Les acariens domestiques ou acariens de poussières sont des animaux de taille microscopique (0.2 à 0.5 mm) appartenant à la famille des arachnides. Ces acariens ne sont pas vecteurs de maladies, mais sont responsables de près de 50% des manifestations allergiques dont 65 à 90 % des asthmes de l’enfant selon les pays.
Développement et habitat- Les acariens sont quasiment tous ovipares : ils pondent des œufs où naît une larve qui devient nymphe puis mue en adulte.
- Leur durée de vie varie de quelques jours à quelques mois.
- Leurs conditions de développement et de reproduction sont optimales, lorsque la température se situe entre 20 et 30 °C et que l’humidité relative est de 65 à 80 %.
- On les retrouve principalement dans la literie (particulièrement le matelas), les tapis, moquettes, rideaux, peluches et dans la poussière.
Ils se nourrissent de squames humaines ou animales (peau morte, débris d’ongle, poils, plumes).
Pouvoir allergisantCertaines particules émises par l’acarien, particulièrement volatiles sont responsables de manifestations allergiques : (carapace, déjection, sécrétion, ...) soit :
Par inhalation : Se traduisant par : toux, asthme, rhinites, conjonctivites
Par contact : Se traduisant par : dermatite atopique, eczéma
Limiter la proliférationAbaisser l’humidité relative en dessous de 60 % et maintenir une température inférieure à 20 °C et idéalement 18 °C dans la chambre.
- Eliminer les nids à poussières (étagères ouvertes...).
- Utiliser un aspirateur avec filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) permettant de filtrer l’air.
- Nettoyage humide des sols et surfaces.
- Aérer les pièces au moins une heure par jour et procéder au lavage des draps et oreillers une fois par semaine, couvertures et couettes une fois par mois à 60 °C.
- Utiliser des housses anti-acariens, des sommiers métalliques ou à lattes de bois, des oreillers et couettes synthétiques.
Limiter la présence d’animaux dans les habitations.
TraitementUtilisation d’acaricides d’origine chimique ou naturelle.