Prendre un rendez-vous chez son ophtalmo n’a jamais été aussi rapide

Bonne nouvelle si vous comptiez prendre un rendez-vous chez votre ophtalmologue. Le délai pour obtenir une consultation s’est nettement amélioré en France au cours de ces dernières années.

10/06/2019 08:02:47 - Docavenue

Le nombre de cas de démence devrait tripler d’ici 30 ans

D’ici 2050, le nombre de personnes souffrant de démence causée en grande majorité par la maladie d’Alzheimer devrait tripler estime l’Organisation mondiale de la Santé.

15/05/2019 08:03:03 - Docavenue

Stress au travail et sommeil de mauvaise qualité : attention danger

Saviez-vous que sur dix personnes actives, un tiers souffre d’hypertension artérielle ? Les personnes concernées par ce trouble cardiovasculaire et qui de surcroît sont stressées au travail et ont un sommeil de mauvaise qualité sont particulièrement à risque souligne une récente étude publiée dans l’European Journal of Préventive Cardiologie.

07/05/2019 12:56:06 - Docavenue

Moins d’écrans et plus de jeux pour les tout-petits

Pour lutter contre l’obésité dès le plus jeune âge, l’Organisation mondiale de la Santé recommande aux enfants de moins de 5 ans de pratiquer plus de jeux et de ne pas rester devant les écrans.

06/05/2019 12:54:59 - Docavenue

Sida, des découvertes de séropositivité toujours trop tardives

D’après le dernier rapport de l’agence sanitaire Santé publique France, environ 6 400 personnes ont découvert leur séropositivité en 2017. Si ce nombre reste stable depuis plusieurs années, près d’un tiers des découvertes des cas de séropositivité restent trop tardives.

28/03/2019 14:49:27 - Docavenue

Le nombre de fumeurs continue de reculer en France

C’est bien, mais peut encore mieux faire. Au cours du premier semestre 2018, quelque 600 000 fumeurs quotidiens ont arrêté la cigarette. Un chiffre qui s’ajoute à la baisse d’un million observée en 2017 et qui avait été qualifiée d’historique.

25/03/2019 14:56:09 - Docavenue

Une nouvelle étude confirme que le ROR n’augmente pas le risque d’autisme.

Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) n’augmente pas le risque d’autisme selon une vaste étude portant sur plusieurs centaines de milliers d’enfants.

11/03/2019 13:14:22 - Docavenue

Journée internationale des maladies rares

Si la France faisait figure de référence dans les années 70, elle accuse aujourd’hui un important retard en matière de diagnostic à la naissance de maladies rares. Plusieurs associations profitent de la 12e journée internationale dédiée à ces maladies pour tirer la sonnette d’alarme.

28/02/2019 09:44:26 - Docavenue

L’allaitement réduirait le risque d’eczéma de l’enfant

Récemment, de nouvelles recherches ont montré que les nourrissons qui étaient allaités au sein pendant leurs trois premiers mois étaient moins susceptibles d’avoir de l’eczéma à l’âge de 6 ans en comparaison avec les bébés allaités moins longtemps.

27/02/2019 09:21:37 - Docavenue

«Cher corps», un roman graphique où des femmes se dévoilent sans complexe 

Corseté, décolleté, maquillé, dissimulé, exhibé, violenté… Le corps des femmes a, de tout temps, été le problème de bien d’autres qu’elles-mêmes. Et le rapport au corps n’est pas toujours des plus simples pour elles, en particulier les jeunes filles qui doivent, bien avant d’éprouver elles-mêmes du désir, composer avec le regard des hommes. Douze d’entre elles ont accepté de se raconter sous la plume d’autant d’autrices, pour un étonnant roman graphique inspiré de la chaîne…

17/06/2019 07:23:00 - sante.lefigaro.fr

Replay Passion Outremer – Grand format : Ariane, défi pour la nature et l’espace – France Ô

