Consultations médicales : ce qui change au 1er novembre

Si vous devez vous rendre chez votre médecin traitant, sachez qu’à partir du mercredi 1er novembre, de nouvelles revalorisations entrent en vigueur pour les consultations dites complexes ou très complexes.

30/10/2017 17:22:52 - Docavenue

Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés ?

Serions-nous méfiants vis-à-vis des vaccins ? D’après un sondage, la France est le pays européen qui a le plus de réticences face à la vaccination. 41 % des personnes interrogées émettent des craintes concernant leur sécurité. 17% doutent même de leur efficacité. Saviez-vous que certains vaccins sont obligatoires et d’autres fortement recommandés ?

10/02/2017 08:45:02 - Docavenue

Bientôt la fin des cigarettes électroniques dans les cafés ?

Vapoter dans les lieux publics comme les cafés, les restaurants et les discothèques pourrait être interdit. C’est en tous les cas ce que recommande le Haut Conseil de la Santé Publique.

04/04/2016 15:37:21 - Docavenue

Covid-19 : les Régions veulent être des “QG” de la vaccination – lindependant.fr

, mis à jour à 18:37 Les Régions, les Départements et les communes proposent d’être les « QG opérationnels » de la future campagne de vaccination contre le Covid-19, en copilotage avec les Agences régionales de santé (ARS). Un souhait exprimé, ce jeudi, par les présidents des trois associations auprès du ministre de la Santé, Olivier Véran. À l’image de l’Espagne, déjà en ordre de bataille pour vacciner au plus tôt sa population (lire notre dossier d’hier ), les Régions…

26/11/2020 21:30:00 - lindependant.fr

Les migraineux sévères privés de traitements innovants

France – Trois anticorps monoclonaux sont autorisés en France dans la migraine sévère, mais les négociations sur leur prix restent au point mort. Neurologues et patients dénoncent cette situation qui contraint certaines personnes à payer de leur poche 500 euros par mois. Les trois anticorps monoclaux indiqués dans le traitement de la migraine sévère ne sont toujours pas disponibles en France, alors qu’on peut se les procurer chez certains voisins européens (Allemagne, Suisse,…

26/11/2020 15:29:00 - francais.medscape.com

Le gouvernement fait le point sur les indicateurs de l’épidémie

Contaminations ou admissions en réanimation, “ça va mieux et à tous les niveaux”, a assuré ce 26 novembre le ministre de la Santé lors de la conférence de presse qui précisait les annonces d’Emmanuel Macron. Olivier Véran a malgré tout insisté sur le fait que la “deuxième vague n’est pas terminée”. “Nous avons atteint le pic épidémique au cours de la deuxième semaine de novembre”, a rappelé Olivier Véran aux côtés du Premier ministre. A lire aussi : Le pic de la deuxième…

26/11/2020 14:20:00 - allodocteurs.fr

Covid-19: la vaccination en pratique – lindependant.fr

, mis à jour à 10:32 (AFP) – Emmanuel Macron a esquissé mardi la stratégie du gouvernement pour vacciner la population contre le Covid-19, nouveau test majeur pour l’exécutif après les ratés sur les masques et les tests. Calendrier, acteurs impliqués, population prioritaire: que sait-on de la future campagne de vaccination’ Quels sont les acteurs impliqués’ Hormis la Commission européenne, chargée d’autoriser la commercialisation des candidats-vaccins, après avis de l’Agence…

26/11/2020 13:16:00 - lindependant.fr

Une vaccination contre le Covid-19 « pas obligatoire » mais un isolement peut-être plus contraignant : la stratégie sanitaire du gouvernement

Jamais encore l’exécutif ne s’était exprimé aussi clairement sur le sujet. « Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire », a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution, mardi 24 novembre. Dans ses recommandations intermédiaires publiées le 9 novembre, la Haute Autorité de santé considérait qu’une obligation serait « inopportune » au début de la campagne de vaccination, dans la mesure où les connaissances sur les vaccins contre le Covid-19 ne seraient pas assez…

25/11/2020 13:15:00 - lemonde.fr

Covid-19 : la vaccination, qui ne sera pas obligatoire, débutera « dès fin décembre-début janvier »

décembre, début janvier, sous réserve de validation par les autorités sanitaires, par vacciner les personnes les plus fragiles et donc les plus âgées », a-t-il précisé. La Haute Autorité de santé a annoncé vendredi qu’elle publierait « vers le 30 novembre » ses recommandations finales sur les publics à…

