et peuvent être retrouvés dans une alimentation dite 'normale'. Les souches probiotiques les plus courantes (Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus..) sont des ferments lactiques naturellement présents dans les produits laitiers comme les fromages, les yaourts... Les fibres prébiotiques sont des polysaccharides issus du règne végétal.