Covid : un retour à la vie normale à l’automne 2021 ‘

“J’ai assez bon espoir pour 2021.” C’est ce qu’a déclaré l’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique sur RMC/BFMTV le 26 novembre 2020. “Je crois qu’on va changer de modèle face à cette épidémie. Cette épidémie, jusqu’à présent on la subit – on a subi la 1ère vague, on a subi la 2e vague – on va enfin pouvoir devenir acteur et la contrôler”, grâce notamment à la vaccination, a-t-il poursuivi. A lire aussi : Le gouvernement fait le point sur les indicateurs…

26/11/2020 21:59:00 - allodocteurs.fr

Efficacité, calendrier, commandes, stockage… Comparez l’avancée des vaccins contre le Covid-19

Selon le décompte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 48 vaccins visant à protéger la population du Covid-19 sont actuellement en phase d’essais cliniques. Onze d’entre eux ont atteint la phase 3, durant laquelle le produit est testé sur un grand nombre de volontaires pour confirmer son efficacité et détecter d’éventuels effets secondaires. Les technologies à l’origine de ces vaccins les plus avancés, comme les résultats annoncés par les groupes pharmaceutiques,…

26/11/2020 21:31:00 - lemonde.fr

Carcassonne : il porte deux coups de couteau pour aider une femme en soirée – lindependant.fr

, mis à jour à 20:26 Un Carcassonnais de 22 ans a été jugé en comparution immédiate, hier. Reconnu coupable, il a bénéficié de l’indulgence du tribunal, et été condamné à 3 ans de prison avec sursis probatoire. Placé en détention provisoire depuis mercredi soir, c’est sous escorte policière que Mehdi est arrivé à la barre du tribunal, où il a été jugé en comparution immédiate, hier après-midi. À ce Carcassonnais de 22 ans, il était reproché des faits de « violence…

26/11/2020 21:30:00 - lindependant.fr

Opération Sentinelle dans les Pyrénées-Orientales : une centaine de militaires en renfort “en posture de guerre, un peu partout, un peu tout le temps” – lindependant.fr

, mis à jour à 19:25 À l’ouverture des portes du lycée Arago, à Perpignan, ce jeudi 26 novembre 2020, Etienne Stoskopf, préfet des Pyrénées-Orientales, et le lieutenant-colonel Christophe Correa, délégué militaire départemental, ont présenté les forces armées déployées dans le département et leurs missions dans le cadre des renforts Sentinelle.  Les distinguer dans les flots de lycéens est une image saisissante. Armés, en tenue de camouflage et coiffés d’un béret…

26/11/2020 21:30:00 - lindependant.fr

La loi sur les accents votée devant un Eric Dupont-Moretti “archi-convaincu” – lindependant.fr

, mis à jour à 19:34 Porté par le Catalan Christophe Euzet, député Agir ensemble de l’Hérault, le projet de loi sanctionnant les discriminations dues aux accents, a été discuté puis voté ce jeudi 26 novembre à l’Assemblée nationale. En présence d’un Garde des sceaux qui a jugé « indispensable » de voter pour ce texte. J’avais préparé le texte le plus simple et le plus court possible pour qu’il soit adopté sans amendement et dans les termes identiques ». Mission accomplie…

26/11/2020 21:30:00 - lindependant.fr

Facebook supprime des preuves de crimes de guerre, selon des chercheurs – lindependant.fr

, mis à jour à 17:32 (ETX Studio) – Les scientifiques du projet Athar ne mâchent pas leurs mots. Pour ces chercheurs, Facebook participe à effacer les preuves des crimes de guerre en supprimant les traces de ventes illégales d’oeuvres d’art sur le réseau social. Ce mercredi 25 novembre, le projet Athar a encore démontré que le trafic d’antiquités sévissait toujours dans des groupes Facebook aux milliers d’abonnés. Le trafic d’oeuvres d’art fait toujours rage sur Facebook. Dans des…

26/11/2020 21:30:00 - lindependant.fr

Et si vos morceaux préférés vous aidaient à apprendre une langue étrangère ‘ – lindependant.fr