Un documentaire français réalisé par Pierre Lane en 2019. Depuis 1979, date de la naissance du programme Ariane, on lance chaque mois une fusée dans le ciel. Ce geste d’une haute technicité … reste toujours un moment fort et spectaculaire. Il soulève encore beaucoup d’émotions parce qu’il mobilise tout ce que le génie humain peut produire de plus puissant et de plus abouti. A Kourou, non loin du site de lancement, la nature la plus sauvage côtoie la technologie la plus avancée. Les…

17/06/2019 01:55:00 - france.tv

Addiction à l’alcool: la fin du mirage Baclofène 

Un homme et un livre l’ont rendu célèbre. En 2008, le cardiologue Olivier Ameisen raconte dansLe Dernier Verre comment il a vaincu son addiction à l’alcool grâce à un médicament connu de longue date, une molécule pour soulager les contractures musculaires. Très vite, la molécule suscite l’engouement. Certains spécialistes défendent la molécule avec ardeur comme le Dr Renaud de Beaurepaire, qui écrit en 2010 dans le courrier des addictions: «Forcément, quelqu’un écrira…

16/06/2019 07:34:00 - sante.lefigaro.fr

Le préservatif reste indispensable contre les infections sexuellement transmissibles 

On les appelait les maladies vénériennes ou bien les MST, on parle aujourd’hui d’IST: infections sexuellement transmissibles. La plus dramatique, le sida, n’est pas la seule menace. D’autres micro-organismes peuvent nous infecter lors de relations sexuelles: les germes de la syphilis, les chlamydiae, gonocoques et mycoplasmes, ou encore les virus de l’hépatite, du papillome humain, de l’herpès, voire des virus comme Zika ou Ebola responsables de maladies émergentes. Et si les uns et les…

16/06/2019 07:34:00 - sante.lefigaro.fr

Replay Une vie de chiot – Garder son sang froid – France 4

A l’aéroport de Norwich, deux bergers malinois, Noa et Ulysse, sont arrivés pour un entraînement en hélicoptère. Les chiots doivent être à l’aise pour le travail auquel ils se préparent … : sauver des animaux menacés en Afrique. Ils sont ensuite largués dans le Bush africain, où ils traqueront des braconniers à la recherche de corne de rhinocéros et d’ivoire d’éléphant. Dans les collines du Pays de Galles, le chiot Border Collie, Micky, est déjà en mesure de conduire un…

15/06/2019 02:08:00 - france.tv

Cancer du pancréas BRCA : nouveaux espoirs avec l’anti-PARP olaparib

Chicago, Etats-Unis — Chez les patients atteints d’un cancer du pancréas métastatique porteurs d’une mutation germinale du gène BRCA, l’inhibiteur de PARP olaparib (Lynparza®), en traitement de maintenance, double la survie sans progression, selon les résultats de l’étude randomisée de phase III POLO (Pancreas Cancer Olaparib Ongoing) présentés en session plénière du congrès de l’ASCO et publiés simultanément dans le NEJM [1,2]. Des résultats particulièrement importants alors…

14/06/2019 15:50:00 - francais.medscape.com

Don de sang : avant l’été, donnez !

France — En ce début juin à la veille de la Journée mondiale des donneurs de sang, ce vendredi 14, l’Etablissement français du sang (EFS) lance un appel à la mobilisation générale en faveur du don du sang [1]. L’heure est grave, à en croire l’EFS, puisqu’ « après les nombreux jours fériés du mois de mai et avant la période estivale, les réserves de sang sont basses et la situation est très fragile ». Le niveau des réserves en produits sanguins aurait même atteint la…

14/06/2019 09:49:00 - francais.medscape.com

Dyskinésie : quand le café se révèle être le traitement de choix

Paris, France – Empirique mais efficace, une prescription de café réduit de 90% les mouvements involontaires d’un enfant de 11 ans atteint d’une dyskinésie liée au gène ADCY5. Commentaires du Pr Emmanuel Flamand-Roze et du Dr Aurélie Méneret. La dyskinésie liée au gène ADCY5 est une maladie génétique orpheline qui commence à se manifester dans l’enfance. Elle se traduit par des mouvements anormaux qui peuvent toucher tout le corps et être exacerbés lors de crises, de nuit…

