Consultations médicales : ce qui change au 1er novembre

Si vous devez vous rendre chez votre médecin traitant, sachez qu’à partir du mercredi 1er novembre, de nouvelles revalorisations entrent en vigueur pour les consultations dites complexes ou très complexes.

30/10/2017 17:22:52 - Docavenue

Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés ?

Serions-nous méfiants vis-à-vis des vaccins ? D’après un sondage, la France est le pays européen qui a le plus de réticences face à la vaccination. 41 % des personnes interrogées émettent des craintes concernant leur sécurité. 17% doutent même de leur efficacité. Saviez-vous que certains vaccins sont obligatoires et d’autres fortement recommandés ?

10/02/2017 08:45:02 - Docavenue

Bientôt la fin des cigarettes électroniques dans les cafés ?

Vapoter dans les lieux publics comme les cafés, les restaurants et les discothèques pourrait être interdit. C’est en tous les cas ce que recommande le Haut Conseil de la Santé Publique.

04/04/2016 15:37:21 - Docavenue

Une nouvelle IA Google détecte les cancers du poumon

San Francisco, Etats-Unis – Plusieurs études ont suggéré l’intérêt du dépistage du cancer du poumon par scanner basses doses, amenant les Etats-Unis à recommander un dépistage annuel chez les gros fumeurs ou anciens gros fumeurs âgés de 55 à 80 ans. En France, en revanche, en 2016, la Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu un avis défavorable sur cette forme de dépistage, notamment en raison des taux élevés de faux positifs et de faux négatifs. D’après une nouvelle étude,…

17/06/2019 15:42:00 - francais.medscape.com

Le préservatif reste indispensable contre les infections sexuellement transmissibles 

On les appelait les maladies vénériennes ou bien les MST, on parle aujourd’hui d’IST: infections sexuellement transmissibles. La plus dramatique, le sida, n’est pas la seule menace. D’autres micro-organismes peuvent nous infecter lors de relations sexuelles: les germes de la syphilis, les chlamydiae, gonocoques et mycoplasmes, ou encore les virus de l’hépatite, du papillome humain, de l’herpès, voire des virus comme Zika ou Ebola responsables de maladies émergentes. Et si les uns et les…

16/06/2019 07:34:00 - sante.lefigaro.fr

Les homéopathes redoutent l’avis imminent des autorités de santé sur le remboursement 

Dans un salon feutré de la Maison de l’Amérique Latine, le long du boulevard Saint-Germain à Paris, l’ambiance était tendue ce mercredi 12 juin. C’était un jour important pour les acteurs de l’homéopathie. Ce matin-là, trois médecins missionnés par Boiron, Lehning et Weleda, les entreprises du médicament homéopathique, avaient rendez-vous avec la commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS). Une ultime occasion de plaider la cause des granules avant que la HAS…

12/06/2019 20:02:00 - sante.lefigaro.fr

Lombalgie commune : comment prévenir le passage à la chronicité ‘

France — Dans la continuité du programme « Mal au dos : le bon traitement, c’est le mouvement », et après publication par la Haute Autorité de Santé (HAS) de recommandations pour la prise en charge du patient présentant une lombalgie commune [1], l’Assurance Maladie (AM) édite une brochure à l’attention des professionnels de santé. Intitulée « Lombalgie commune : comment orienter la prise en charge pluridisciplinaire et favoriser le maintien d’une activité…

11/06/2019 09:44:00 - francais.medscape.com

Directives anticipées : quel rôle pour les médecins’

France — Lundi soir, la Cour d’appel de Paris a ordonné la reprise des traitements pour Vincent Lambert alors que leur arrêt avait débuté le matin même. Cet ultime revirement aura eu pour effet de relancer la parole autour de la question des directives anticipées, plus faciles à rédiger qu’une demande de passeport mais, au final, mal connues et peu discutées, par les patients, par les professionnels de santé et au sein même des établissements hospitaliers pour personnes âgées…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Homéopathie : la HAS se prononcerait pour son déremboursement, selon des fuites