, mis à jour à 18:32 (ETX Studio) – Voici un stéréotype qui a la dent dure. Les Français seraient particulièrement mauvais en langues étrangères. Beaucoup décident de se défaire de ce cliché en regardant des films en version originale, ou en suivant des formations en ligne. Une majorité d’entre eux se tournent également vers la musique pour les aider dans leur apprentissage, selon une nouvelle étude.  Cette étude a été menée par la plateforme de streaming Deezer auprès de…

26/11/2020 21:30:00 - lindependant.fr

Les migraineux sévères privés de traitements innovants

France – Trois anticorps monoclonaux sont autorisés en France dans la migraine sévère, mais les négociations sur leur prix restent au point mort. Neurologues et patients dénoncent cette situation qui contraint certaines personnes à payer de leur poche 500 euros par mois. Les trois anticorps monoclaux indiqués dans le traitement de la migraine sévère ne sont toujours pas disponibles en France, alors qu’on peut se les procurer chez certains voisins européens (Allemagne, Suisse,…

26/11/2020 15:29:00 - francais.medscape.com

La lette au Père Noël réinventée, ou quand les enfants doivent sauver Noël – lindependant.fr

, mis à jour à 11:32 (AFP) – Grâce à une petite entreprise de Strasbourg, le Père Noël écrit cette année aux enfants “pour de vrai”, avec un courrier personnalisé: la société Epopia réinvente la lettre au personnage mythique en confiant à l’enfant la mission cruciale de sauver Noël, rien de moins. Après avoir salué l’enfant de son prénom et de son fameux “Ho Ho Ho !”, le Père Noël lui parle de ses qualités et défauts, de ce qu’il a bien fait, ou moins bien fait durant…

26/11/2020 13:16:00 - lindependant.fr

De choses et d’autres – Les pavés qui font les beaux mollets – lindependant.fr

De choses et d’autres – Les pavés qui font les beaux mollets Des pavés, un vélo cargo : cherchez l’erreur. Twittter David Belliard Publié le 26/11/2020 à 09:53 Les élus écologistes ont toujours le chic pour s’espanter de faits qui pourtant ne semblent guère réjouissants pour le commun des mortels. Après les sapins de Noël, pauvres « arbres morts » que le maire de Bordeaux veut sauver, voilà l’affaire des pavés.   A Paris, David Belliard , maire adjoint et chef de file des Verts…

26/11/2020 13:16:00 - lindependant.fr

Battu par Porto, l’OM devient la première équipe à enchaîner 13 défaites consécutives en Ligue des Champions – lindependant.fr

Battu par Porto, l’OM devient la première équipe à enchaîner 13 défaites consécutives en Ligue des Champions L’OM détient désormais un triste record en Ligue des Champions. Pixabay – jorono Publié le 25/11/2020 à 23:04 En encaissant une quatrième défaite en autant de matches dans cette Ligue des Champions 2020-2021, l’OM a battu un triste record: celui de défaites consécutives dans la compétition phare du foot européen. Marseille, de nouveau battu en Ligue des champions par…

26/11/2020 04:11:00 - lindependant.fr

“Féminicide” : un terme entré dans les moeurs, mais encore absent de la loi – lindependant.fr

Consommation “Féminicide” : un terme entré dans les moeurs, mais encore absent de la loi “Le fait d’entendre le mot “féminicide” à la fois dans la bouche des militantes, mais aussi dans celle de membres du gouvernement, a favorisé l’emploi d’un mot qui existe en fait depuis longtemps”, explique la doctorante Margot Giacinti. robypangy / IStock.com Publié le 25/11/2020 à 16:03 (ETX Studio) – “Féminicide”. Le terme, qui désigne le meurtre d’une femme commis spécifiquement en raison de…

25/11/2020 20:34:00 - lindependant.fr

Cerdagne-Capcir : La fermeture des stations de ski à Noël suscite une colère noire – lindependant.fr