13/06/2019 15:35:00 - francais.medscape.com

Lombalgie commune : comment prévenir le passage à la chronicité ‘

France — Dans la continuité du programme « Mal au dos : le bon traitement, c’est le mouvement », et après publication par la Haute Autorité de Santé (HAS) de recommandations pour la prise en charge du patient présentant une lombalgie commune [1], l’Assurance Maladie (AM) édite une brochure à l’attention des professionnels de santé. Intitulée « Lombalgie commune : comment orienter la prise en charge pluridisciplinaire et favoriser le maintien d’une activité…

11/06/2019 09:44:00 - francais.medscape.com

Meurtres au paradis saison 8 – épisode 6 en streaming sur France 2

Florence suit Patrice vers le nord, à l’extérieur de Belle-Mer, après avoir entendu ce dernier dire au téléphone qu’il allait rejoindre quelqu’un. Au cours de cette poursuite, elle … est gravement blessée par balle. Désorientée, cachée dans un lieu qu’elle ne reconnaît pas, elle appelle Jack Mooney, qui ne répond pas. Florence réussit à joindre Hooper, qui se précipite pour se porter à son secours. Après avoir entendu le message de Florence, Mooney le rejoint. Les enquêteurs…

11/06/2019 02:03:00 - france.tv

Urgences en crise : réactions mitigées aux propositions d’Agnès Buzyn

Paris, France — En pleine crise des urgences, et alors que les soignants étaient dans la rue à l’appel du Collectif Inter-Urgences, l’intervention de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, lors du congrès Urgences qui se tient en ce moment à Paris, était très attendue. Après avoir témoigné de sa compréhension vis-à-vis de la détresse des personnels des urgences, la ministre a fait un certain nombre de propositions, lesquelles ont reçu un accueil pour le…

07/06/2019 21:47:00 - francais.medscape.com

Les trésors de Marcel Pagnol sur France 3 – tous les replay sur france.tv

A l’appui de nombreuses archives inédites, d’extraits de films, de romans, de pièces de théâtre, mais aussi de documents fournis par son petit-fils Nicolas Pagnol, le documentaire retrace … la vie et l’oeuvre de Marcel Pagnol. Au fil de ses œuvres, carnets, journaux intimes, notes et souvenirs – des mémoires à la correspondance, en passant par les «Confidences» et les «Carnets de cinéma» – on découvre un homme ambitieux, téméraire et sûr de ses idées, qui menait chaque…

06/06/2019 01:57:00 - france.tv

L’oreille absolue ‘ – Blog-trotteur – Le blog de toutes vos humeurs

Il ne faut pas rêver – l’adulte n’a plus la plasticité du cerveau nécessaire pour s’approprier les sons comme un bébé pendant sa période critique. On l’observe avec les musiciens de conservatoire : Ils s’exercent des heures tous les jours. Ce sont les plus susceptibles de développer l’oreille absolue. Et pourtant… tous les musiciens qui entrent au conservatoire sans l’oreille absolue, ressortent du conservatoire sans l’oreille absolue. Vous pouvez encore développer l’oreille…

03/06/2019 12:37:00 - blog-trotteur.com

Quand les maladies vasculaires mènent à la démence 

Avec l’espérance de vie accrue, le risque de déclin cognitif devient une préoccupation croissante. Lorsque sa gravité empêche les actes de la vie courante (on parle de trouble cognitif majeur, qu’on appelait autrefois la démence), c’est une cause importante de handicap et de dépendance. Selon l’OMS, 50 millions de personnes souffrent de démence dans le monde. Elles devraient être trois fois plus d’ici à 2050… Or Alzheimer n’est pas seul en cause: les principaux facteurs de risque…