Paris, France — Dès le lendemain de la réunion de la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS), la radio France Info[1] a révélé que celle-ci préconisait le déremboursement de l’homéopathie. Une information également avancée par le quotidien Le Monde vendredi. La HAS a, en effet, adopté mercredi un projet d’avis sur l’évaluation des médicaments homéopathiques. Bien que les projets d’avis de la commission de transparence de la HAS soient soumis à la…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Dialyse : des améliorations après la tempête’

Paris, France — La prise en charge des patients hémodyalisés est-elle vraiment de qualité en France ‘ Avec les soupçons de fraude dans des centres de dialyse à la Réunion et la multiplication des contrôles au niveau national, il apparait légitime de se poser la question. Tout en saluant les progrès réalisés dans le domaine, la Société francophone de néphrologie dialyse et transplantation (SFNDT), qui prépare un livre blanc sur le traitement des patients atteints d’insuffisance…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Cancer du col : plaidoyer des experts pour le test HPV et la vaccination universelle

France – Le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus se met progressivement en place partout sur le territoire depuis début mars. Des invitations à se faire dépister gratuitement sont envoyées par courrier à toutes les femmes qui n’ont pas réalisé de frottis depuis plus de trois ans. Profitant de cette grande campagne nationale, des sociétés savantes et des associations plaident pour le remplacement du classique frottis par le test HPV et pour l’instauration d’une…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Etats-Unis : arrêt de commercialisation immédiat des dispositifs médicaux contre le prolapsus

Etats-Unis — La Food and Drug Administration (FDA) vient d’ordonner aux fabricants l’arrêt de la commercialisation et de la distribution de leurs dispositifs intravaginaux sur le territoire américain [1]. Elle considère que les preuves de la sécurité et l’efficacité de ces dispositifs pour le traitement du prolapsus des organes pelviens n’ont pas été apportées. Invité à commenter cette décision pour Medscape édition française, le Pr Xavier Deffieux (chirurgien obstétrique,…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Traitement intensif de la PA : bénéfique pour les patients diabétiques indépendamment du risque CV

Baltimore, Etats-Unis – Jusqu’à quel seuil doit-on abaisser la pression artérielle (PA): 140/90 mmHg, 130/80 mmHg, descendre encore plus bas’ Et quid du patient diabétique de type 2 (DT2) ‘ Une relecture de l’étude ADVANCE publiée dans le journal Hypertension abonde dans le sens d’un traitement drastique de la PA, puisque les personnes souffrant d’un diabète de type 2 qui ont reçu un traitement antihypertensif intensif visant à atteindre le seuil de 130/80 mm/Hg ou moins ont fait…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Hypothyroïdie : 10 messages clefs à retenir

Saint-Denis, France – Les recommandations sur la prise en charge de l’hypothyroïdie frustre sont-elles connues et bien suivies par les médecins ‘ A priori, peut mieux faire. C’est ce qui a motivé la Haute Autorité de Santé (HAS) à publier un référentiel sur la pertinence des soins consacré à cette thématique[1]. On n’y trouve pas de vraies nouveautés mais le document, aussi synthétique que pratique, est bienvenu dans un climat de doutes liés à l’affaire du Lévothyrox. Un…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Roundup, Lasso : les condamnations contre Bayer-Monsanto tombent

France, Etats-Unis–Les condamnations contre Bayer-Monsanto se multiplient. En France, la firme a été reconnue responsable de la survenue d’un cancer chez un agriculteur utilisant l’herbicide Lasso alors qu’aux Etats-Unis, la compagnie fait face à plus de 11 200 de plaintes liées au Roundup (glyphosate) avec déjà deux condamnations. En outre, alors que l’effet cancérigène du glyphosate continue de faire débat auprès des agences de santé mondiales, le 17 avril, les eurodéputés ont…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Ostéoporose : mise à jour de la fiche du bon usage des médicaments