, mis à jour à 20:04 La Cerdagne et le Capcir sont K.O. debout. L’annonce, mardi, d’Emmanuel Macron de la fermeture des stations de ski pour les fêtes de fin d’année « est une catastrophe économique », enragent professionnels et élus. « Le territoire a perdu 100 millions d’euros en 2 minutes », prévient Michel Poudade, président des Neiges Catalanes.« En attente d’une évolution, je n’embauche personne », s’épuise un commerçant de Font-Romeu. La montagne catalane est un…

25/11/2020 20:34:00 - lindependant.fr

VIH : un enfant ou un adolescent nouvellement infecté toutes les 100 secondes [Le chiffre du jour] – lindependant.fr

, mis à jour à 17:32 (ETX Studio) – Pas moins de 320.000 nouvelles infections au VIH ont été recensées chez les enfants et les adolescents en 2019, d’après un rapport publié par l’UNICEF à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida qui aura lieu le 1er décembre. Cela représente une infection toutes les 100 secondes dans le monde. Au total, le monde comptait 2,8 millions d’enfants et adolescents séropositifs et 1,3 million de femmes enceintes séropositives en 2019….

25/11/2020 20:34:00 - lindependant.fr

Pourquoi le sexe des hommes rétrécit au contact du froid ‘ – lindependant.fr

, mis à jour à 16:42 Vous êtes nombreux à la remarquer, et peut-être à vous en inquiéter : l’hiver, votre pénis donne l’impression de perdre en taille et en volume. Ce n’est pas qu’une impression, et c’est normal. Jusqu’à moins 50% en taille et moins 30% en volume, dans des cas extrêmes. Ce n’est pas une vision d’optique, le sexe des hommes rétrécit bien au contact des températures froides. Ces chiffres sont avancés par le Dr Darius Paduch, directeur du département de santé…

25/11/2020 20:34:00 - lindependant.fr

Agences immobilières : les visites reprennent, Stéphane Plaza devra “enlever le bas” ! – lindependant.fr

, mis à jour à 17:32 L’agent immobilier le plus célèbre de la télé avait promis à la ministre de se désaper si les visites immobilières étaient à nouveau autorisées. Il a été exaucé !  Le défi du fantasque animateur a-t-il pesé dans la levée des restrictions de la profession ‘ Rien n’est moins sûr, mais sa parole est engagée… Capture écran Instagram Jugées “non-essentiels” et donc fermées au public depuis le 30 octobre, les agences immobilières ont reçu confirmation…

25/11/2020 20:34:00 - lindependant.fr

Violences conjugales : “Un mari violent n’est jamais un bon père”

À l’heure où nous écrivons ce papier, la page Facebook Féminicides Par Compagnons ou Ex comptabilise 87 féminicides en France pour l’année 2020. Derrière ce nombre, une autre réalité douloureuse, celle des enfants, co-victimes de ces violences conjugales. En 2019, 111 enfants ont perdu un parent, voire les deux, à la suite d’affaires de morts violentes au sein du couple. “60% de ces meurtres se font devant les enfants. Il faut une meilleure reconnaissance de leur traumatisme”,…

25/11/2020 13:45:00 - allodocteurs.fr

Avec la décriminalisation de toutes les drogues dans l’Oregon, « le consensus derrière la prohibition mondiale est définitivement fracturé »

Rubrique « substances et dépendances ». Les élections américaines de 2020 ne resteront pas seulement dans les livres d’histoire comme celles qui ont eu lieu en pleine pandémie, qui ont connu une participation record ou dont le président sortant a refusé de reconnaître le résultat. Elles resteront aussi celles d’un tournant majeur dans les législations sur les stupéfiants dans un pays qui, depuis cinquante ans, prône une approche ultra-répressive, connue sous le nom de…

25/11/2020 13:15:00 - lemonde.fr

Les 4 vérités – Gérald Darmanin – Extrait Télématin en streaming

Caroline Roux reçoit Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, au sujet de la proposition de loi « sécurité globale » et de l’évacuation d’un camp de migrants installé sur la place de la République le 23 novembre dernier. Le président de la République Emmanuel Macron s’est adressé à la Nation à travers une allocution télévisée pour annoncer l’allégement des mesures de confinement. Ces changements, qui se feront en trois étapes, débuteront ce samedi 28 novembre avec la…

