Covid-19 : les bénévoles secouristes, à la rescousse des soignants

travers toute la France pour soulager les équipes du Samu face à l’épidémie….

02/04/2020 21:59:00 - allodocteurs.fr

Le tour du monde… masqué ! – EurekaSanté par VIDAL

Bien que le port de masques par les professionnels de santé et les sujets ayant des symptômes fasse l’unanimité, on constate de nombreuses discordances dans le monde concernant l’usage de masques par la population générale. Pour exemple, le chirurgien général des États-Unis (administrateur de la santé publique) s’est opposé à ce que les personnes non infectées par le SARS-CoV-2 s’achètent des masques. La principale raison avancée est qu’il faut éviter une pénurie de masques…

02/04/2020 21:42:00 - eurekasante.vidal.fr

Addictions et confinement : « Les problèmes commencent quand on consomme pour apaiser une tension »

Chaque jour, dans le cadre du live consacré à « nos vies confinées », nous organisons un tchat avec un spécialiste sur un sujet qui concerne la population en cette période de confinement lié à la pandémie mondiale de Covid-19. Jeudi 2 avril, Jean-Michel Delile, président de la Fédération addiction, a répondu aux lecteurs du Monde au sujet des addictions en cette période. L’addiction est fondamentalement une perte de contrôle, quand la consommation d’un produit (alcool,…

02/04/2020 21:31:00 - lemonde.fr

« Tout le monde a envie d’aider » : dans le « département Covid-19 » d’un établissement de soins privé

Lundi 30 mars. Comme chaque midi, le docteur Pierre Squara et son équipe font le tour des patients de la clinique Ambroise-Paré de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Le service de réanimation (au rez-de-chaussée) ainsi que deux espaces (au 1er et au 4e étages) constituent le « département Covid-19 » de l’établissement. Auparavant, le 1er étage abritait la chirurgie orthopédique et vasculaire, et le 4e, la neurochirurgie. Les chambres du rez-de-chaussée sont équipées de…

02/04/2020 21:31:00 - lemonde.fr

Dans les Ehpad décimés par le Coronavirus, « c’est un cauchemar collectif »

Certaines images la hantent. Celles des « bâches en plastique » avec lesquelles elle a « camouflé les corps » pour « s’en débarrasser le plus vite possible ». « C’est dur à dire, mais on les considère comme un danger pour la population vivante », se justifie cette directrice remplaçante, qui raconte « la vague » de Covid-19 qui déferle depuis le 20 mars sur l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Coinces, à Salbris…

02/04/2020 21:31:00 - lemonde.fr

“Papicha” : le film de Mounia Meddour, primé aux César, est disponible gratuitement – lindependant.fr

Cinéma “Papicha” : le film de Mounia Meddour, primé aux César, est disponible gratuitement (Relaxnews) – Le Festival International du Film d’Aubagne propose plusieurs longs métrages gratuitement sur sa plateforme. Pour visionner les films, les e-festivaliers doivent simplement se créer un compte sur le site. En plus de “Papicha” de Mounia Meddour, le long-métrage “La Danse du serpent” de Sofia Quiros est également disponible et ce sans frais. Le confinement a parfois du bon. Alors que…

02/04/2020 21:30:00 - lindependant.fr

Coronavirus: 30 films récents autorisés à sortir en VoD – lindependant.fr

Cinéma Coronavirus: 30 films récents autorisés à sortir en VoD (AFP) – Acheter et regarder en ligne le dernier Clint Eastwood, sorti mi-février, ou la comédie de début d’année #Jesuislà, avec Alain Chabat, est désormais possible, grâce à une dérogation du Centre National du Cinéma pour soutenir la filière, à l’arrêt avec la crise du coronavirus. Quelque 31 films bénéficient de cette dérogation prévue dans la loi d’urgence et permettant “à titre exceptionnel” de raccourcir…

02/04/2020 21:30:00 - lindependant.fr

Prison : protéger surveillants et détenus

France — Comment protéger les 70 000 détenus français et les 42 000 agents pénitentiaires contre le Covid-19 ‘ Cette question s’est rapidement posée en France comme elle s’était posée en Italie dès le début mars. Dans ce pays, les visites des familles (parloirs) ont été interdites dès les premiers signes de propagation du virus, et des mutineries meurtrières ont suivi la mise en place des mesures drastiques de confinement des détenus (au moins 6 morts et 5 évasions dans le sud…