Saint-Denis, France — La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre à jour la fiche de bon usage des médicaments de l’ostéoporose post-ménopausique [1]. Elle introduit le FRAX (un algorithme qui donne une probabilité de fracture sur 10 ans), elle simplifie les schémas décisionnels en cas de fracture (sévère ou non sévère) et en l’absence de fracture. Dans cette dernière situation, les facteurs de risque à prendre en compte ont été mieux définis. Enfin, seuls les…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

SEP : l’ANSM restreint l’utilisation de l’alemtuzumab

Saint-Denis, France – Dans une lettre aux prescripteurs, l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM), en accord avec l’Agence Européenne du Médicament (EMA), et Sanofi informent de restrictions d’utilisation concernant la spécialité Lemtrada® (alemtuzumab, Sanofi) dans la sclérose en plaques [1]. Cette décision intervient après qu’un certain nombre d’effets indésirables ont été notifiés récemment. Suite à la survenue, après la mise sur le marché, de nouveaux…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Obésité infantile : les interventions de proximité sont un succès

Paris, France–« En quoi l’obésité de l’enfant diffère-t-elle de l’obésité de l’adulte ‘ ». Elles n’ont rien à voir, a répondu le Pr Patrick Tounian, chef du service nutrition et gastroentérologie pédiatriques de l’hôpital Trousseau, le 23 mars dernier, lors une session consacrée au sujet aux Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive (JFHOD 2019)[] 1] (Lire L’enfant obèse n’est pas un adulte obèse en petit). Lors de son intervention, le…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Diabète de type 2 : bénéfice confirmé de la canagliflozine pour le rein

Sydney, Australie – Les inhibiteurs du sodium/glucose cotransporteur 2 (SGLT2), ou gliflozines, multiplient les preuves de leurs avantages pour les diabétiques de type 2. Certes, leur efficacité est modeste sur la régulation de la glycémie, mais ils réduiraient le risque de complication cardiovasculaire et de défaillance rénale. Le New England Journal of Medicine publie une nouvelle étude randomisée qui montre un effet néphroprotecteur de la canagliflozine sur des patients…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

L’enfant obèse n’est pas un adulte obèse en petit

Paris, France Paris, France —  En quoi l’obésité de l’enfant diffère-t-elle de l’obésité de l’adulte ‘ Si l’alimentation est en cause dans les deux cas, « le rôle de la génétique est beaucoup plus prépondérant dans l’obésité infantile », a souligné le PrPatrick Tounian (Hôpital Trousseau, AP-HP, Paris), lors des Journées Francophones d’Hépato-gastroentérologie et d’Oncologie Digestive (JFHOD 2019 ) [1]. « La majorité des enfants et des adolescents obèses le restent…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Hépatite C : prescription de 2 traitements AAD ouverte à tous

France — L’accès au traitement contre l’hépatite C chronique se simplifie. Jusqu’à présent réservée à certains spécialistes, la prescription de deux traitements antiviraux à action directe (AAD) est possible depuis le 20 mai 2019, pour tout médecin, a indiqué le Ministère de la Santé dans un communiqué [1]. Préconisée il y a plus d’un an par des associations comme l’Association Française pour l’Étude du Foie (AFEF), et actée par le Plan priorité prévention 2018-2022,…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Dispositifs médicaux: course contre la montre avant le Brexit

France — En cas de Brexit « dur », sans accord, les médicaments et les dispositifs médicaux dont la validation a été faite au Royaume-Uni ne pourront plus être vendus dans l’Union Européenne. A moins de trois semaines d’un possible Brexit dur, peut-on craindre des ruptures de stocks massives ‘ Concernant les médicaments, il semble que la plupart des fabricants des produits concernés aient pris leurs dispositions pour opérer des transferts dans l’UE permettant de poursuivre la…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Prolapsus et incontinence : plusieurs pistes pour sécuriser les traitements