25/11/2020 13:15:00 - france.tv

Corée du Sud: une émission offre une seconde chance aux stars déchues de la K-pop – lindependant.fr

Musique Corée du Sud: une émission offre une seconde chance aux stars déchues de la K-pop “L’industrie de la K-pop fonctionne comme une usine qui produit en masse”, explique Rya Sera, 33 ans (à gauche). Jung Yeon-je / AFP Publié le 25/11/2020 à 12:08 (AFP) – Après des années de sacrifice, Ryu Sera a connu le succès au sein du groupe de K-pop Nine Muses mais elle est vite retombée dans l’oubli. Aujourd’hui, une émission sud-coréenne lui offre une seconde chance et l’occasion de…

25/11/2020 13:14:00 - lindependant.fr

La fin des hépatites B et C pour 2030 ‘ – lindependant.fr

La fin des hépatites B et C pour 2030 ‘ La fin des hépatites B et C pour 2030 ‘ Publié le 25/11/2020 à 09:58 Eradiquer l’hépatite B dans les 10 années à venir semble mal engagé. Mais concernant l’hépatite C, l’espoir est permis. Faisons le point sur l’importance de la prévention et du dépistage précoce pour protéger au mieux les populations. Hépatite B  L’hépatite B (VHB) affecte 290 millions de patients dans le monde. Il s’agit d’une infection virale qui s’attaque au foie. Le…

25/11/2020 13:14:00 - lindependant.fr

Noël sous Covid: ce que vous pourrez faire et ne pas faire durant les fêtes de fin d’année en famille – lindependant.fr

Noël sous Covid: ce que vous pourrez faire et ne pas faire durant les fêtes de fin d’année en famille Les réveillons pourront se faire en famille mais avec “bons sens” selon le président. Pixabay – Jill Wellington Publié le 25/11/2020 à 06:01 “Le confinement pourra être levé afin de pouvoir passer Noël en famille”. Une petite phrase d’Emmanuel Macron qui a soulagé des millions de Français. Reste que les modalités restent encore floues. Décryptage. Les Français pourront passer…

25/11/2020 13:14:00 - lindependant.fr

27% des Français pensent encore que le VIH peut se transmettre par un baiser – lindependant.fr

27% des Français pensent encore que le VIH peut se transmettre par un baiser 27% des Français pensent encore que le VIH peut se transmettre par un baiser. PeopleImages / IStock.com Publié le 25/11/2020 à 08:01 (ETX Studio) – Si les Français sont globalement bien informés sur le VIH, certains clichés persistent notamment sur les modes de transmission. Près de trois personnes sur dix (27%) pensent que l’on peut contracter le VIH par un baiser. Un chiffre qui grimpe à 32% chez…

25/11/2020 13:14:00 - lindependant.fr

Réactions aux annonces d’Emmanuel Macron dans l’Aude : commerçants soulagés, restaurateurs et hôteliers à terre – lindependant.fr

Réactions aux annonces d’Emmanuel Macron dans l’Aude : commerçants soulagés, restaurateurs et hôteliers à terre Abonnés Les commerçants “non-essentiels” de l’Aude avaient manifestés le 19 novembre Independant – CHRISTOPHE BARREAU “Enfin du bon sens” estime le président de la chambre de commerce de l’Aude Independant – BOYER Claude Le président de l’UMIH 11 se désole de devoir “encore attendre 2 mois” Independant – BOYER Claude Publié le 24/11/2020 à 22:25 Pas de retour à la…

25/11/2020 00:22:00 - lindependant.fr

Perpignan : “Dès samedi on est prêt pour un bon Noël ou la mort” misent les commerçants du prêt-à porter – lindependant.fr

Perpignan : “Dès samedi on est prêt pour un bon Noël ou la mort” misent les commerçants du prêt-à porter Abonnés Nadia Kharbouch se bat pour le Coeur des Hommes, sa boutique située au centre-ville de Perpignan. D.R. – D.R. Franck Prudhomme, le propriéraire des 4 boutiques Noho des Pyrénées-Orientales, espère limiter les pertes pour continuer d’exister et faire travailler ses trente salariés. D.R. – D.R. Publié le 24/11/2020 à 21:40 Durement éprouvés par deux confinements…

