Consultations médicales : ce qui change au 1er novembre

Si vous devez vous rendre chez votre médecin traitant, sachez qu’à partir du mercredi 1er novembre, de nouvelles revalorisations entrent en vigueur pour les consultations dites complexes ou très complexes.

30/10/2017 17:22:52 - Docavenue

Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés ?

Serions-nous méfiants vis-à-vis des vaccins ? D’après un sondage, la France est le pays européen qui a le plus de réticences face à la vaccination. 41 % des personnes interrogées émettent des craintes concernant leur sécurité. 17% doutent même de leur efficacité. Saviez-vous que certains vaccins sont obligatoires et d’autres fortement recommandés ?

10/02/2017 08:45:02 - Docavenue

Bientôt la fin des cigarettes électroniques dans les cafés ?

Vapoter dans les lieux publics comme les cafés, les restaurants et les discothèques pourrait être interdit. C’est en tous les cas ce que recommande le Haut Conseil de la Santé Publique.

04/04/2016 15:37:21 - Docavenue

Dépistage du cancer du col : vers un auto-prélèvement à domicile ‘

France — La Haute Autorité de Santé (HAS) a actualisé le mois dernier ses recommandations en matière de dépistage du cancer du col de l’utérus. En proposant de remplacer le frottis par le test ADN de recherche d’HPV à haut risque chez les femmes de plus de 30 ans, la HAS a aussi pris position, pour la première fois, en faveur de l’auto-prélèvement vaginal (APV) ouvrant ainsi la voie à la possibilité pour les femmes de réaliser elle-même ce geste. Mais en quoi consiste cet…

22/08/2019 14:58:00 - francais.medscape.com

Arrêt des pompes à insuline implantables: le Pr Eric Renard en explique les enjeux

France — La décision de la société Medtronic d’arrêter la production de sa pompe à insuline implantable MiniMed (MIP) permettant l’administration d’insuline par voie intra-péritonéale a provoqué un vent de panique chez les diabétiques de type 1 porteurs de ce dispositif médical. Ces derniers se sont d’ailleurs réunis au sein d’un Collectif des diabétiques implantés et lancé une pétition car du fait de leur « diabète instable et ingérable », ils ont essayé « tous les…

20/08/2019 08:43:00 - francais.medscape.com

Modalités d’installation : ce qu’il faut savoir

Location, achat, droits de cession :  tout ce que le jeune médecin doit savoir lors de l’installation en cabinet en exercice de ville, avec Me Picard. Benjamin Davido — Bonjour à tous, bienvenue sur Medscape. Je suis le Dr Benjamin Davido, infectiologue à Garches. Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet d’actualité, notamment pour les jeunes médecins : les modalités d’installation en cabinet, en exercice de ville, en ambulatoire. Nous discuterons de la location, de l’achat, des…

14/08/2019 08:40:00 - francais.medscape.com

Infections communautaires : pour une antibiothérapie forte et courte

Quelles sont les données, dans la littérature, en faveur d’un allégement de l’antibiothérapie’ Dans quelles pathologies et chez quels patients peut-on raccourcir la durée du traitement’ Le point avec Aurélien Dinh et Christian Perronne. Christian Perronne — Bonjour, je suis Christian Perronne, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital de Garches et j’ai le plaisir d’accueillir le Dr Aurélien Dinh, praticien hospitalier dans le service et grand spécialiste des…

09/08/2019 08:40:00 - francais.medscape.com

Nouveaux médicaments : apportent-ils vraiment un bénéfice ‘

Cologne, Allemagne — « Plus de la moitié des nouveaux médicaments introduits sur le marché allemand n’aurait pas montré un bénéfice additionnel par rapport aux médicaments existants ». C’est le constat plutôt sévère que dresse Beate Wieseler, responsable du département d’évaluation des médicaments au sein de l’institut IQWiG*, équivalent allemand de la HAS, dans un article publié dans le BMJ[1]. Avec ses collègues, elle considère que les circuits de développement et les…

01/08/2019 14:50:00 - francais.medscape.com

Crèmes solaires ‘ – Blog-trotteur – Le blog de toutes vos humeurs

Une nouvelle étude américaine vient nous mettre en garde, encore une fois, contre l’usage des crèmes solaires. [1] Publiée dans le Journal of the American Medical Association, cette étude a fait tester quatre types de crèmes solaires (deux sprays, une lotion, une crème) à 24 participants en bonne santé. Dès le premier jour de l’application, tous les participants ont dépassé le niveau d’alerte dans leur sang pour tous les éléments actifs dans ces crèmes. Le niveau était…

31/07/2019 12:08:00 - blog-trotteur.com