02/04/2020 13:10:00 - francais.medscape.com

Coronavirus en France : plus de 4 000 morts, couvre-feu en Martinique et en Guadeloupe

La vague épidémique grossit encore en France, avec plus de 500 morts en vingt-quatre heures, et les transferts de malades s’accélèrent, jeudi 2 avril, en Ile-de-France afin de soulager des hôpitaux arrivés à saturation. Le nombre de patients en réanimation a dépassé mercredi soir 6 000, soit plus que la capacité de lits de réanimation du pays avant la crise, qui était de 5 000. Selon le dernier bilan officiel, l’épidémie a provoqué 4 032 morts en un mois. Ce nombre ne…

02/04/2020 11:36:00 - lemonde.fr

Les 4 vérités – Christophe D’Enfert – France 2 – 02-04-2020

Jeff Wittenberg reçoit Christophe D’Enfert, directeur scientifique de l’Institut Pasteur. La France connaît une hausse exponentielle des morts liées au Covid-19. Avons-nous atteint son pic ‘ Doit-on s’attendre à une nouvelle croissance des cas ‘ Ce matin Jeff Wittenberg reçoit Christophe D’Enfer, directeur scientifique de l’Institut Pasteur pour en parler.  Pour le professeur Christophe D’Enfer « nous sommes clairement dans une phase de croissance qui n’est pas forcément…

02/04/2020 11:36:00 - france.tv

Coronavirus – Aude : 13 bureaux de Poste ouverts pour la distribution des prestations sociales – lindependant.fr

Coronavirus Coronavirus – Aude : 13 bureaux de Poste ouverts pour la distribution des prestations sociales Le dispositif adapté fonctionnera dès le 4 avril pour les distributeurs automatiques de billets et le 6 avril dans ses bureaux.  Dans un communiqué de presse, La Poste indique “s’organiser pour accueillir ses clients allocataires des prestations sociales avec 13 bureaux ouverts pour le département de l’Aude.” “Pour protéger la santé des postiers et de ses clients tout en assurant…

02/04/2020 11:35:00 - lindependant.fr

Comment prendre soin des personnes âgées pendant l’épidémie de Covid-19 ‘ – lindependant.fr

Santé Comment prendre soin des personnes âgées pendant l’épidémie de Covid-19 ‘ (Relaxnews) – Des médecins américains formulent des recommandations à l’intention du personnel soignant et des aidants familiaux visant à protéger les personnes âgées, plus vulnérables que jamais face à la pandémie de Covid-19.  Les personnes âgées font partie des catégories de population les plus vulnérables aux risques d’infection au Covid-19. Comment les aider au mieux ‘ Des chercheurs de…

02/04/2020 11:35:00 - lindependant.fr

Virus: la vague grossit, la barre des 500 morts en 24 heures franchie – lindependant.fr

Santé Virus: la vague grossit, la barre des 500 morts en 24 heures franchie (AFP) – La vague épidémique grossit encore en France, avec plus de 500 morts en 24 heures, et les transferts de malades s’accélèrent jeudi en Ile-de-France afin de soulager des hôpitaux arrivés à saturation. Le nombre de patients en réanimation a dépassé mercredi soir les 6.000, soit plus que la capacité de lits de réanimation du pays avant la crise, qui était de 5.000. Selon le dernier bilan officiel,…

02/04/2020 11:35:00 - lindependant.fr

Coronavirus : plus de 900 000 cas recensés dans le monde

Le nouveau coronavirus continue de se propager à une vitesse « quasi exponentielle », s’est inquiété mercredi 1er avril le secrétaire général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. Plus de 900 000 cas de Covid-19 ont été recensés dans 187 pays et territoires, avec plus de 13 000 morts en Italie, de 9 000 en Espagne (dont 864 nouveaux morts en 24 heures), de 4 500 aux Etats-Unis, de 2 000 au Royaume-Uni (dont 563 décès, mercredi) et de…

02/04/2020 03:56:00 - lemonde.fr

Une “Aide mutuelle à l’insertion”…et au confinement – lindependant.fr

Associations Une “Aide mutuelle à l’insertion”…et au confinement Crise sanitaire. Le centre social basé à Escouto can plaou poursuit ses activités et diffuse par haut-parleurs les messages de prévention contre le virus. Pour vous protéger et protéger les autres, restez chez vous ! “. Tel était le message que l’on pouvait entendre haut et fort la semaine dernière et ces jours-ci dans les rues de Lézignan. Il s’agissait des acteurs du centre social Aide mutuelle à l’insertion qui…