25/11/2020 00:24:00 - lemonde.fr

France: les vins de Bourgogne résistent grâce au boom des ventes au Royaume-Uni – lindependant.fr

, mis à jour à 18:32 (AFP) – Les exportations de vins de Bourgogne, qui représentent près de la moitié des ventes, réussissent à limiter l’impact du Covid-19 grâce en particulier au boom surprenant du marché britannique, a-t-on appris lundi auprès de la profession. “La Bourgogne résiste grâce à un quatuor de tête inédit. Certaines bonnes surprises (Royaume-Uni, Suisse) compensent la chute brutale des USA, +impactée+ par une taxe injuste”, relève dans un communiqué le Bureau…

23/11/2020 22:56:00 - lindependant.fr

Épidémies ‘ – Blog-trotteur – Le blog de toutes vos humeurs

Épidémies: On peut être fier de notre médecine moderne. Des équipements de pointe (IRM, scanner…), des chirurgies extrêmement complexes ou encore des transplantations d’organes… Mais pour endiguer les épidémies, il faut reconnaître que la science actuelle n’a pas inventé grand-chose… En réalité, la majorité des mesures qui ont été prises pour freiner la propagation du coronavirus sont connues et utilisées depuis plusieurs siècles : Vous voyez que mis à part les tests…

22/11/2020 14:53:00 - blog-trotteur.com

Aude / Archéologie préventive : “On croise les doigts pour qu’il n’y ait rien” – lindependant.fr

Aude / Archéologie préventive : “On croise les doigts pour qu’il n’y ait rien” Abonnés À Capendu : sur ce site, trois tombes monumentales datées de 4 000 ans mises au jour. Et bientôt un centre commercial. L’aménageur avait fait le choix de demandes de renseignement anticipées auprès de la Drac. Independant – NATHALIE AMEN VALS Publié le 21/11/2020 à 09:58 Lotisseurs et aménageurs ont intégré la réglementation. Mais vivent la contrainte du “risque archéologique” comme une…

21/11/2020 14:10:00 - lindependant.fr

Décès de l’Audois Serge Vialette : “Nous sommes orphelins” – lindependant.fr

, mis à jour à 18:42 Patrick Maugard, Philippe Vergnes, Didier Jeannet, Jean-Pierre Alaux, Fabien Mariscal et Guy Giva sont très marqués par la disparition de leur ami. Patrick Maugard, maire de Castelnaudary : “Serge, je le connais depuis sa naissance, ça faisait 62 ans… On est du même hameau à Castelnaudary et on ne s’est jamais quitté. Sa disparition me laisse dans une grande tristesse. C’était un homme d’une profonde fraternité. Il avait une vraie vision de l’agriculture et…

20/11/2020 21:25:00 - lindependant.fr

Sécurité : le député audois Alain Perea fait bouger les lignes – lindependant.fr

, mis à jour à 16:17 Le député Alain Perea vient de faire adopter deux amendements dans le cadre de la loi sur la Sécurité globale. En cas de catastrophe naturelle ou technologique, il sera possible de mutualiser les acteurs de sécurité comme la police municipale de différentes communes, chose jusque-là impossible. L’administration sait parfois ériger des usines à gaz dont il est souvent quasi impossible de sortir. Au regard des dernières inondations qui se sont produites à…

20/11/2020 21:25:00 - lindependant.fr

Tests : précisions sur la nouvelle stratégie de détection du COVID-19 en ville

France— Afin de renforcer la lutte contre l’épidémie par le SARS-CoV-2, les tests antigéniques, plus rapides mais moins fiables, complètent les tests par RT-PCR dans certaines situations bien définies. Cette semaine, les modalités de réalisation de ces tests ont été précisées par le ministère des solidarités et de la santé, la HAS (Haute Autorité de Santé)[1,2] et un arrêté [3]. Voici une fiche pratique indiquant dans quels cas les différents types de tests doivent être…

20/11/2020 16:08:00 - francais.medscape.com

L’OMS déconseille l’utilisation du remdesivir

France — chez les patients hospitalisés, quelle que soit la gravité de la maladie, « car il n’y a actuellement aucune preuve que le remdesivir améliore la survie ou d’autres paramètres chez ces patients », a indiqué l’agence dans un communiqué [1] également publié dans le BMJ[2]. Cette recommandation conditionnelle a été émise par un groupe international de 28 experts, 4 patients partenaires et un spécialiste de l’éthique. L’analyse des données concernant le remdesivir a…

