Faut-il manger avant de faire du sport ?

C’est la question que se sont posée des chercheurs de l’université de Bath en Grande-Bretagne. Selon eux, courir le ventre vide serait bénéfique pour notre santé à long terme.

19/04/2017 09:35:00 - Docavenue

Trop regarder la télévision affaiblirait les muscles du bas du corps

Passe-temps favori de nombreuses personnes, la télévision tient une part non négligeable dans notre vie de tous les jours. Mais saviez-vous qu’à force de trop la regarder, elle pouvait aggraver certains de nos comportements comme le grignotage ? Mais ce n’est pas tout. Une nouvelle étude menée par l’Université du Queensland en Australie démontre que regarder la télévision de façon abusive affecterait notre santé dans les années à venir.

26/06/2017 11:37:52 - Docavenue

Contre les déserts médicaux, des médecins retraités reprennent du service

Face au manque cruel de médecin traitant, à Laval, des généralistes à la retraite ont été appelés à la rescousse. Un centre de santé unique en France vient d’ouvrir ses portes pour lutter contre la désertification médicale.

20/06/2017 07:58:06 - Docavenue

Bientôt il sera possible de bronzer sans être au soleil

C’est une découverte importante que viennent de réaliser une équipe de chercheurs américains. Après plus de dix ans d’efforts, ils ont élaboré une substance capable de pénétrer la peau et de la faire brunir sans exposition aux rayons ultraviolets du soleil, évitant ainsi le risque de développer un cancer cutané.

16/06/2017 09:19:34 - Docavenue

Que faire en cas de fortes chaleurs

Ça y est l’été frappe à notre porte. Avec des températures estivales dépassant les 30° à l’ombre, il est important de rappeler les bons réflexes pour protéger sa santé et prendre soin de son entourage.

13/06/2017 08:06:27 - Docavenue

La piste d’un vaccin pour combattre les mélanomes

C’est l’un des cancers de la peau les plus redoutables : le mélanome. Selon l’Institut National du Cancer, plus de 14 000 personnes sont concernées chaque année en France. C’est d’ailleurs le cancer qui connaît la plus forte progression. D’où l’importance de se faire dépister et de consulter à la moindre suspicion. Pour limiter la propagation de la tumeur, il existe des traitements.

06/07/2017 08:58:39 - Docavenue

Le stress, première cause de rechute chez les fumeurs

A quelques jours de la journée mondiale sans tabac organisée le 31 mai, une étude révèle que le stress est la première cause de rechute chez les fumeurs.

18/05/2017 09:57:49 - Docavenue

Prendre soin de son coeur aide à vivre plus longtemps

Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Entretenir un coeur en bonne santé par le sport et une alimentation équilibrée peut prévenir et repousser l’apparition des maladies chroniques tout en augmentant son espérance de vie.

05/05/2017 14:24:06 - Docavenue

QiSS, une application ludique pour sensibiliser les jeunes au VIH

Informer de manière ludique les 15-25 ans sur les infections sexuellement transmissibles (IST). C’est le rôle d’une toute nouvelle application disponible gratuitement sur IOS et Android. QiSS aborde différents thèmes liés à la sexualité comme la contraception, le dépistage, la vaccination ou encore le VIH.

02/05/2017 07:54:07 - Docavenue

Monter les escaliers donne de l’énergie au travail

Pas le temps d’aller à la salle de gym entre deux réunions de bureau ? Saviez-vous qu’il est tout à faire possible de retrouver du tonus pour le restant de la journée en montant et descendant les escaliers ? D’après une étude, 10 minutes suffisent.

28/04/2017 11:13:48 - Docavenue

L’allergie au lait de vache chez l’enfant

En France, 8 % des enfants sont concernés par les allergies alimentaires. Chez le nourrisson, l’allergie au lait de vache est l’une des plus répandues. Heureusement d’importants progrès ont été menés en matière de nutrition pédiatrique.

27/04/2017 08:29:42 - Docavenue

Le smartphone n’aide pas à la concentration

Qu’on se le dise, le smartphone fait partie de notre quotidien. Impossible de nous en séparer. Qu’il soit dans notre poche ou notre sac, on l’emporte partout avec nous. On aime aussi l’avoir à nos côtés au moment de passer à table, en regardant la télévision, avant de s’endormir, pire encore en conduisant. Mais ce compagnon peut aussi nous jouer des tours. En effet selon une nouvelle étude américaine, le simple fait de poser son précieux à proximité réduirait notre capacité à effectuer des tâches complexes, même lorsque l’appareil serait éteint.