02/04/2020 03:55:00 - lindependant.fr

Coronavirus : les agricultures catalane et audoise se réorganisent – lindependant.fr

Coronavirus Coronavirus : les agricultures catalane et audoise se réorganisent Action-réaction. Face au coup dur que représentent pour leur activité l’épidémie de Covid-19 et le confinement nécessaire, les agriculteurs des Pyrénées-Orientales et de l’Aude se retroussent les manches pour sauver leurs exploitations, et notre alimentation. Des exploitations désertées. Des besoins en main-d’œuvre importants. Des marchés et débouchés qui se ferment. La crise sanitaire,…

02/04/2020 03:55:00 - lindependant.fr

Coronavirus: une filiale de BAT développe un vaccin grâce aux feuilles de tabac – lindependant.fr

Santé Coronavirus: une filiale de BAT développe un vaccin grâce aux feuilles de tabac (AFP) – Le cigarettier British American Tobacco (BAT), qui fabrique les marques Lucky Strike et Dunhill entre autres, a annoncé mercredi qu’une de ses filiales travaillait sur un potentiel vaccin contre le coronavirus grâce à une méthode recourant à la feuille de tabac. Le vaccin est en phase de test pré-clinique et n’a pas donc pas été testé sur l’homme ni obtenu l’homologation des autorités…

02/04/2020 03:55:00 - lindependant.fr

Communiqué de presse – Avis du comité national consultatif d’éthique-mesures EHPAD – 01 avril 2020 – Ministère des Solidarités et de la Santé

Avis du Comité national consultatif d’éthique sur le renforcement des mesures de protection des résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées Depuis le 11 mars 2020, le Gouvernement a décidé de la suspension intégrale des visites de personnes extérieures à l’établissement dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD, USLD). Des exceptions peuvent être décidées pour des cas déterminés par la directrice ou le directeur…

02/04/2020 00:05:00 - solidarites-sante.gouv.fr

Coronavirus: le formidable élan de solidarité pour combler les pénuries de matériel en réanimation 

Des blouses, des masques, des seringues et même des seaux… «On manque de tout» dans les services de réanimation en ce moment, mais un élan de solidarité sans précédent adoucit l’effroi de la crise sanitaire. «Cela a commencé par du café et des gâteaux offerts pour nous réconforter pendant la garde, raconte le Dr  Nicolas Weiss, réanimateur médical à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Deux semaines plus tard, on nous propose de quoi remplacer tout ce qui manque…

01/04/2020 20:58:00 - sante.lefigaro.fr

Covid-19 : comment les vers marins pourraient sauver des vies

L’arénicole est un ver marin capable de rester 6h sans respirer et sans manquer d’oxygène. Comme chez l’homme, c’est l’hémoglobine qui transporte l’oxygène aux organes. Mais chez ce vers marin, cette molécule est 40 fois plus oxygénante qu’une hémoglobine humaine et pourrait aider les patients atteints d’une forme grave du coronavirus : le poumon est tellement inflammé que l’hémoglobine n’arrive plus à capter l’oxygène pour le distribuer aux organes. La seule solution qui existe à…

01/04/2020 20:43:00 - allodocteurs.fr

Comment les travailleurs indépendants font-ils pour se protéger ‘

16h, porte de Saint-Cloud à Paris, les passants se font rares, mais les taxis, eux, sont toujours là. Pour beaucoup, travailler reste la seule solution pour conserver un revenu. Alors pour éviter d’être infecté par le coronavirus, chacun se protège comme il peut. « Dès que j’ai un client, je mets un masque, et puis je me désinfecte les mains comme ça », affirme un premier chauffeur. Un deuxième opte pour plus de distance : « Quand on me parle, je ne me retourne pas. Je roule…

01/04/2020 20:43:00 - allodocteurs.fr

Masques, combinaisons… un infirmier appelle à la solidarité des magasins de bricolage

Un appel à la solidarité. C’est l’objet de la vidéo qu’Eric Tricot, infirmier-anesthésiste à l’hôpital Henri Mondor de Créteil, a réalisé et posté sur les réseaux sociaux le 30 mars. Dans sa vidéo, qui compte déjà 43.000 vues sur Facebook, le soignant interpelle les grandes enseignes de travaux comme Leroy Merlin, Bricorama, Castorama ou encore Point P et leur demande de fournir les soignants “en combinaisons de peinture” et en masques, FFP3 par exemple, pour lutter contre…