20/11/2020 16:08:00 - francais.medscape.com

Un vaccin contre la covid en Europe début 2021 ‘

Les laboratoires Pfizer, Spoutnik-V et Moderna ont annoncé tous les trois une efficacité de plus de 90% pour leurs candidats-vaccins contre la Covid. La présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen a annoncé que les deux vaccins pourraient être autorisés en Europe « dès la deuxième moitié de décembre, si les procédures se passent bien. » La France a déjà prévu un budget de 1,5 milliard d’euros pour acheter un premier stock en 2021. Le pays a également…

20/11/2020 14:00:00 - allodocteurs.fr

PCR trop chers, antigéniques et salivaires boudés… La gestion des tests en France épinglée par Envoyé Spécial – lindependant.fr

PCR trop chers, antigéniques et salivaires boudés… La gestion des tests en France épinglée par Envoyé Spécial La campagne de dépistage des Français aurait-elle pu être mieux gérée’ L’Indépendant – Claude Boyer Publié le 20/11/2020 à 07:31 L’émission Envoyé Spécial présentée par Elise Lucet a proposé, ce jeudi soir, un reportage sur la gestion des tests par la France jugée trop frileuse et pas assez réactive face à l’urgence de l’épidémie. La France a-t-elle raté sa…

20/11/2020 13:17:00 - lindependant.fr

Gastro-entérite ‘ – Blog-trotteur – Le blog de toutes vos humeurs

Inflammation avec un temps d’incubation assez court (jusqu’à 48H), l’emplacement et la cause, les principaux symptômes de la gastro-entérite peuvent inclure des vomissements à répétition, des douleurs abdominales, la perte d’appétit et des épisodes fréquents de diarrhée. Ces symptômes de la gastro-entérite surviennent en général trois ou quatre fois toutes les 24 heures et la disparition des symptômes varie selon les patients. Il est à noter que certains des principaux…

20/11/2020 12:55:00 - blog-trotteur.com

Pour la justice européenne, le CBD n’est pas un « stupéfiant » et ne peut être interdit en France

Dans la vive bataille juridique qui se joue depuis des années autour du « CBD » (cannabidiol), une molécule présente dans le chanvre, l’arrêt que vient de prendre la justice européenne devrait faire date. « Une décision historique », « un changement de paradigme », « une portée phénoménale »… ont réagi les juristes et les défenseurs de cette substance consommée pour son effet relaxant, mais dont la légalité fait régulièrement l’objet de polémiques en France,…

20/11/2020 04:24:00 - lemonde.fr

Violences faites aux femmes : un nouveau diplôme pour mieux former les soignants

En France, 3 à 4 femmes sur 10 présentes dans les salles d’attente des médecins seraient victimes de violences conjugales. C’est ce qui a poussé des gynécologues, des médecins urgentistes, des sages-femmes déjà en exercice à retourner sur les bancs de l’université pour se former.   “On avait vraiment ressenti ce manque au niveau des soignants. Ces consultations où quelque chose échappe, où on a l’impression d’avoir raté une rencontre, où on a l’impression…

19/11/2020 20:44:00 - allodocteurs.fr

PCR, salivaire, antigénique, on vous aide à faire le tri entre les différents tests covid

Le test le plus connu et considéré comme le plus fiable, est le test RT-PCR, couramment appelé PCR.  C’est un test qui se fait grâce à un prélèvement par voie nasale avec un gros coton-tige pas très agréable. Il va permettre de répondre à la question : “Suis-je malade au moment du test ‘” Son gros avantage est qu’il est très fiable, puisqu’il détecte le matériel génétique du virus qui s’appelle aussi ARN.  Il est conseillé de le faire entre 2 jours avant et 7…

19/11/2020 20:44:00 - allodocteurs.fr

L’interdiction du CBD en France jugée illégale par la justice européenne

Bientôt la fin du flou juridique ‘ Jeudi 19 novembre, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé illégale l’interdiction en France de la commercialisation du cannabidiol (CBD), soulignant que cette molécule présente dans le chanvre (ou Cannabis sativa) n’a « pas d’effet psychotrope ni d’effet nocif sur la santé humaine ». L’arrêt de la CJUE concerne le cannabidiol « légalement produit dans un autre Etat membre de l’Union européenne lorsqu’il est extrait de la…

