Thématiques - 

Qu’est-ce que c’est

Première cause de cécité dans le monde (environ 48 % des cas), la cataracte est une opacification partielle ou totale du cristallin, la lentille convergente de l’oeil. Les parties opaques ne laissent alors plus passer la lumière jusqu’à l’arrière de l’oeil, entrainant une baisse de la vision. Dans sa forme classique, la cataracte est liée au vieillissement et évolue sur plusieurs années (elle apparaît souvent autour de 60 ans). Néanmoins, elle peut être congénitale ou traumatique.

Les symptômes de la cataracte

Les principaux symptômes sont : une vision floue ou voilée associée parfois à des taches dans le champ visuel, une baisse de l’acuité visuelle, des phénomènes d’éblouissement, des difficultés à distinguer les contrastes, les lumières et les couleurs, une gêne pour lire ou pour regarder la télévision.

Les causes de la cataracte

La principale cause de la cataracte est le vieillissement. D’autres facteurs peuvent intervenir comme le tabagisme, la consommation élevée d’alcool, les rayons UV (soleil, lampe UV) ou une forte myopie. Certains traitements (corticoïdes, radiothérapie...) et des maladies systémiques (comme le diabète) peuvent aussi être mis en cause.

Prévenir la cataracte

La prévention de la cataracte passe avant tout par l’élimination des facteurs de risques comme le tabac ou l’alcool ainsi que par le port de lunettes de soleil. Faire examiner ses yeux régulièrement par un ophtalmologue est aussi primordial pour la détection de la maladie à un stade précoce, surtout chez les patients à risque. Il existe des compléments alimentaires pouvant être utilisés en prévention du vieillissement oculaire car ils permettent un apport d’antioxydants actifs comme les vitamines anti-oxydantes (vitamine C, vitamine E), le zinc, les oligoéléments comme le sélénium et les omega-3.

Traiter la cataracte

Le seul traitement efficace est la chirurgie, qui consiste à remplacer une partie ou la totalité du cristallin par un implant. L’opération est indolore et est pratiquée le plus souvent en ambulatoire. Les résultats apparaissent de quelques jours à quelques semaines après l’opération. Quelques conseils durant les 15 jours suivants l’opération, ne pas se frotter les yeux, ne pas se maquiller, éviter les endroits poussiéreux et les activités physiques intenses. Il est essentiel de bien suivre le traitement prescrit (en général, des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires) et de protéger ses yeux en portant des lunettes noires en cas de soleil ou de vent, et une coque transparente la nuit.