25/11/2020 00:22:00 - lindependant.fr

Les 4 vérités – Laurent Berger – Extrait Télématin en streaming

Emmanuel Macron va s’adresser à la Nation ce mardi 24 novembre. Une allocution très attendue par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT qui espère avoir une vision, un cap pour la France en cette fin d’année 2020. Laurent Berger réagit à l’évacuation de 500 tentes de migrants place de la République. ‘Des images choquantes’ a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, après des faits de violences policières. « J’ai trouvé ça scandaleux, hallucinant. Des…

24/11/2020 13:16:00 - france.tv

Aude : la Région revisite le fonds L’OCCAL pour mieux secourir les entreprises – lindependant.fr

, mis à jour à 11:42 Lancé en juin 2020 par la Région, avec le soutien des intercommunalités, du Département et de la Banque des territoires, le fonds de soutien de 80 M€ élargit les secteurs bénéficiaires et propose des prises en charge de loyers. Adopté en juin 2020, toiletté et renforcé dès novembre… Ce vendredi 20 novembre, dans les locaux de la Maison de la Région, à Carcassonne, c’est à une nouvelle présentation du fonds L’OCCAL que la conseillère régionale audoise…

24/11/2020 13:15:00 - lindependant.fr

Carcassonne – L’interview confinée de Benoît Lançon : “C’est devenu Santé, Egalité, Fraternité” – lindependant.fr

, mis à jour à 17:15 L’interview confinée de Benoît Lançon, l’entraîneur de la Team Papy Coach, l’association carcassonnaise de course à pied, qui regroupe 125 athlètes. Ce confinement, en famille ou solo ‘ En famille, avec ma conjointe et les enfants quand ils viennent. J’ai deux garçons de 16 et 10 ans. Quelle a été votre première réaction à l’annonce de ce deuxième confinement ‘ Mon premier mot, ç’a été “merde !”. Sinon, j’ai tout de suite évalué l’impact qu’aurait…

23/11/2020 22:56:00 - lindependant.fr

Pourquoi tout le monde peut (en théorie) tomber dans le conspirationnisme ‘ – lindependant.fr

Consommation Pourquoi tout le monde peut (en théorie) tomber dans le conspirationnisme ‘ Depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19, les théories complotistes vont bon train, comme en témoigne le récent succès du documentaire français “Hold-Up” de Pierre Barnérias. Courtesy of Tprod and Tomawak Publié le 23/11/2020 à 18:37 (ETX Studio) – Orchestrée de toute pièce par les puissants de ce monde, complicité de ceux qui nous dirigent pour nous forcer à nous vacciner… Depuis…

23/11/2020 22:56:00 - lindependant.fr

Surveillance du SARS-COV-2 dans les élevages de visons : un élevage contaminé – Ministère des Solidarités et de la Santé

Suite aux alertes notifiées par les autorités sanitaires néerlandaises en avril dernier, des dispositifs spécifiques de surveillance ont été mis en place et les mesures de biosécurité ont été renforcées dans l’ensemble des élevages de visons en France dès le mois de mai. Dans le même temps, les services du ministère de la Santé ont été alertés. Des analyses sont réalisées depuis mi-novembre dans le cadre d’un programme scientifique conduit par l’ANSES pour définir le…

23/11/2020 19:22:00 - solidarites-sante.gouv.fr

COVID-19 : le CNCH s’adapte au changement

Durant cette année 2020, les cardiologues hospitaliers ont dû redoubler d’efforts pour s’adapter à une crise sanitaire exceptionnelle. Dans le cadre du partenariat Medscape & Collège National des Cardiologues des Hôpitaux (CNCH), Franck Albert et Walid Amara reviennent sur l’expérience acquise durant la pandémie de COVID-19 et présentent les grandes lignes du congrès annuel du CNCH, qui sera cette année, bien entendu, virtuel. Walid Amara — Bonjour je suis Walid Amara et j’ai le…

