Thématiques - 

##Qu’est-ce que c’est La lentille de contact est un dispositif médical optique, adapté à la surface de l’oeil et conçu pour la correction d’anomalies visuelles telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie ou les irrégularités cornéennes.

##Les différents types de lentilles de contact Le choix de la lentille (souple ou rigide, renouvellement annuel ou journalier...) dépend de l’indication, de la fréquence d’utilisation et du mode de vie du patient.
Lentille souple : elles sont adaptées à tous les types de défauts visuels. Leur renouvellement peut être journalier (lentilles jetables à usage unique), mensuel, trimestriel ou annuel. Lentille rigide : elles sont également adaptées à tous les types de défauts visuels, elles sont préférées pour une utilisation chez l’enfant (meilleure qualité visuelle) et pour la prise en charge de l’astigmatisme cornéen (meilleure correction). Ces lentilles sont les seules utilisables en port continu (jour et nuit) et elles sont renouvelées tous les ans ou tous les 2 ans.

##L’entretien des lentilles non journalières A l’exception de celles à usage unique, toutes les lentilles doivent être entretenues quotidiennement avec des produits adaptés pour prolonger la qualité visuelle et limiter le risque d’infection. Les produits d’entretien éliminent les bactéries et les dépôts présents sur les lentilles de contact. Ils sont également recommandés pour la décontamination quotidienne des étuis mais ne doivent jamais être instillés directement dans l’oeil.
Les solutions multifonctions « tout-en-un » permettent un entretien complet et simple : nettoyage, décontamination voire déprotéinisation, rinçage, trempage et lubrification. Leur composition et leur tolérance diffèrent en fonction des marques, il est recommandé de ne pas changer de produits sans avis médical.
Les solutions oxydantes sont également utilisées pour la décontamination des lentilles mais nécessitent un rinçage supplémentaire avant la pose car le produit ne doit jamais être en contact direct avec l’oeil. Les lentilles à renouvellement annuel nécessitent un entretien plus soigneux : nettoyage hebdomadaire avec une solution déprotéinisante en plus de la décontamination quotidienne.

##Conseils pour limiter le risque infectieux

  • Les mains doivent être propres et sèches avant chaque manipulation.
  • En cas de rougeur ou d’irritation, retirer immédiatement les lentilles et consulter un ophtalmologiste.
  • Les solutions utilisées pour les yeux ou l’entretien des lentilles sont stériles. Ne pas remplacer la solution de nettoyage par de l’eau du robinet ou de la salive.
  • Ne pas garder les lentilles sous la douche ou à la piscine (éventuellement utiliser des lentilles jetables avec l’accord de votre ophtalmologiste).
  • Bien respecter la durée de vie de la lentille et la durée de port quotidien.
  • Les lentilles doivent rester au minimum 4h-6h dans la solution avant d’être réutilisées.

    Autres conseils pour l’utilisation des lentilles Il est préférable de retirer les lentilles de contact avant l’administration de certains traitements ophtalmiques (se référer à la notice) ou lors d’un examen ophtalmologique.