02/06/2019 19:32:00 - sante.lefigaro.fr

VIH : un traitement dans les premiers jours de l’infection rend le système immunitaire plus efficace 

les personnes séropositives doivent prendre un traitement à vie) et améliorer la réponse immunitaire des lymphocytes CD8. » LIRE AUSSI – Les séropositifs sous traitement efficace ne transmettent pas le VIH Les scientifiques du Ragon Institute ont repris cette dernière piste afin d’observer les effets…

31/05/2019 19:21:00 - sante.lefigaro.fr

Santé mentale: une urgence qui nous concerne tous! 

Peur, tabou, repli, déni… Voilà le champ lexical actuel sur la maladie psychique. Et tant que nous en resterons là, il incarnera une réalité biaisée, stigmatisante, blessante. La maladie psychique représente un défi majeur pour notre société. Les chiffres sont là, suffisamment alarmants pour qu’on ne détourne plus les yeux: selon l’OMS, les troubles de la santé mentale (dépression, bipolarité, anxiété, addictions, schizophrénie…) touchent une personne sur cinq dans le…

31/05/2019 07:38:00 - sante.lefigaro.fr

Endométriose: l’objectif premier est de soulager les symptômes

Paris, France – Une femme sur dix serait atteinte d’endométriose. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une forme simple et modérée. « En 2017, sur 37 000 patientes opérées d’endométriose, environ 1 000 l’ont été pour une atteinte digestive qui est le degré le plus complexe et le plus grave de l’endométriose », note le Dr Pierre Panel, responsable du service de gynécologie-obstétrique du Centre Hospitalier de Versailles. « L’endométriose est un syndrome complexe…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Cancer du col : plaidoyer des experts pour le test HPV et la vaccination universelle

France – Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus se met progressivement en place partout sur le territoire depuis début mars. Des invitations à se faire dépister gratuitement sont envoyées par courrier à toutes les femmes qui n’ont pas réalisé de frottis depuis plus de trois ans. Profitant de cette grande campagne nationale, des sociétés savantes et des associations plaident pour le remplacement du classique frottis par le test HPV et pour l’instauration d’une…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

LA FDA autorise un antidépresseur réservé à la dépression du post-partum

Etats-Unis – Le premier antidépresseur spécifique à la dépression du post-partum a été autorisé aux Etats-Unis. La Food and Drug Administration (FDA) vient en effet d’accorder une AMM à la brexanolone administrée par injection (Zulresso®, Sage Therapeutics)[1]. Le mécanisme d’action du médicament diffère des antidépresseurs traditionnels puisqu’il agit sur des récepteurs hormonaux. « Lors d’une dépression post-partum, les patientes sont en souffrance, le développement…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Dialyse : des améliorations après la tempête’

Paris, France — La prise en charge des patients hémodyalisés est-elle vraiment de qualité en France ‘ Avec les soupçons de fraude dans des centres de dialyse à la Réunion et la multiplication des contrôles au niveau national, il apparait légitime de se poser la question. Tout en saluant les progrès réalisés dans le domaine, la Société francophone de néphrologie dialyse et transplantation (SFNDT), qui prépare un livre blanc sur le traitement des patients atteints d’insuffisance…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

La supplémentation en glucosamine associée à un moindre risque cardiovasculaire ‘

Nouvelle-Orléans, Etats-Unis — Les sujets prenant régulièrement une supplémentation en glucosamine ont un risque plus faible d’événements de maladie cardiovasculaire, suggérant donc que la glucosamine pourrait aider à prévenir la maladie coronaire et les accidents vasculaires cérébraux. Ce travail a été mené par une équipe de chercheurs de l’Université Tulane (New Orleans, LA) dont les résultats ont été publiés dans le British Medical Journal[1]. « Notre étude menée…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Le paracétamol, peu efficace contre l’arthrose