23/11/2020 17:40:00 - francais.medscape.com

Le vaccin d’Oxford et AstraZeneca contre la Covid efficace à 70%

Après Pfizer et Moderna, le vaccin contre la maladie Covid-19 développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford est efficace à 70% en moyenne, selon un communiqué publié ce 23 novembre. Il s’agit de résultats intermédiaires des essais cliniques de phase 3 réalisés au Royaume-Uni et au Brésil, indique AstraZeneca.  A lire aussi : Vaccin contre la covid : qu’appelle-t-on la phase 3 ‘ Ce vaccin est pour l’heure moins probant que celui de Pfizer/BioNTech…

23/11/2020 16:07:00 - allodocteurs.fr

L’idée de vous faire vacciner contre le coronavirus vous inquiète ‘ Témoignez

Alors que les laboratoires rivalisent d’annonces sur l’efficacité de leurs candidats-vaccins, l’espoir grandit autour de cette potentielle nouvelle arme contre l’épidémie de Covid-19. Ces annonces ne sont que source d’inquiétudes pour vous ‘ Vous vous faites habituellement vacciner, mais cette fois vous faites partie de ceux qui refuseraient ‘ Partagez vos craintes, racontez-nous les raisons de votre refus et ce qui pourrait vous rassurer. Votre témoignage, que nous lirons avec…

23/11/2020 15:22:00 - lemonde.fr

Les 4 vérités – Renaud Muselier – Extrait Télématin en streaming

Ce matin, Caroline Roux reçoit Renaud Muselier, président de la région Provence Alpes-Côte d’Azur et président des régions de France. La prise de parole d’Emmanuel Macron, prévue mardi 24 novembre au soir, suscite encore beaucoup d’interrogations, dans un contexte où le moral des Français, toujours confinés, est « très mauvais, voire désastreux », selon Renaud Muselier. « Quand on confine, on ne nous donne jamais aucun espoir. Les décisions françaises sont difficilement…

23/11/2020 15:22:00 - france.tv

Covid-19 : la France sur le banc des mauvais élèves en matière de télétravail  – lindependant.fr

Covid-19 : la France sur le banc des mauvais élèves en matière de télétravail  En Espagne, les entreprises doivent depuis septembre établir un contrat individuel avec chaque salarié en télétravail. Pixabay Publié le 23/11/2020 à 09:53 Alors que les négociations entre syndicats et patronat, qui doivent encore se réunir aujourd’hui, patinent, la France renforce son image de mauvais élève en Europe sur le télétravail, qui a explosé avec la pandémie. Patronats et syndicats…

23/11/2020 15:21:00 - lindependant.fr

Covid-19: le vaccin AstraZeneca/Oxford efficace à 70% – lindependant.fr

Santé Covid-19: le vaccin AstraZeneca/Oxford efficace à 70% Le vaccin contre la maladie Covid-19 développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford est efficace à 70% en moyenne. JUSTIN TALLIS / AFP Publié le 23/11/2020 à 09:32 (AFP) – Le vaccin contre la maladie Covid-19 développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford est efficace à 70% en moyenne, selon un communiqué publié lundi. Il s’agit de résultats intermédiaires…

23/11/2020 15:21:00 - lindependant.fr

Coronavirus – Vers une prolongation du confinement jusqu’au 20 décembre en Allemagne – lindependant.fr

Coronavirus – Vers une prolongation du confinement jusqu’au 20 décembre en Allemagne L’Allemagne pourrait prolonger son confinement. Pixabay – noelsch Publié le 23/11/2020 à 14:35 Un grand nombre des seize Länder en Allemagne est favorable à une prolongation du confinement partiel instauré pour freiner la propagation du nouveau coronavirus dans l’espoir de permettre aux familles de se réunir à Noël, ont déclaré lundi deux dirigeants régionaux. L’Allemagne a imposé le 2 novembre…