31/07/2017 08:49:02 - Docavenue

Une journée mondiale pour lutter contre le paludisme

Avec plus de 400 000 morts par an, le paludisme continue de faire des ravages dans le monde en particulier en Afrique subsaharienne chez les jeunes enfants. La journée mondiale de lutte qui se tient ce mardi 25 avril entend mettre l’accent sur la prévention.

25/04/2017 14:05:50 - Docavenue

Montrez vos pieds !

Organisée par l’Union Française pour la santé du pied, la 15e édition de la journée nationale de la santé du pied se déroule le jeudi 8 juin un peu partout en France. Durant cette journée, les podologues effectuent gratuitement des diagnostics contribuant ainsi à l’amélioration de votre santé.

08/06/2017 07:56:23 - Docavenue

L’araignée recluse possiblement à l’origine de plusieurs cas de nécrose dans les Pyrénées-Orientales

Comme un écho au dernier livre de Fred Vargas, la recluse serait sortie. Pour mordre, selon les médecins de la clinique Saint-Pierre de Perpignan, cités par France-Bleu Roussillon, plusieurs personnes, atteintes des mêmes symptômes. Rougeurs, infections de la plaie et même nécroses, tout mène à la piste de l’araignée recluse. La nécrose d’un tissu correspond à la mort non naturelle d’une ou plusieurs cellules d’un même tissu. Ce phénomène survient le plus souvent lorsqu’un tissu…

08/08/2017 19:01:00 - allodocteurs.fr

Les médecins peinent à rayer les prescriptions même si elles deviennent inutiles 

L’allongement de la vie a un prix: des maladies chroniques, et une multiplication des médicaments prescrits. Les personnes âgées se retrouvent donc rapidement avec une liste de traitements longue comme le bras. Or, ceci a tendance à favoriser les effets indésirables ou les erreurs de prise. Les médecins sont encouragés à limiter les prescriptions, voire, à stopper la prise d’un médicament qui ne se révèle plus très utile (la déprescription). Une limitation qui est encore loin…

08/08/2017 18:29:00 - sante.lefigaro.fr

Risques solaires : mieux comprendre, mieux se protéger – Infographie – Actualités Santé & Bien Être

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec * Commentaire Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML  : 3 oeufs par jour pour la doyenne de l’humanité décédée Un bébé à huit bras et jambes opéré avec succès en Inde Sidaction: 4,07 millions d’euros de promesse de dons Téléthon 2016 : près de 93 millions d’euros recueillis ! L’UE veut que les vendeurs d’alcool détaillent le contenu des bouteilles USA : 400 000…

08/08/2017 00:42:00 - observatoire-sante.fr

Cancer : comment gérer la fatigue des traitements 

Principale plainte des malades atteints de cancer, la fatigue est présente chez deux tiers d’entre eux. Elle varie beaucoup d’une personne à l’autre, tant dans son intensité que dans sa durée. Car ses origines sont multiples. On peut y voir en effet l’un des symptômes du cancer, mais aussi le résultat involontaire des traitements: le contrecoup d’une chirurgie, de l’anesthésie, des douleurs et de l’anxiété, les effets des rayons ou de la chimiothérapie, qui touchent des cellules…

07/08/2017 19:01:00 - sante.lefigaro.fr

Un médicament à risque? – Blog-trotteur – Le blog de toutes vos humeurs

Des chercheurs canadiens alertent sur un type de médicament qui augmente de 215% le risque d’une maladie pouvant entraîner un arrêt cardiaque. Photo à la Une: ©Adobe Stock Si vous souffrez de problèmes pulmonaires attention aux opioïdes ! Une nouvelle étude canadienne met en garde contre un risque augmenté d’arrêt cardiaque chez les personnes à qui l’ont vient de prescrire ce type de médicament dans le cadre d’une bronchopneumopathie (BPCO). Pour en arriver à cette conclusion,…

07/08/2017 16:31:00 - blog-trotteur.com

Lupus : une vie normale pour la majorité des patientes 

«Un dosage positif d’anticorps antinucléaires ne veut pas dire qu’on a un lupus», martèle le Pr Christian Jorgensen, directeur de l’Institut de recherche de médecine régénératrice et de biothérapies au CHU de Montpellier. Comme la majorité des spécialistes de cette maladie auto-immune, il se réjouit que les médecins pensent plus souvent à cette affection et prescrivent cette analyse, mais souligne que celle-ci n’est jamais suffisante, seule, pour établir un diagnostic de lupus….