Sydney, Australie – Le paracétamol est aujourd’hui indiqué en première intention pour soulager les douleurs dues à une arthrose de la hanche ou du genou. Mais plusieurs résultats récents remettent en cause cette recommandation. Une nouvelle revue Cochrane vient s’y ajouter[1], en confirmant que la paracétamol n’améliore que très modestement la douleur et la fonction physique dans cette condition. Interrogé par Medscape édition française, le Pr Francis Berenbaum, chef du service…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Agences sanitaires : sont-elles indépendantes ‘ L’exemple du glyphosate

France — Dans un contexte agité autour du glyphosate – 3ème procès perdu aux Etats-Unis par Bayer, révélation des fichiers Monsanto – l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) vient de rendre son rapport sur l’indépendance des agences sanitaires. Evalue-t-on correctement les risques que l’on prend à chaque fois que l’on utilise un nouveau produit mis sur le marché ‘ Peut-on faire confiance aux experts quand ils classent le glyphosate…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Insuffisance tricuspide : résultats concluants avec le traitement percutané

Paris, France – Le traitement de la fuite tricuspide par voie transcutanée avec le dispositif TriClip (Abbott), similaire au MitraClip (Abbott) utilisé dans l’insuffisance mitrale s’est avéré efficace pour réduire la fuite, selon les résultats préliminaires à un mois de l’essai TRILUMINATE, présentés lors du congrès EuroPCR2019[1]. L’insuffisance tricuspide a été abaissée d’au moins un grade chez près de 90% des patients traités. (Voir aussi la vidéo Clip tricuspide : pour…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Rougeole : comment sortir de l’endémie ‘

Saint-Maurice, France — La rougeole est une préoccupation partout dans le monde. Sa recrudescence aux Etats-Unis fait l’objet d’une couverture médiatique importante révélatrice de l’inquiétude des autorités américaines. En France, si le nombre de cas est bien moins élevé que l’année dernière à en croire Santé Publique France, la maladie est toujours présente sur tout le territoire [1]. Pour protéger les plus fragiles, les médecins ont un double rôle : veiller à ce que la…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

VIH : les temps forts de la CROI 2019

Gilles Pialloux — Bonjour. Gilles Pialloux — je suis ravi de vous retrouver pour ce blog. Je suis professeur de maladies infectieuses à l’hôpital Tenon et aussi à l’université Paris-Sorbonne. Je rentre de la conférence américaine sur les rétrovirus, la CROI, qui s’est déroulée à Seattle. Il s’agit de la 26e édition de cette conférence  internationale —60 % d’Américains, 40 % du reste du monde, essentiellement l’Europe et l’Afrique anglophone .  Pour dresser le décor de…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Michel David : défenseur de la psychiatrie en milieu pénitentiaire

France — Président de la Fédération Française de Psychiatrie (FFP) depuis février dernier, le psychiatre Michel David est un fin connaisseur d’un univers carcéral mal connu, caricaturé par les fausses représentations et sujet à fantasme. Aujourd’hui praticien hospitalier à la Fondation Bon Sauveur de la Manche, intervenant à la maison d’arrêt de Coutances, ce farouche défenseur des droits des détenus et de la psychiatrie en général revient sur sa trajectoire professionnelle…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

AP-HP : les syndicats appellent à la grève à partir de demain

Paris, France – Démarrée aux Urgences de Saint-Antoine, la grève prend de l’ampleur et s’étend désormais à tous les hôpitaux de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP). Huit syndicats de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (CGT, CFDT, SUD, CGC, CFTC, FO, UNSA, SMPS) ont déposé vendredi un préavis de grève entre le 18 et le 20 avril, réclamant « de véritables négociations » sur l’emploi, les salaires et les restructurations en cours. Dans un contexte de la…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Autisme : stratifier les patients selon les symptômes gastro-intestinaux