23/11/2020 15:21:00 - lindependant.fr

Santé et concurrence : Interview de Catherine Mojaïsky

CDF Mag : Catherine Mojaïsky, vous étiez présidente de la CNSD (devenue Les CDF) au moment de la période concernée. Vous êtes clairement identifiée dans la décision de l’Autorité de concurrence qui condamne Les CDF à une lourde amende. Vous sentez-vous coupable’ Catherine Mojaïsky : Coupable ‘ Évidemment non. Je me suis inscrite dans la ligne politique définie par les instances confédérales en m’assurant de n’enfreindre aucune disposition légale ou réglementaire. Consciente du…

23/11/2020 14:49:00 - lescdf.fr

Loi “Sécurité globale”: l’Assemblée adopte le texte polémique qui pénalise la diffusion “malveillante” de l’image des forces de l’ordre – lindependant.fr

de “protéger ceux qui nous protègent”, confrontés à une violence qui déborde des réseaux sociaux. “Si la liberté de la presse peut être attaquée, les policiers et les gendarmes peuvent l’être également”, a souligné M. Darmanin. Devant les députés, il a reconnu s’être “posé la question en tant que ministre…

22/11/2020 15:19:00 - lindependant.fr

A la maternité, “trouver un lien” malgré le Covid et la “barrière” du masque – lindependant.fr

, mis à jour à 13:32 (AFP) – Repliée sur elle-même au printemps, une maternité parisienne traverse la deuxième vague de Covid-19 en tentant de maintenir un minimum de visites et de faire respecter autant que possible le port du masque, dont les parents s’accommodent tant bien que mal. Les yeux embués de bonheur et de fatigue, Grégoire, 34 ans, savoure torse nu son premier “peau à peau” avec son fils, né il y a quelques minutes à peine à la maternité des Diaconesses, dans le 12e…

22/11/2020 15:19:00 - lindependant.fr

Épidémies ‘ – Blog-trotteur – Le blog de toutes vos humeurs

Épidémies: On peut être fier de notre médecine moderne. Des équipements de pointe (IRM, scanner…), des chirurgies extrêmement complexes ou encore des transplantations d’organes… Mais pour endiguer les épidémies, il faut reconnaître que la science actuelle n’a pas inventé grand-chose… En réalité, la majorité des mesures qui ont été prises pour freiner la propagation du coronavirus sont connues et utilisées depuis plusieurs siècles : Vous voyez que mis à part les tests…

22/11/2020 14:53:00 - blog-trotteur.com

Rugby à XIII : Lézignan dompte Limoux (42-30) – lindependant.fr

, mis à jour à 19:40 Le premier derby audois de la saison a tourné à l’avantage d’un Lézignan très réaliste ce samedi à Limoux. En faisant preuve de plus de réalisme et avec un performant Rémy Marginet à la baguette, Lézignan a réussi son derby face à des Limouxins qui, pour leur part, ont fait preuve de trop d’indiscipline… Et de manque de maîtrise dans la conservation pour pouvoir contester cette victoire à leurs voisins des Corbières. Des visiteurs qui ont aussi fait…

21/11/2020 22:19:00 - lindependant.fr

Carcassonne – USC XV : Sébastien Giorgis, le pêcheur chic – lindependant.fr

, mis à jour à 15:16 Alors que vendredi, l’USC XV se déplaçait à Nevers (défaite 34-22), Sébastien Giorgis restait, lui, à Carcassonne pour parfaire sa condition physique. L’occasion idéale pour le centre/ailier de l’Union Sportive Carcassonnaise de raconter son parcours. Rendez-vous matinal à Domec. Derrière les grilles closes, on aperçoit le jardinier choyant la pelouse. Sinon, c’est le calme d’une équipe absente déjà en campagne pour batailler à Nevers. Pourtant Sébastien…

21/11/2020 22:19:00 - lindependant.fr

« Antivaccination » : la première fois que « Le Monde » l’a écrit

Trois candidats vaccins efficaces à plus de 90 % annoncés en seulement quelques jours. Voilà qui aurait pu faire souffler une brise optimiste sur une France confinée. Au lieu de quoi, un débat agite déjà la classe politique : faudra-t-il rendre le vaccin contre le Covid-19 obligatoire ‘ Derrière cette interrogation, la crainte qu’une part importante de la population refuse la vaccination. Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting publié mi-novembre, en cas de mise sur le marché…