04/08/2017 18:28:00 - sante.lefigaro.fr

Cher : appel à la vigilance pour une suspicion de cyanobactéries dans l’eau

La baignade rafraîchit, mais attention à ne pas faire trempette n’importe où. L’eau du Cher est notamment suspectée de contenir des cyanobactéries par les autorités sanitaires, alertées par la mort de trois chiens. Les préfectures de l’Indre et du Loir-et-Cher recommandent dans un communiqué d’éviter de consommer les poissons qui y sont pêchés. La baignade, réputée dangereuse, est déjà interdite habituellement dans le Cher, comme dans la Loire, mais de nombreux estivants…

04/08/2017 13:03:00 - allodocteurs.fr

Comment combattre au mieux un mal de dos ? 

Souffrir du dos lamine, physiquement et moralement. Mais, à l’inverse, la fatigue est souvent impliquée dans l’apparition du mal! Le terme «en avoir plein le dos» est à cet égard révélateur. Courber l’échine, serrer les dents, rentrer la tête dans les épaules sont autant de réactions courantes au stress qui affectent la posture et engendrent fatigue avec des douleurs envahissantes. L’idée est de rompre la spirale: retrouver une forme physique et psychique tout en soulageant les…

03/08/2017 06:20:00 - sante.lefigaro.fr

Des chercheurs corrigent des gènes dans des embryons [Vidéo]

Un espoir dans le traitement des maladies génétiques. Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à corriger des gènes défectueux dans des embryons humains. L’étude a été menée dans l’université des sciences et de la santé de Portland aux Etats-Unis, par des scientifiques américains, chinois et sud-coréens. Cette méthode, encore à un stade préliminaire, pourrait prévenir la transmission de maladies génétiques…….

02/08/2017 22:00:00 - m6info.yahoo.com

Un spray anti-overdose autorisé en France

“C’est une très bonne nouvelle, cela relève du bon sens de ne plus être limité par l’ATU… On va pouvoir sauver plus de vie”, commente le professeur Amine Benyamina, psychiatre, addictologue et président la Fédération Française d’Addictologie. Ce spray nasal, simple d’utilisation, permet de diffuser rapidement la Naloxone, une molécule qui agit comme un antagoniste aux récepteurs  de la morphine. Elle permet de déplacer la morphine de ces sites récepteurs et d’arrêter son…

01/08/2017 19:00:00 - allodocteurs.fr

L’efficacité des vaccins en onze maladies

Les professionnels de la santé restent divisés quant à la meilleure façon de faire face à l’opposition ou à la perte de confiance qui croît entre le corps médical et une partie des patients et qui entraîne souvent une chute de la couverture vaccinale sur certains vaccins, posant ainsi des problèmes de santé publique. Si la pertinence de l’obligation par la loi est discutée jusqu’au sein des professionnels de la santé, l’efficacité des vaccins et leur bénéfice en termes de…

01/08/2017 18:47:00 - lemonde.fr

Bactéries intestinales : gare à l’alimentation déséquilibrée – Actualités Santé & Bien Être

Twitter Nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids et à l’obésité. En effet, en fonction de notre métabolisme, de la prise de médicaments etc., certaines personnes réagissent mieux et éliminent plus vite les excès que d’autres. Explications.  Des chercheurs de l’Inserm en lien avec des scientifiques de l’Imperial College de Londres , viennent de montrer, chez la souris, que la composition du microbiote intestinal peut prédire la façon dont l’organisme va répondre à…

20/08/2017 12:34:00 - observatoire-sante.fr

US – Réduire la nicotine des cigarettes pour les rendre non-addictives – Actualités Santé & Bien Être

Twitter L’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FDA) a annoncé vendredi son intention de réduire la nicotine dans les cigarettes à un niveau qui ne provoque pas d’accoutumance pour les fumeurs. C’est la première fois que les autorités fédérales tentent d’encourager les Américains à arrêter de fumer en s’attaquant directement à la substance addictive. Jusqu’à présent, les mesures anti-tabac consistaient en des mises en garde contre les dangers du…

31/07/2017 12:30:00 - observatoire-sante.fr

Éclipse de soleil du 21 août 2017 – Prévention des risques oculaires – Communiqués de presse – Ministère des Solidarités et de la Santé

