Consultations médicales : ce qui change au 1er novembre

Si vous devez vous rendre chez votre médecin traitant, sachez qu’à partir du mercredi 1er novembre, de nouvelles revalorisations entrent en vigueur pour les consultations dites complexes ou très complexes.

30/10/2017 17:22:52 - Docavenue

Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés ?

Serions-nous méfiants vis-à-vis des vaccins ? D’après un sondage, la France est le pays européen qui a le plus de réticences face à la vaccination. 41 % des personnes interrogées émettent des craintes concernant leur sécurité. 17% doutent même de leur efficacité. Saviez-vous que certains vaccins sont obligatoires et d’autres fortement recommandés ?

10/02/2017 08:45:02 - Docavenue

Bientôt la fin des cigarettes électroniques dans les cafés ?

Vapoter dans les lieux publics comme les cafés, les restaurants et les discothèques pourrait être interdit. C’est en tous les cas ce que recommande le Haut Conseil de la Santé Publique.

04/04/2016 15:37:21 - Docavenue

Violences conjugales : un appel à la mobilisation des professionnels de santé

France — Les violences conjugales touchent des femmes de tous âges, de toutes catégories socioprofessionnelles et de toutes cultures, avec des conséquences graves non seulement sur la santé des femmes mais aussi sur celle de leurs enfants. Les Autorités ont pris le sujet à bras le corps dans le cadre d’un Grenelle dont la conclusion a été rendue ce 25 novembre (voir encadré) [1]. Les professionnels de santé sont en première ligne pour repérer ces violences : 3 à 4 femmes sur 10…

04/12/2019 08:28:00 - francais.medscape.com

Prolapsus: vers une interdiction en France des prothèses vaginales ‘

Paris, France —  L’utilisation des prothèses vaginales dans le traitement du prolapsus pourrait bien être prochainement interdite en France. Pour éviter que de nombreuses femmes se retrouvent sans traitement, l’Association française d’urologie (AFU) réclame la mise en place d’une étude rétrospective pour évaluer ces dispositifs médicaux, a annoncé son secrétaire général, le Pr Xavier Gamé (CHU de Rangueil, Toulouse), lors du 113ème congrès de l’AFU [1]. « Etant donné que…

02/12/2019 08:28:00 - francais.medscape.com

Exposition chronique au gaz lacrymogène lors des manifestations : un réel danger ‘

France — Alors que le mouvement des Gilets jaunes en est à sa première année d’existence, un biologiste, accompagné de trois médecins, se sont inquiétés des conséquences sur l’organisme de l’usage massif et chronique de gaz lacrymogène contre les manifestants suite à la découverte de thiocyanate, dérivé du cyanure, dans certaines analyses sanguines. Alexander Samuel, docteur en biologie, et par ailleurs professeur de mathématiques dans la région niçoise, devrait faire…

28/11/2019 08:42:00 - francais.medscape.com

Gaz hilarant : augmentation inquiétante des cas de troubles neurologiques sévères

Paris, France— Les autorités sanitaires s’inquiètent de l’augmentation des signalements de troubles neurologiques graves en lien avec l’usage détourné, récréatif, de protoxyde d’azote (« gaz hilarant »). « L’usage détourné de protoxyde d’azote n’est pas nouveau mais le nombre et la gravité des effets indésirables en lien avec cette pratique tendent à augmenter depuis 2018 », indiquent les autorités sanitaires, en lien avec la Mission…

25/11/2019 08:14:00 - francais.medscape.com

Dengue ‘ – Blog-trotteur – Le blog de toutes vos humeurs

Philippines – Cet automne, en pleine épidémie de dengue aux Philippines, nos reporters,  Antoine Hasday et Nicolas Quénel, se sont rendus sur place. Ils reviennent, pour nous, sur l’affaire du vaccin contre la dengue dans l’archipel asiatique ; un fiasco dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui. Pour rappel, en janvier 2015, les Philippines ont été le premier pays asiatique à approuver l’utilisation du Dengvaxia, le vaccin contre la dengue développé par…

24/11/2019 11:31:00 - blog-trotteur.com

La saga du vaccin contre la dengue aux Philippines continue

Philippines – Cet automne, en pleine épidémie de dengue aux Philippines, notre reporter, Antoine Hasday, s’est rendu sur place. Il revient, pour nous, sur l’affaire du vaccin contre la dengue dans l’archipel asiatique ; un fiasco dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui. Pour rappel, en janvier 2015, les Philippines ont été le premier pays asiatique à approuver l’utilisation du Dengvaxia, le vaccin contre la dengue développé par Sanofi-Pasteur. Mais 2 ans après, en…

21/11/2019 08:25:00 - francais.medscape.com

Santé – La viande en questions ‘ – France 2 – 20-11-2019

La consommation de viande en France est en baisse régulière depuis une dizaine d’année. Début novembre, une nouvelle réglementation dans les cantines scolaires a permis de mettre en place, des repas végétariens. De plus, les Français prennent conscience que la consommation de viande n’est pas bonne pour la planète, bref, il ne fait pas bon consommer de la viande actuellement et pourtant on peut en consommer à condition de respecter quelques conseils de bon sens…….

20/11/2019 11:37:00 - france.tv

Insecticides ‘ – Blog-trotteur – Le blog de toutes vos humeurs

Des quantités, même infimes, d’insecticides néonicotinoïdes* provoquent une perte de poids et une désorientation chez les oiseaux migrateurs. Photo à la Une: Les chercheurs ont montré que les oiseaux qui ingéraient de petites quantités de néonicotinoïdes étaient désorientés et mettaient un certain temps avant de pouvoir reprendre leur vol migratoire. © Margaret Eng Les néonicotinoïdes sont les insecticides les plus utilisés dans le monde. Particulièrement efficaces, même à…

16/11/2019 17:19:00 - blog-trotteur.com