Saint-Denis, France –L’ANSM a organisé le 22 janvier dernier une réunion de concertation sur les dispositifs du traitement des prolapsus pelviens et de l’incontinence urinaire.  Une mise à plat nécessaire deux mois après la publication des Implant files . L’objectif de cette réflexion commune : mieux encadrer l’utilisation de ces dispositifs médicaux implantables et plus globalement la prise en charge des prolapsus pelviens et de l’incontinence urinaire, et garantir ainsi la…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Prescription d’antibiotiques et antibiorésistance : peut mieux faire, dit la Cour des Comptes

de la pertinence des prescriptions, en augmentant l’utilisation des TROD, développement des tests diagnostiques. Elle ajoute que l’intégration des logiciels d’aide à la prescription (LAP) dans les logiciels métiers est en cours d’étude à la Haute autorité de santé (HAS). De plus, rappelle-t-elle, la prescription à…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Test DPD : l’ANSM le rend obligatoire avant 5-FU ou capécitabine

Saint-Denis, France – Après avoir recommandé le dépistage systématique du déficit en DPD, l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) le rend désormais incontournable avant toute administration de chimiothérapies à base de 5-FU ou capécitabine. Toute dispensation de traitements comportant des fluoropyrimidines sera, en effet, désormais subordonnée à trois conditions pour garantir la réalisation systématique du test[1]. L’ANSM a annoncé ce lundi 29 avril 2019…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Vaccination contre le HPV : des résultats de pharmacovigilance rassurants

Bologne, Italie – Quid de la sécurité des vaccins anti-HPV, recommandés en prévention du  cancer du col de l’utérus ‘  Dans un climat de suspicion vis-à-vis de la vaccination, l’analyse que viennent de réaliser la Dr Giulia Bonaldo et ses collègues, de l’université de Bologne, est essentielle. Publiée dans le British Journal of Clinical Pharmacology[1], elle montre, données en vie réelle à l’appui, que le profil de sécurité des vaccins est globalement bon, confirmant les…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Lumière bleue des LED: néfaste pour la santé et pour l’environnement

Maisons-Alfort, France — Alors que l’usage des LED se généralise pour l’éclairage et que les objets à LED se multiplient, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) vient de réactualiser sa précédente expertise (datant de 2010) relative aux effets sanitaires des LED [1]. Elle confirme ce que les études n’ont eu de cesse de mettre en évidence ces dernières années, à savoir que, via la lumière bleue qu’elles émettent, elles sont potentiellement toxiques…

30/05/2019 21:45:00 - francais.medscape.com

Comment parler de vin avec un enfant’ 

Guylaine Benech, consultante formatrice en santé publique, spécialiste de la prévention des consommations d’alcool  à l’adolescence et auteur du livre «Les Jeunes et l’alcool» publié aux éditions Dunod. En France, il est un produit destiné aux adultes dont les enfants découvrent très tôt l’existence: le vin. Ce breuvage accompagne les repas de nombreuses familles et participe à la plupart des festivités. Nous en buvons en moyenne 74 bouteilles par an et par habitant et il…

24/05/2019 19:09:00 - sante.lefigaro.fr

Hépatite C: un accès au traitement simplifié  

Tous les médecins, et notamment les généralistes, peuvent désormais prescrire aux patients atteints d’hépatite C chronique deux antiviraux jusque-là réservés aux spécialistes, a indiqué le ministère de la Santé. Cette mesure, prévue dans le plan priorité prévention 2018-2022 et qui est entré en vigueur lundi 20 mai, permet une «simplification de l’accès au traitement contre l’hépatite C chronique», note le ministère dans un communiqué, traitement remboursé à 100 %…

22/05/2019 01:36:00 - sante.lefigaro.fr