Le 21 août 2017, une éclipse totale du soleil sera visible sur le territoire des États-Unis d’Amérique d’ouest en est. À l’extrême-ouest, elle sera observable à partir de 9 heures (heure locale) et à l’extrême-est à partir de 13 heures (heure locale). Le phénomène sera également partiellement visible dans d’autres pays et en particulier dans des départements-régions et collectivités d’outre-mer (Antilles françaises, Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon) mais le degré…

21/08/2017 10:15:00 - solidarites-sante.gouv.fr

Une thérapie génique prometteuse contre le syndrome de Sanfilippo B 

Atteints du syndrome de Sanfilippo, quatre patients, âgés de deux à quatre ans, ont vu leur état s’améliorer après l’essai clinique de phase 1 et 2 (phase d’évaluation de la tolérance et de l’efficacité) mené par l’Institut Pasteur, en partenariat avec l’Inserm et l’Association française contre les myopathies (AFM, Téléthon). Les résultats de l’équipe de chercheurs sont publiés dans la revue britannique Lancet Neurology. Le syndrome de Sanfilippo B est une maladie…

28/07/2017 00:32:00 - sante.lefigaro.fr

Combattre le cancer du pancréas serait possible grâce à… une éponge verte d’Alaska

“Personne ne regarde cette éponge en se disant c’est une éponge miracle, mais elle pourrait l’être”, s’exclame Bob Stone, chercheur au Centre scientifique de la pêche d’Alaska de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Il a été le premier à découvrir cette éponge de la taille d’une balle de golf, de couleur terne, baptisée “Latrunculia austini”, en 2005 lors d’une expédition d’exploration des écosystèmes sous-marins dont dépend l’industrie de la pêche en…

27/07/2017 13:00:00 - allodocteurs.fr

Jambes lourdes : que faire l’été pour éviter ces sensations ? – Actualités Santé & Bien Être

Twitter Avec l’augmentation des températures, l’été est une saison qui met particulièrement à mal les personnes souffrant d’insuffisance veineuse. Alors, à la belle saison venue, les patients doivent être particulièrement vigilants. Explications.  L’été, pour garder une température corporelle stable, la circulation sanguine augmente favorisant  ainsi la dilatation des veines. Sauf que c’est justement cette dilatation qui cause ces sensations de pesanteur dans les jambes que nous…

27/07/2017 00:30:00 - observatoire-sante.fr

L’allaitement peut-il remplacer les vaccins chez les nouveau-nés ?

L’annonce du gouvernement du passage de trois à 11 vaccins obligatoires en 2018 relance le débat sur la vaccination. Pour vous aider à y voir plus clair entre questions légitimes et fausses informations, Les Décodeurs proposent plusieurs analyses sur le sujet : Plusieurs lecteurs nous ont interrogés sur les possibles bienfaits de l’allaitement dans la protection des nouveau-nés contre les maladies, lequel pourrait dispenser ceux-ci de la vaccination. Cet argument a en effet été…

26/07/2017 12:53:00 - lemonde.fr

Non, les vaccins envoyés en Afrique ne visent pas à stériliser les jeunes femmes

L’annonce du gouvernement du passage de trois à 11 vaccins obligatoires en 2018 relance le débat sur la vaccination. Pour vous aider à y voir plus clair entre questions légitimes et fausses informations, Les Décodeurs proposent plusieurs analyses sur le sujet : Plusieurs lecteurs nous ont interpellés au sujet d’articles de sites comme Stopmensonges.com, Sante-nutrition.org ou Dansquelmondeviton.fr (trois sources qui nous apparaissent peu fiables dans le Décodex) qui affirment que…

25/07/2017 18:47:00 - lemonde.fr

Un vaccin expérimental contre le VIH donne des résultats encourageants

Une étude à un stade encore préliminaire sur un vaccin contre le VIH a donné des résultats “encourageants”, une note d’optimisme alors que la recherche a jusqu’ici échoué à mettre au point un vaccin efficace pour protéger de ce virus. Testé chez 393 volontaires dans cinq pays (Etats-Unis, Rwanda, Ouganda, Afrique du Sud et Thaïlande), ce prototype a entraîné une réponse immunitaire (la production d’anticorps) chez 100% des participants, selon l’étude présentée lundi lors de…

25/07/2017 12:59:00 - allodocteurs.fr

Sida : une petite fille sud-africaine en rémission depuis neuf ans 

Une fillette sud-africaine, née séropositive, vit depuis presque neuf ans en bonne santé sans médicaments, ont annoncé des chercheurs lors de la Conférence internationale de recherche sur le sida qui se tient à Paris cette année. À partir de l’âge de deux mois, cette fillette, contaminée in utero, a été placée sous traitements antirétroviraux pour empêcher le développement du virus du sida. Au bout de dix mois, le traitement a été délibérément stoppé dans le cadre d’une…