01/04/2020 20:43:00 - allodocteurs.fr

Pourquoi des transfusions de plasma pourraient sauver des malades du Covid

Traiter les patients souffrant du Covid-19 avec du plasma de personnes guéries, c’est possible ‘ Des médecins chinois de l’hôpital de Shenzhen ont expérimenté cette technique et publient leurs premiers résultats le 27 mars 2020 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Selon cette étude, la transfusion de plasma est associée à une amélioration de l’état de santé des patients. Pour cette recherche, les médecins ont recruté cinq patients (trois hommes et deux…

01/04/2020 20:43:00 - allodocteurs.fr

Des médecins lancent l’alerte pour garantir l’accès à l’IVG pendant le confinement

“Il est essentiel de protéger les droits des femmes et de maintenir l’accès à l’avortement.” C’est le message principal de la tribune que publie un collectif de médecins et de professionnels de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans Le Monde le 30 mars 2020. En période de crise sanitaire imposée par l’épidémie de Covid-19, ces professionnels demandent la mise en place de mesures d’urgence. A lire aussi : Coronavirus : “On a peur de devoir gérer des IVG hors délai” Même…

01/04/2020 20:43:00 - allodocteurs.fr

Coronavirus : un dispositif de soutien psychologique pour prendre soin des soignants – lindependant.fr

Coronavirus Coronavirus : un dispositif de soutien psychologique pour prendre soin des soignants Ils sont en première ligne face à la crise sanitaire, et ils ont aussi besoin que l’on prenne soin d’eux. Pour les aider à affronter un combat qui est aussi épuisant moralement, l’association SPS propose un dispositif d’écoute et de soutien psychologique pour les soignants. Il repose notamment sur un numéro vert et une application. Ceux qui éprouvent une souffrance psychologique peuvent…

01/04/2020 17:46:00 - lindependant.fr

Steven Spielberg lance un club-ciné en ligne avec l’Institut américain du film – lindependant.fr

Cinéma Steven Spielberg lance un club-ciné en ligne avec l’Institut américain du film (Relaxnews) – Alors que les Etats-Unis subissent de plein fouet la pandémie du Covid-19, les appels à rester chez soi se multiplient afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus. Le réalisateur mythique s’est joint à l’Institut américain du film (American Film Institute) afin de proposer un programme de films à voir ou revoir pendant ce confinement. Le premier film choisi par le réalisateur…

01/04/2020 17:46:00 - lindependant.fr

Coronavirus: musique au balcon, pour un moment d’évasion – lindependant.fr

Musique Coronavirus: musique au balcon, pour un moment d’évasion (AFP) – Un “balcon-concert”, une aria à la fenêtre: chaque soir, d’un bout à l’autre de la France, le silence des longues heures de confinement est brisé par des artistes offrant une petite escapade musicale à leur voisins confinés. “Quand je vois le sourire que j’apporte chaque soir avec mon chant, ça fait plaisir”, a affirmé à l’AFP le ténor Stéphane Sénéchal qui chante chaque jour à 19H00 une aria de la fenêtre…

01/04/2020 17:46:00 - lindependant.fr

« Les mesures les plus efficaces pour réduire la mortalité sont aussi celles qui ont réduit l’ampleur du choc économique »

Chronique. La rapidité impressionnante avec laquelle les épidémiologues se sont penchés sur les causes et les effets du Covid-19 trouve son pendant dans la vitesse de la parution d’études sur l’impact économique du virus, à la lumière de crises précédentes. Mais, en l’occurrence, la crise financière de 2008, dont tout le monde se souvient, n’est pas un modèle pertinent. En 2008, il y a eu une baisse d’activité pour des raisons de déséquilibre financier, et l’enjeu consistait à…

01/04/2020 10:31:00 - lemonde.fr

Unités et soignants en première ligne à la Pitié-Salpêtrière – Le point avec G. Montalescot

Paris, France ― « Nous travaillons, le nez dans le guidon en attendant que l’orage passe, et nous essayons de sauver le plus de gens possible. » Le Pr Gilles Montalescot, chef du service de cardiologie de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, à Paris, fait le point sur la situation de ce jour : 400 patients COVID hospitalisés et près de 150 en réanimation, ouverture de nouvelles unités, formation accélérée du personnel et l’appréhension face aux jours à venir… Dans le…