19/11/2020 20:00:00 - lemonde.fr

Réévaluation du service médical rendu des IPP : la HAS rend son verdict

France – Face à une prescription massive et inappropriée des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), des traitements qui ne sont pas sans risque à long terme, la Haute Autorité de Santé (HAS) a été amenée à reévaluer leur service médical rendu (SMR) et leur place dans la stratégie thérapeutique. Cette démarche demandée par le ministère des Solidarités et de la Santé fait suite à une enquête de l’ANSM qui a montré qu’en 2015, 16 millions de français avaient reçu des…

19/11/2020 11:59:00 - francais.medscape.com

Vaccination obligatoire contre le Covid-19 : pourquoi le débat est prématuré

Faut-il rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire ‘ Le débat a surgi dès l’annonce par Pfizer et BioNTech de résultats intermédiaires très positifs quant à l’efficacité de leur vaccin, lundi 9 novembre. « C’est obligatoire », tranchait dès le lendemain l’écologiste Yannick Jadot sur Franceinfo. Plusieurs autres personnalités lui ont emboîté le pas depuis, comme le président Les Républicains (LR) du Sénat, Gérard Larcher, ou encore Daniel Cohn-Bendit. L’idée ne…

17/11/2020 22:55:00 - lemonde.fr

Préserver les capacités hospitalières et assurer la continuité des soins : des recommandations aux professionnels face à la Covid-19 – Ministère des Solidarités et de la Santé

Le ministère des Solidarités et de la Santé a collaboré avec les différents représentants des spécialités concernées (sociétés savantes et conseils nationaux professionnels, CNUH, ARS) pour produire une série de recommandations pratiques et applicables dès aujourd’hui en libéral, en établissement de santé, ou médico-social. Objectif : donner à tous les professionnels, qu’ils soient médecins ou soignants, les clés d’une organisation nouvelle permettant de préserver les…

17/11/2020 19:05:00 - solidarites-sante.gouv.fr

Préserver les capacités hospitalières et assurer la continuité des soins : des recommandations aux professionnels face à la Covid-19 – Ministère des Solidarités et de la Santé

Afin de donner à tous, médecins comme paramédicaux, en ville et à l’hôpital, les clés permettant de s’organiser en conséquence, le ministère des Solidarités et de la Santé a collaboré avec les conseils nationaux professionnels (CNP) et sociétés savantes des spécialités concernées, le CNUH et les ARS pour produire une série de recommandations pratiques traduisant la stratégie retenue pour cette 2ème vague épidémique : Les recommandations, qui intègrent les derniers avis…

17/11/2020 19:05:00 - solidarites-sante.gouv.fr

Visites en EHPAD : recommandations et recours – France Assos Santé

Contrairement au premier confinement,  les visites en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) restent possibles pour celui qui a débuté le 30 octobre 2020, Cependant, les associations d’usagers, au travers des témoignages des familles, révèlent de nombreux cas qui ne vont pas toujours dans le sens des recommandations officielles et laissent place parfois à beaucoup d’incompréhension, de frustration, voire de détresse. Pour répondre aux questions des…

16/11/2020 22:35:00 - france-assos-sante.org

Narbonne : accompagner la jeunesse, une priorité de l’Arche au quartier St-Jean St-Pierre – lindependant.fr

, mis à jour à 15:48 Après l’annonce d’une nouvelle période de confinement, l’association adapte ses services mais ne lâche pas les familles.  “Fermer les portes alors que le public a besoin de nous ‘ Avec des conséquences comme le décrochage ou l’accumulation des lacunes scolaires chez les enfants ‘”. Impossible pour Samir Boumédienne, directeur de l’association d’éducation populaire l’Arche. Au soir de l’annonce du reconfinement et “malgré le flou de la réglementation”, toute…

07/11/2020 17:42:00 - lindependant.fr

Kétamine dans la dépression résistante : quelle utilisation en pratique’

France — Alors que l’eskétamine* est agréée aux collectivités depuis le 1er octobre sous forme de spray nasal à usage unique (Spravato®, Janssen) dans la dépression résistante, aux conditions définies par la Haute Autorité de Santé (HAS) en juin dernier  (voir encadré) [1], nous revenons avec le Pr Florian Ferreri (service de psychiatrie, Hôpital Saint-Antoine, Paris) sur l’utilisation de la kétamine en injection, telle que pratiquée jusqu’à présent – donc avant que la…

06/11/2020 17:49:00 - francais.medscape.com