24/07/2017 18:31:00 - sante.lefigaro.fr

Sida : le cas incroyable d’une fillette de 9 ans en rémission sans traitement

C’est un cas rarissime, présenté ce lundi à la conférence internationale de recherche sur le sida, à Paris. Une fillette sud-africaine, née séropositive et âgée aujourd’hui de neuf ans, vit aujourd’hui sans traitement, et en bonne santé. Prise en charge très tôt, la fillette avait été mise sous traitements antirétroviraux dès l’âge de deux mois. Huit mois plus tard, le traitement a été stoppé, la présence du virus ayant été réduite à un niveau indétectable. Depuis, le…

24/07/2017 14:29:00 - m6info.yahoo.com

Les experts du sida réunis à Paris pour élaborer des stratégies de lutte

Quelque 6.000 spécialistes du sida sont à Paris depuis dimanche 23 juillet pour faire le point sur les avancées de la recherche, qui explore des voies indirectes pour lutter contre le virus, en attendant de parvenir à l’éradiquer ou à trouver un vaccin. En 2016, le sida a tué 1 million de personnes et 1,8 million de nouvelles contaminations ont eu lieu. Trente-quatre ans après la découverte du virus du VIH, les chercheurs butent toujours sur sa capacité à se dissimuler dans…

24/07/2017 13:04:00 - allodocteurs.fr

Une nouvelle piste pour vaincre l’infertilité génétique masculine

pour les hommes.” L’étude représente donc un nouvel espoir pour les hommes souffrant d’infertilité mais si jamais la méthode devait se révéler sans danger, un autre problème se poserait. En effet, les recherches ont lieu en Grande Bretagne. Les recherches sur les embryons y sont autorisées mais l’usage de sperme…

18/08/2017 19:01:00 - allodocteurs.fr

Le scanner qui prouve qu’Usain Bolt était blessé

La Grande-Bretagne a remporté la médaille d’or du relais 4×100 mètres des Championnats du monde et, même si le public londonien s’en est extasié, ce n’est pas ce qui était attendu par les suiveurs de l’athlétisme. Dimanche 12 août 2017, pour l’ultime course de sa carrière, Usain Bolt se devait de gagner une dernière fois. Mais le dernier relayeur jamaïcain a été cloué au sol par une blessure à la cuisse, quelques dizaines de mètres après son démarrage. Usain Bolt qui se…

18/08/2017 19:01:00 - allodocteurs.fr

Commotion cérébrale : les joueurs de rugby écartés du terrain pendant 10 minutes après un choc à la tête

Groggy, hébété après un choc à la tête, le joueur revient sur la pelouse presque immédiatement après sa sortie du terrain. Cette scène, courante dans le rugby professionnel, ne devrait plus se reproduire. C’est ce qu’espère World Rugby, l’instance mondiale de l’ovalie. Elle a décrété que les joueurs victimes d’un choc à la tête ne pourront plus revenir sur le terrain avant une durée minimale de dix minutes, afin de protéger les joueurs faisant l’objet d’un protocole commotion….

18/08/2017 13:00:00 - allodocteurs.fr

Oeufs contaminés : la liste des produits bientôt rendue publique par le gouvernement

“Dans les prochains jours, au fur et à mesure que des résultats d’analyse seront connus, nous allons rendre public sur le site du ministère le nom de l’ensemble des produits contaminés”, a annoncé le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert au Parisien mardi. A l’origine de l’affaire : l’utilisation du fipronil, un insecticide, par des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et dans le Pas-de-Calais. L’usage de…

16/08/2017 13:03:00 - allodocteurs.fr

Vipère : l’anti-venin de nouveau disponible partout en France 

Les randonneurs et autres vacanciers qui auront la malchance de se faire mordre par une vipère cet été n’ont pas à s’inquiéter, ils auront accès à un anti-venin. Pour faire face aux ruptures d’approvisionnement de Viperfav, le seul anti-venin produit France, le ministère de la Santé a en effet autorisé l’importation d’un sérum produit en Angleterre. Ce dernier est efficace contre le venin de la vipère péliade, présente principalement au nord de l’Europe et dans les Hauts de…

12/08/2017 00:34:00 - sante.lefigaro.fr

Est-ce en le dépistant qu’on combat le mieux le cancer ? 