01/04/2020 05:47:00 - francais.medscape.com

“Bring Another Bottle Baby” – lindependant.fr

Coronavirus “Bring Another Bottle Baby” L’Indépendant a décidé de vous faire supporter le confinement en musique. En partenariat avec De La Bonne Musique. Tous les jours Olivier Cavaller vous partage un titre spécial confinement. À en croire les réseaux sociaux, les Français profitent largement de cette période de confinement pour s’entraîner au sport national, l’Apéro ! L’occasion d’écouter ce morceau de 1967 de Cat Stevens “Bring Another Bottle Baby” (“Apporte Une autre Bouteille…

01/04/2020 03:21:00 - lindependant.fr

“Il n’y a pas si longtemps, nous étions à nos bureaux d’écoliers” – lindependant.fr

Coronavirus “Il n’y a pas si longtemps, nous étions à nos bureaux d’écoliers” Tous au soutien de ceux qui luttent contre le Covid-19. L’Indépendant.fr relaye vos messages de soutien postés sur notre “direct” dédié à nos héros. Dans cette période extraordinaire liée à l’épidémie du Covid-19, les Français se mobilisent derrière leurs personnels de santé. Avec 255 messages en dix jours (9 lors de ces dernières 24 heures), les lecteurs de L’Indépendant ont exprimé tout leur…

01/04/2020 03:21:00 - lindependant.fr

“On pense à vous. Accrochez-vous, soyez forts” – lindependant.fr

Coronavirus “On pense à vous. Accrochez-vous, soyez forts” Tous au soutien de ceux qui luttent contre le Covid-19. L’Indépendant.fr relaye vos messages de soutien postés sur notre “direct” dédié à nos héros. Dans cette période extraordinaire liée à l’épidémie du Covid-19, les Français se mobilisent derrière leurs personnels de santé. Avec 257 messages en onze jours (4 lors de ces dernières 24 heures), les lecteurs de L’Indépendant ont exprimé tout leur soutien envers eux. Les…

01/04/2020 03:21:00 - lindependant.fr

FAQ Masques – Ministère des Solidarités et de la Santé

La situation sanitaire sans précédent que connaît la France provoque une très forte hausse des besoins en masques de protection. Pour en accroître la production et en assurer le bon approvisionnement, une mobilisation inédite de l’industrie française a été engagée à l’initiative du Gouvernement. Ce travail est coordonné par la Direction générale des entreprises (DGE), sous l’égide du secrétariat d’État auprès du ministre de l’Economie et des Finances. Au terme d’une démarche…

31/03/2020 23:17:00 - solidarites-sante.gouv.fr

Comment se protéger du coronavirus COVID-19 ‘ – Ministère des Solidarités et de la Santé

Non. Les gants peuvent également servir de support au virus après souillage par des gouttelettes contenant des virus (les gouttelettes sont les sécrétions respiratoires qu’on émet quand on tousse, éternue, ou discute). Par ailleurs, les gants donnent un faux sentiment de sécurité, les études montrent que les porteurs de gants se touchent bien plus souvent le visage, et risquent de plus se contaminer. Porter des gants est donc inutile, sauf dans des situations très spécifiques…

31/03/2020 23:17:00 - solidarites-sante.gouv.fr

Coronavirus (COVID-19) : point d’information au 31 mars 2020 | Fédération Française des Diabétiques

Coronavirus (COVID-19) : point d’information au 31 mars 2020 31/03/2020 Le 27 mars dernier, le premier Ministre Edouard Philippe a annoncé le prolongement du confinement pour une période de deux semaines : il se poursuivra, au minimum, jusqu’au 15 avril. Les règles restent inchangées : aucun déplacement n’est autorisé sauf ceux cités dans le décret du 23 mars , en application de l’état d’urgence sanitaire, et à condition d’être muni d’une attestation de déplacement…

31/03/2020 19:07:00 - federationdesdiabetiques.org

Coronavirus (COVID-19) : découvrez le témoignage de Philippe | Fédération Française des Diabétiques

Coronavirus (COVID-19) : découvrez le témoignage de Philippe 31/03/2020 Toute l’équipe de la Fédération est pleinement mobilisée pour rester à votre écoute pendant cette période de confinement. Chaque jour, nous recevons des messages sur nos réseaux sociaux, par e-mail, nous répondons à des appels téléphoniques pour écouter, rassurer, conseiller… Chaque situation est différente, chacun d’entre vous vit cette période à sa façon. Il nous semble important de garder le lien…