Les symptômes gastro-intestinaux (GI) sont plus fréquents chez les patients avec TSA, mais la nature, la fréquence et la gravité de ces symptômes varient d’un sujet à l’autre. Stratifier les patients selon leurs symptômes GI, pourrait permettre d’évaluer les liens entre ces symptômes et les comorbidités somatiques et psychiatriques dans le TSA. Une étude exploratoire française a été présentée au congrès INSAR (International Society for Autism Research) 2019. Je suis Laëtitia…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Brexit : un médecin français installé à Londres témoigne du malaise

France, Royaume-Uni—Alors que la date limite du Brexit vient d’être repoussée au 31 octobre 2019, comment les professionnels de santé ressortissants de l’Union Européenne et exerçant au Royaume-Uni vivent-ils cette période trouble ‘ Quelles sont leurs craintes ‘ Nous avons posé ces questions au Dr Guillaume Lafaurie, chef de clinique en chirurgie digestive, français installé à Londres. Après avoir fait ses six premières études de médecine à Rennes en France, l’étudiant breton…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Médecins : ce qui vous rend heureux !

France – Alors que les études, enquêtes et sondages se multiplient, en France comme ailleurs, révélant à quel point les médecins vont mal, on en vient à se demander s’il reste des médecins heureux. Grâce à vos témoignages dans le cadre du dernier sondage Medscape (voir Enquête Medscape : les médecins français en burnout), nous avons eu la confirmation que « oui, ils existent, ces médecins contents de leur sort ». Nous avons donc essayé de percer le secret de cette espèce…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Récidive d’AVC cryptogénétique : le risque pourrait être diminué par le rivaroxaban en présence d’une oreillette gauche dilatée

Hamilton, Canada – Comment prévenir la récidive d’un accident embolique cérébral cryptogénétique ‘ Dans le groupe restreint de patients ayant une dilatation de l’oreillette gauche, le rivaroxaban s’avère plus efficace que l’aspirine : relecture de l’essai NAVIGATE ESUS (Rivaroxaban for Stroke Prevention after Embolic Stroke of Undetermined Source) [1]. Des résultats qui demandent toutefois à être confirmés avant d’envisager une modification des pratiques, soulignent les auteurs….

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Douleurs de croissance chez l’enfant: faut-il s’inquiéter ‘ 

Il n’est jamais agréable de se faire tirer de son sommeil par une douleur tenace au niveau des jambes. Un phénomène qui peut survenir pendant l’enfance: on estime que jusqu’à un tiers des enfants de 3 à 12 ans connaissent des «douleurs de croissance». Ces douleurs, qui surviennent le plus souvent en fin de journée et pendant la nuit, peuvent durer quelques minutes à plusieurs heures. Généralement bénignes, elles sont souvent sources d’inquiétude pour les parents. À quoi…

29/05/2019 13:53:00 - sante.lefigaro.fr

Replay Envoyé spécial – Le business de nos émotions – France 2

Le business de nos émotions   Imaginez : vous regardez une publicité et la moindre de vos réactions est … filmée et décortiquée. Vous poussez un caddie dans les rayons du supermarché, votre fréquence cardiaque est analysée. Vous dégustez un nouveau produit, votre cerveau est scruté à la loupe… Bref, toutes vos émotions de consommateurs sont passées au crible par les professionnels du marketing ! Ce n’est pas de la science-fiction mais bien la réalité. Au quotidien, 80% de…

24/05/2019 01:54:00 - france.tv

Replay Des Racines et Des Ailes – Passion patrimoine : Du Cotentin au pays de Saint-Malo – France 3

Une promenade à Granville, dans le Cotentin, puis Saint-Malo, en passant par les îles anglo-normandes, permet de rencontrer des personnalités hors du commun. C’est le cas d’Arnaud Paquin, … qui supervise le chantier de l’abbaye médiévale de la Lucerne, dans le sud de la Manche. Avec Pascal Thomas, un maçon, ils reconstruisent l’édifice à l’identique. Quant à Guillaume Garbe, un jeune antiquaire, il se bat depuis quatre ans pour sauver le château de Carneville. Carole Gaessler…