Le dépistage est une arme reconnue contre le cancer. Mais ce n’est pas la seule, et il ne suffit pas aujourd’hui de dépister un cancer pour réduire les conséquences de ce fléau, car, exception faite du cancer du col de l’utérus, on ne l’élimine pas par le dépistage. Un dépistage n’est pas un diagnostic précoce. Il s’adresse à des personnes en bonne santé, qui ne se plaignent de rien, sans le moindre symptôme, en leur proposant «un test». En cas de test positif, un examen…

11/08/2017 19:00:00 - sante.lefigaro.fr

Quels traitements possibles pour la maladie de Parkinson  ? 

Deuxième maladie neurodégénérative la plus importante, la maladie de Parkinson touche environ 200.000 personnes en France. Elle est liée à une dégénérescence des neurones dopaminergiques (producteurs de dopamine) dans la substance noire du cerveau. Cela se traduit notamment au niveau moteur par une lenteur au mouvement, une rigidité musculaire importante et des tremblements. Les traitements médicamenteux dopaminergiques permettent de corriger une partie de ces manifestations. Ainsi,…

11/08/2017 19:00:00 - sante.lefigaro.fr

Bruits et sons amplifiés : le gouvernement renforce la prévention des risques

Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont annoncé la mise en œuvre d’une réforme visant à renforcer la protection du public et du voisinage des lieux diffusant de la musique et des sons amplifiés. « La réglementation actuelle destinée à protéger l’audition du public des établissements diffusant régulièrement de la musique amplifiée et à préserver la santé du voisinage…

11/08/2017 16:23:00 - 24hsante.com

Alzheimer : un espoir grâce à une hormone dopante ? – Actualités Santé & Bien Être

Twitter Une seule injection dans des souris d’un fragment de l’hormone Klotho, liée à la longévité, a amélioré leur mémoire spatiale et de travail et dopé leurs neurones, révèle une étude porteuse d’espoir pour le traitement de maladies neurologiques humaines. Explications. D’autant que ces effets cognitifs bénéfiques – constatés chez de jeunes et de vieilles souris – ont persisté parfois pendant des semaines, ont observé les scientifiques dont les conclusions sont…

11/08/2017 12:36:00 - observatoire-sante.fr

Renforcement de la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés – Communiqués de presse – Ministère des Solidarités et de la Santé

En application des dispositions de la loi de modernisation du système de santé et dans le cadre de leur action commune en matière de Santé/Environnement, Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, mettent en œuvre une réforme ambitieuse visant à renforcer la protection du public et du voisinage des lieux diffusant de la musique et des sons amplifiés. La réglementation actuelle…

10/08/2017 16:32:00 - solidarites-sante.gouv.fr

Un homme atteint d’une maladie de la moelle osseuse en appelle à la communauté malgache en France

“Tout le monde peut sauver des vies, sans rien y perdre”, martèle Rija Tiana. Installé en France depuis près de 25 ans, ce Malgache a besoin d’une greffe de moelle osseuse, et il appelle un maximum de personnes à s’inscrire sur les registres de donneurs. Surtout ses compatriotes ou les membres de la communauté malgache à l’étranger, qui ont plus de probabilités d’être compatibles avec lui. Il suffit pour cela de réaliser le test de typage HLA (antigènes leucocytes humains), via une…

09/08/2017 19:04:00 - allodocteurs.fr

Comment se protéger de la foudre ?

Presque toute la France à l’exception du Sud-Est connaît aujourd’hui mercredi 9 août de forts orages, même si Météo France a levé mardi soir la vigilance orange mise en place depuis la matinée dans les départements de l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Si vous êtes confrontés à la foudre, voici les conseils à suivre. Eviter les sorties en forêt et montagne S’accroupir ou se mettre en boule sur un matériau isolant ou en l’absence de ce matériau, s’allonger sur le sol,…

09/08/2017 19:04:00 - allodocteurs.fr

La foudre, l’autre danger de l’été

En termes statistiques, la canicule est le vrai danger de l’été. Mais le mauvais temps n’est pas non plus syonyme de sécurité pendant la saison des vacances. Deux alpinistes l’ont appris à leur dépens. Le duo a été surpris dimanche 30 juillet par un orage alors qu’il progressait sur l’arête sud du Cervin, dans les Alpes suisses. La femme, de nationalité américaine, est décédée après avoir été touchée par la foudre. Son compagnon de cordée a lancé l’alerte, mais “en raison…

01/08/2017 13:02:00 - allodocteurs.fr