31/03/2020 19:07:00 - federationdesdiabetiques.org

Les cliniques et le coronavirus : « Il faut jouer la carte de la solidarité entre privé et public »

La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) regroupe 1 030 cliniques et hôpitaux privés, soigne 9 millions de patients chaque année, et enregistre 2,6 millions de passages dans ses 124 services d’urgences… Pourtant, une question revient régulièrement dans le live du Monde : « Pourquoi on transfère de région en région alors qu’il suffirait d’utiliser les cliniques ‘ ». Lamine Gharbi, le président de la FHP, répond. Au début de la crise, le gouvernement a mis les 138…

31/03/2020 18:01:00 - lemonde.fr

Ne pas porter de masque pour se protéger du coronavirus est une « grande erreur », affirme un haut scientifique chinois

Les scientifiques chinois, en première ligne de la lutte contre l’épidémie de coronavirus 2019 (Covid-19) dans leur pays, ne sont guère accessibles pour les médias étrangers. Comprendre l’épidémie et lutter contre elle est une tâche écrasante, et répondre aux sollicitations de la presse, et surtout à celles des journalistes hors de Chine, n’est pas une priorité. Cela faisait deux mois que Science tentait d’interroger George Gao, le directeur général du Centre chinois de…

31/03/2020 18:01:00 - lemonde.fr

Pyrénées-Orientales : le choc économique de la crise du Coronavirus – lindependant.fr

Coronavirus Pyrénées-Orientales : le choc économique de la crise du Coronavirus Fin mars et quinze jours après le début du confinement, la situation économique et sociale est pour le moins inquiétante, entre secteurs à l’arrêt et d’autres ne fonctionnant qu’au ralenti. Tour d’horizon des aides apportées par l’Etat afin de répondre à cette conjoncture inédite.  4 millions d’heures de chômage partiel, des filières complètes à l’arrêt, une plateforme logistique fonctionnant à…

31/03/2020 18:01:00 - lindependant.fr

Chloroquine contre le coronavirus : une vaste étude pour “clore le débat” – lindependant.fr

Chloroquine contre le coronavirus : une vaste étude pour “clore le débat” Le CHU d’Angers va lancer une vaste étude sur l’usage de l’hydroxychloroquine dans le traitement du coronavirus.   1.300 patients atteints du Covid-19 vont faire l’objet d’une étude sur un dérivé de la chloroquine afin d’éprouver son efficacité, rapporte La Tribune .  Cette étude “sera réalisée dans des conditions qui ne laisseront pas de place au doute dans l’analyse des résultats”, a souligné le Pr…

31/03/2020 18:01:00 - lindependant.fr

Psychologues et patients s’adaptent aux exigences du confinement

Pour recréer le divan, certains n’ont pas hésité à s’installer dans leur voiture, le siège passager légèrement incliné − « avec le téléphone un peu derrière ». En haut-parleur, au bout du fil, leur psychanalyste. A l’annonce du décret du 16 mars « portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 », le Syndicat national des psychologues a pris position en appelant à la « téléconsultation pour tous », ne…

31/03/2020 18:01:00 - lemonde.fr

Il faut « protéger les droits des femmes et maintenir l’accès à l’avortement »

Tribune. L’épidémie due au coronavirus que nous traversons met à l’épreuve notre système de santé et en révèle cruellement les failles. Toutes les forces des personnels hospitaliers sont actuellement dédiées à la prise en charge des malades du Covid-19 et au maintien des interventions urgentes. Nous, professionnelles de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), avons dès le début de l’épidémie réorganisé la prise en charge des femmes afin de pouvoir répondre à toutes les…

31/03/2020 10:16:00 - lemonde.fr

Foot féminin : seules et sans argent – lindependant.fr

Football Foot féminin : seules et sans argent Ses compétitions sont à l’arrêt, son Euro est décalé pour laisser la place aux messieurs et le foot féminin « disparaît de l’actualité » : la pandémie de coronavirus a fragilisé l’écosystème vulnérable de la discipline, dont le seul espoir reste la fidélité des partenaires historiques. Le foot féminin « manque de reconnaissance et de l’exposition qu’il mérite en général et là, par la force des choses, il disparaît de…