23/05/2019 01:55:00 - france.tv

Avortements sélectifs en Chine: Hong Kong au cœur d’un trafic d’analyses de sang 

Pour lutter contre les avortements sélectifs, la Chine interdit les analyses du sang maternel permettant de connaître le sexe des fœtus. Mais des intermédiaires ont trouvé la parade, en envoyant illégalement les échantillons à Hong Kong, selon une enquête de Catherine Lai pour l’AFP. Pékin s’est engagé en 2015 à éradiquer ce trafic qui prospère du fait de l’ardent désir des parents de savoir s’ils auront un garçon ou une fille. Hors impératif médical, tester le sang de la…

22/05/2019 19:19:00 - sante.lefigaro.fr

Burn-out et suicides de soignants : combien de drames avant un plan de prévention ’ 

Qu’ils soient aides-soignant(e)s, infirmier(e)s, psychologues, médecins, le quotidien des professionnels de santé est marqué par des conditions de travail favorisant leur isolement, des contraintes administratives réduisant la part consacrée au soin, mais aussi par le sentiment persistant d’un travail empêché au détriment de la santé des Français. Ne nous étonnons pas qu’ils soient parmi les populations les plus touchées par les troubles du sommeil, l’épuisement émotionnel et les…

22/05/2019 13:21:00 - sante.lefigaro.fr

Et si une PPC pouvait traiter la toux ‘

Un lien entre apnées du sommeil et toux chronique a déjà été décrit1 et certaines études ont démontré une amélioration de cette toux sous PPC. 2 Néanmoins, le SAOS n’est pas systématiquement recherché ou traité chez les tousseurs chroniques. Ainsi le SAOS pourrait entraîner une toux chronique par le biais d’une hypersensibilité laryngée secondaire aux hypopnées et apnées. D’où l’idée de proposer un traitement par PPC à des tousseurs chroniques. Pourquoi pas, étant donné…

22/05/2019 09:39:00 - splf.fr

Six ans après la naissance de leur enfant, le sommeil des parents est toujours perturbé 

Adieu grasses matinées, nuits régénératrices et siestes inopinées… Ceux qui en ont fait (ou en font) l’expérience le savent: la parentalité n’est pas de tout repos, surtout les premiers mois. Et l’impact d’une naissance sur le sommeil n’a pas que des conséquences à court terme. Une étude publiée le 4 avril dans la revue Sleep montre en effet qu’au sixième anniversaire de leur enfant, les parents n’ont toujours pas retrouvé leurs nuits d’antan. Ce travail – fruit d’une…

21/05/2019 19:15:00 - sante.lefigaro.fr

Replay Faut pas rêver – A La Réunion, au coeur de l’île intense – France 3

Philippe Gougler s’envole pour l’île de La Réunion, à la découverte de ses paysages grandioses, de son biotope unique et de ses chaleureux habitants. L’aventure commence par un voyage … en gyrocoptère, en direction du cirque de Mafate. Là est installé Jean-Yves, propriétaire d’un gîte. La Réunion est une terre exceptionnelle que beaucoup s’emploient à protéger. Ainsi Claire surveille les populations de tortues marines. Plus haut, des ornithologues observent le pétrel de Barau….

21/05/2019 01:40:00 - france.tv

Pollen et allergies ‘ – Blog-trotteur – Le blog de toutes vos humeurs

Alors que les allergies de toutes sortes touchent 1 personne sur 4, la plupart concerne la sphère ORL, et l’augmentation du phénomène ne fait aucun doute (10 à 20% de la population est allergique au pollen). Parmi les causes, l’explosion des pollens au printemps arrive en première ligne, dont les effets sont aggravés par la pollution et le réchauffement climatique : d’une part, de plus en plus de pollens chargés de molécules de plus en plus allergisantes sont produits par les arbres…

20/05/2019 18:40:00 - blog-trotteur.com