Consultations médicales : ce qui change au 1er novembre

Si vous devez vous rendre chez votre médecin traitant, sachez qu’à partir du mercredi 1er novembre, de nouvelles revalorisations entrent en vigueur pour les consultations dites complexes ou très complexes.

30/10/2017 17:22:52 - Docavenue

Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés ?

Serions-nous méfiants vis-à-vis des vaccins ? D’après un sondage, la France est le pays européen qui a le plus de réticences face à la vaccination. 41 % des personnes interrogées émettent des craintes concernant leur sécurité. 17% doutent même de leur efficacité. Saviez-vous que certains vaccins sont obligatoires et d’autres fortement recommandés ?

10/02/2017 08:45:02 - Docavenue

Bientôt la fin des cigarettes électroniques dans les cafés ?

Vapoter dans les lieux publics comme les cafés, les restaurants et les discothèques pourrait être interdit. C’est en tous les cas ce que recommande le Haut Conseil de la Santé Publique.

04/04/2016 15:37:21 - Docavenue

Contraception chez l’adolescente: quelles nouveautés’

Pau, France —  Au cours d’une session du congrès Infogyn 2019 consacrée à la  contraception, deux présentations se sont focalisées sur quelques nouveautés dans la prise en charge spécifique des adolescentes [1,2]. Avec d’un côté, l’arrivée sur le marché du contraceptif oral Oedien® (éthinylestradiol/diénogest), qui dispose également d’une AMM pour traiter l’acné modérée et, de l’autre, une utilisation du dispositif intra-utérin (DIU) encouragée chez les plus jeunes et…

17/10/2019 14:56:00 - francais.medscape.com

Surtout pas de régime restrictif chez le patient obèse avec un syndrome d’hyperphagie/boulimie !

Plus d’un patient obèse sur deux présenterait un syndrome d’hyperphagie/boulimie. Alors que la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier de nouvelles recommandations, le Dr Hansel explique pourquoi il est particulièrement important de dépister ce syndrome chez le patient obèse et quelle est la prise en charge à envisager. La HAS vient de publier, en collaboration avec la Fédération Française Anorexie Boulimie, des recommandations, une aide, des fiches pratiques, pour la prise…

16/10/2019 20:46:00 - francais.medscape.com

Plan d’accès à l’IVG: réaction virulente du Pr Nisand

Paris, France — Cinq mesures ont été annoncées fin septembre par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour améliorer l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), avec notamment un élargissement de l’IVG instrumentale aux sages-femmes dans les centres de santé. Ce contre quoi le Pr Israël Nisand, président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) s’insurge considérant qu’elles n’ont pas la formation chirurgicale nécessaire….

15/10/2019 14:48:00 - francais.medscape.com

Les statines en vente libre au Royaume-Uni ‘

Royaume-Uni – Au Royaume-Uni, les statines à haute dose pourraient être vendues en pharmacie sans prescription médicale afin de réduire les taux de maladies cardiovasculaires. C’est ce qu’a annoncé Simon Stevens, le directeur général du National Health Service (NHS), le système de santé public du Royaume-Uni. Outre-Manche, on estime que deux tiers des personnes à risque d’infarctus ou d’AVC ne prendraient pas de statines. D’où l’idée qu’autoriser la vente libre de ces…

14/10/2019 08:37:00 - francais.medscape.com

Apnée du sommeil : 1ère validation d’une orthèse thermoformée par la HAS

France — Les patients souffrant de ronflement et d’apnées du sommeil disposent désormais d’une nouvelle option de traitement, l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) thermoformée Oniris Pro. Celle-ci présente le triple avantage : une efficacité identique à une orthèse sur mesure attestée par une étude clinique (publiée dans Thorax [1]), sa qualité validée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et son coût de 69 euros, bien moindre que celui des dispositifs recommandés,…

08/10/2019 14:58:00 - francais.medscape.com

Violences conjugales : des fiches pratiques pour repérer et réagir

Paris, France – Parce que les violences faites aux femmes ne sont pas seulement un problème social, parce que cette maltraitance menace la santé des femmes et celle de leurs enfants témoins, parce que les médecins peuvent être les premiers à constater les violences mais aussi parce qu’ils sont souvent démunis, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier deux fiches pratiques, l’une pour savoir comment repérer les femmes victimes, l’autre pour savoir comment agir. Accompagnant…

08/10/2019 14:58:00 - francais.medscape.com

Après CREDENCE, les inhibiteurs SGLT-2 vont-ils révolutionner la prise en charge des diabétiques ‘

Barcelone, Espagne — La présentation à l’EASD 2019 des données complémentaires de CREDENCE, une étude qui confirme la protection rénale et cardiovasculaire (CV) associée à un inhibiteur de SGLT2, la canagliflozine, chez une population à très haut risque à la fois rénal et CV a suscité de nombreux commentaires de la part des observateurs (voir ceux du Pr Ronan Roussel dans notre vidéo Protection rénale : effet confirmé des inhibiteurs de SGLT2 chez le diabétique)….

02/10/2019 08:46:00 - francais.medscape.com

Comment vont les médecins libéraux ‘

France — Comment vont les médecins libéraux français ‘ Quelle attention portent-ils à leur propre santé ‘ Une enquête IFOP, commandée par la Mutuelle du Médecin, a posé ces questions à plus de 300 d’entre eux, dont un quart de femmes [1]. Sans surprise, il en ressort que « les cordonniers sont les plus mal chaussés ». Plus d’un médecin libéral sur deux pense que les médecins sont en général moins bien soignés que leurs patients (53%) et ce sentiment est encore plus…

01/10/2019 08:46:00 - francais.medscape.com

Les grandes réformes sanitaires sous Jacques Chirac

France — Décédé ce 26 septembre à l’âge de 86 ans, le président Jacques Chirac avait connu un premier accident vasculaire cérébral en 2005, alors qu’il était encore président. Sa dernière apparition publique date de novembre 2014, au musée du quai Branly, lors de la remise du prix de la fondation Jacques Chirac. Depuis, on le disait très affaibli, ne reconnaissant quasiment plus personne. Aucun communiqué n’a commenté les causes de sa mort, ni les pathologies dont il était…

27/09/2019 20:42:00 - francais.medscape.com

Boulimie et hyperphagie boulimique : premières recommandations françaises

France — Le 12 septembre dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié les premières recommandations françaises concernant le repérage et la prise en charge de la boulimie et l’hyperphagie boulimique, « deux troubles des conduites alimentaires difficiles à repérer, les personnes n’osant en parler, par honte ou culpabilité », a souligné l’institution. Après les recommandations concernant l’anorexie mentale en 2010, la HAS complète donc son arsenal d’outils sur les troubles…

24/09/2019 08:48:00 - francais.medscape.com

Grille des salaires : les médecins français sont-ils les plus à plaindre ‘

France – Cet été nous avions publié les résultats de notre enquête annuelle sur la rémunération des médecins français. Les données complètes de l’enquête internationale, qui a interrogé plus de 20 000 praticiens européens (britanniques, allemands, espagnols, portugais) et américains (États-Unis, Brésil, Mexique) est maintenant disponible (International Physician Compensation Report 2019) et permet de mieux comprendre comment médecins français se situent par rapport à…

24/09/2019 08:48:00 - francais.medscape.com