21/11/2020 22:19:00 - lemonde.fr

Pyrénées-Orientales – Casas, Milles, Guasch : jusqu’à 3,5 millions d’euros perdus avec la fermeture des bars et restos – lindependant.fr

, mis à jour à 17:48 La fermeture des bars, cafés et restaurants emporte dans sa chute toute une filière. Les grossistes sont l’un des principaux maillons de la chaîne. Aujourd’hui, certains se retrouvent totalement à l’arrêt, d’autres tentent de sauver les meubles, quand les derniers commencent à présager le pire.  Dans les Pyrénées-Orientales, Casas Distribution compte parmi les brasseurs. Son marché cible essentiellement les fameux CHR soit cafés, hôtels et restaurants. Avec…

21/11/2020 22:18:00 - lindependant.fr

Pyrénées-Orientales : hôteliers cafetiers et restaurateurs au bord du gouffre – lindependant.fr

, mis à jour à 22:09 Ce reconfinement pourrait être le coup de grâce pour de nombreux hôteliers, restaurateurs et cafetiers des Pyrénées-Orientales.  Alors que leurs homologues catalans rouvrent leurs portent ce lundi 23 novembre, les cafetiers, restaurateurs et hôteliers des P.-O. manifesteront jeudi à Marseille pour sauver leurs établissements. Une étude du cabinet Gira Conseil alerte : 90 000 bars et restos pourraient fermer en France, victime de la crise sanitaire. La…

21/11/2020 22:18:00 - lindependant.fr

Pyrénées-Orientales : 28% des recettes des vignerons dépendent des cafés-restaurants… – lindependant.fr

, mis à jour à 18:32 La fermeture des CHR (cafés, hôtels, restaurants) impacte la viticulture des Pyrénées-Orientales. Et cela risque malheureusement de durer. Jean-Marie Fabre, producteur à Fitou et président national des vignerons indépendants est catégorique : “Les statistiques démontrent que 28% du chiffre d’affaires des vignerons indépendants est issu de la CHR. C’est bien entendu une moyenne, mais c’est conséquent. Alors vous comprendrez bien que leurs fermetures ont eu…

21/11/2020 22:18:00 - lindependant.fr

Perpignan – Agression au couteau d’un sapeur-pompier : “Rendre obligatoire le port de caméra à la moindre intervention” – lindependant.fr

21/11/2020 à 09:02 Un renfort d’équipements est escompté par les autorités et les institutions.  “On est là pour sauver des vies. Pas perdre la nôtre, s’émeut Frédéric Nussbaum représentant du conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Orientales (Sdis 66) et des sapeurs-pompiers volontaires des Pyrénées-Orientales. Nous ne sommes pas tranquilles.” “C’est intolérable, gronde le contrôleur général Jean-Pierre Salles-Mazou,…

21/11/2020 14:10:00 - lindependant.fr

Aude : l’archéologie préventive, une parenthèse dans le présent pour préserver le passé – lindependant.fr

Aude : l’archéologie préventive, une parenthèse dans le présent pour préserver le passé Abonnés À Narbonne, sur le site de la zone d’aménagement concertée (ZAC) des Berges de la Robine, une incroyable nécropole riche de 1 000 tombes a été mise au jour. Plus d’un an de fouille nécessaire pour que l’Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap) achève de relever tous les vestiges. Si diagnostic et fouille sont automatiques pour les ZAC de plus de 3…

21/11/2020 14:10:00 - lindependant.fr

Perpignan – Agression au couteau d’un sapeur-pompier : “Mon agresseur a fait une fixation sur moi” – lindependant.fr

Publié le 21/11/2020 à 06:05 Le week-end dernier, alors qu’il vient en aide à une dame prise de malaise, un sapeur-pompier de Perpignan est pris à partie par le conjoint de cette dernière. Outre des violences verbales proférées à son encontre, c’est au moyen d’une arme blanche qu’il est agressé. Après l’incident, une plainte a été aussitôt déposée par le Service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Orientales (Sdis 66). Puis, une information judiciaire pour…

21/11/2020 14:10:00 - lindependant.fr