31/03/2020 10:16:00 - lindependant.fr

Dans la lutte contre le coronavirus, le privé se sent encore sous-utilisé

C’est une petite bataille dans la « guerre » déclarée contre la pandémie de Covid-19, ravivée il y a une semaine, le 23 mars, sur France Inter par Philippe Juvin. « On a demandé à quelques hôpitaux privés de nous prendre des malades, certains jouent vraiment le jeu, d’autres prétendent jouer le jeu, affirmait le chef du service des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris. Quand on les appelle pour leur proposer un malade, ils trouvent des raisons pour ne pas le…

31/03/2020 10:16:00 - lemonde.fr

Un « Grenelle du Covid-19 » pour préfigurer la société d’après l’épidémie

Tribune. Comme désormais une partie de la population mondiale, les Français sont confinés. Plus les jours, plus les semaines passent, et plus les implications dramatiques du confinement, tant sociales qu’économiques, apparaissent et font débat. Les mesures prises par le gouvernement français pour répondre à l’urgence et lisser le pic de l’épidémie ne pourront durer plus de quelques semaines, au risque de devenir intenables. Or les scientifiques sont unanimes : à défaut de remède…

31/03/2020 10:16:00 - lemonde.fr

Comment l’épidémiologie tente de cerner l’épidémie due au nouveau coronavirus

Combien de morts du Covid-19 ‘ Combien d’hospitalisés en réanimation ‘ Combien de temps le confinement durera-t-il ‘ Autant de questions brûlantes auxquelles s’attaque la science de la modélisation… avec difficulté. Le 12 mars, face aux prédictions d’une submersion du système hospitalier avancées par une équipe anglaise de l’Imperial College (Londres), la France s’est engagée dans une stratégie de confinement poussé. « Les modèles sont un signal parmi d’autres. La…

31/03/2020 00:36:00 - lemonde.fr

A l’heure du confinement, les musiques reposantes ont le vent en poupe selon Spotify – lindependant.fr

Coronavirus A l’heure du confinement, les musiques reposantes ont le vent en poupe selon Spotify (AFP) – A l’heure où plus de quatre habitants de la planète sur dix sont confinés dans l’espoir d’endiguer la progression de l’épidémie de Covid-19, les styles musicaux évoluent et les musiques “chill”, aux mélodies reposantes, ont la cote selon la plateforme de musique en ligne Spotify. “Alors que de plus en plus de gens restent chez eux ces dernières semaines, nous avons vu l’écoute de…

31/03/2020 00:35:00 - lindependant.fr

Coronavirus – Grand Narbonne : des dispositions particulières pour l’organisation des obsèques – lindependant.fr

Coronavirus – Grand Narbonne : des dispositions particulières pour l’organisation des obsèques Les Pompes funèbres du Grand Narbonne adaptent leur fonctionnement pour accompagner au mieux les familles. En cette période de crise sanitaire, les Pompes Funèbres du Grand Narbonne adaptent leur fonctionnement afin de protéger les familles endeuillées ainsi que le personnel chargé d’accueillir, accompagner l’organisation et assurer les cérémonies funéraires. Concernant l’organisation des…

31/03/2020 00:35:00 - lindependant.fr

Produire des respirateurs dans une usine auto, un défi ardu pour GM – lindependant.fr

Automobile Produire des respirateurs dans une usine auto, un défi ardu pour GM (AFP) – Le président Donald Trump a ordonné à General Motors (GM) de produire des respirateurs artificiels, indispensables dans la lutte contre le nouveau coronavirus en s’appuyant sur une loi d’exception datant de la guerre de Corée. De fait le constructeur lui-même avait pris l’initiative de le faire mais pour autant, la tâche qui l’attend s’annonce ardue car il va falloir former les employés, trouver les…

31/03/2020 00:35:00 - lindependant.fr

Caves : un premier trimestre qui avait bien démarré – lindependant.fr

Santé Caves : un premier trimestre qui avait bien démarré Un début d’année prolifique pour le CRAC ! Après la vente des traditionnelles bougnettes, fin février, un grand merci doit être adressé aux bénévoles qui ont pétri, roulé et cuit les 500 bougnettes qui avaient été commandées. À souligner aussi une cinquantaine de coussins qui a été apportée au service oncologie de la clinique Saint-Pierre de Perpignan pour soulager les femmes atteintes du cancer du sein. Ces “…

31/03/2020 00:35:00 - lindependant.fr