Consultations médicales : ce qui change au 1er novembre

Si vous devez vous rendre chez votre médecin traitant, sachez qu’à partir du mercredi 1er novembre, de nouvelles revalorisations entrent en vigueur pour les consultations dites complexes ou très complexes.

30/10/2017 17:22:52 - Docavenue

Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés ?

Serions-nous méfiants vis-à-vis des vaccins ? D’après un sondage, la France est le pays européen qui a le plus de réticences face à la vaccination. 41 % des personnes interrogées émettent des craintes concernant leur sécurité. 17% doutent même de leur efficacité. Saviez-vous que certains vaccins sont obligatoires et d’autres fortement recommandés ?

10/02/2017 08:45:02 - Docavenue

Bientôt la fin des cigarettes électroniques dans les cafés ?

Vapoter dans les lieux publics comme les cafés, les restaurants et les discothèques pourrait être interdit. C’est en tous les cas ce que recommande le Haut Conseil de la Santé Publique.

04/04/2016 15:37:21 - Docavenue

Vaccin contre le Covid-19: oiseau rare, poule aux oeufs d’or ou miroir aux alouettes’ – lindependant.fr

Santé (AFP) – La quête d’un vaccin contre le Covid-19, c’est l’équivalent du “Tour du monde en 80 jours”: une course planétaire plus rapide que jamais, avec d’énormes enjeux financiers. Mais gare aux effets d’annonce, aux espoirs déçus et aux problèmes de sécurité, préviennent des spécialistes. – Combien de vaccins’ Dans son dernier point daté du 6 juillet, l’OMS recense 21 “candidats vaccins” évalués dans des essais cliniques sur l’homme à travers le monde (contre 11…

10/07/2020 22:19:00 - lindependant.fr

Assurance maladie : la nécessaire et possible … | Fédération Française des Diabétiques

Assurance maladie : la nécessaire et possible maîtrise des dépenses dans la prise en charge du diabète de type 2 10/07/2020 Comme chaque année, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a publié son rapport charges et produits. Véritable analyse du poids de chaque maladie et véhicule pour faire des propositions au Gouvernement et au Parlement, ce document de 235 pages est une précieuse source d’information pour connaître les grandes orientations pour améliorer la qualité du…

10/07/2020 21:03:00 - federationdesdiabetiques.org

Tests sérologiques de la COVID-19 : une interprétation qui n’est pas si simple – EurekaSanté par VIDAL

Nous disposons actuellement de deux grands types de tests sérologiques. Les tests unitaires dits rapides, qui donnent un résultat en une dizaine de minutes, et les tests de type ELISA (Enzyme Linked Immuno-Sorbent Assay) ou CLIA (ChemiLuminescence Immuno-Assay), tests automatisés dont la lecture est un peu plus longue (20 min), mais qui sont plus robustes quant à la traçabilité et au contrôle qualité.   “Aujourd’hui les techniques sont de très bonne qualité, la sensibilité de ces…

07/07/2020 23:23:00 - eurekasante.vidal.fr

Aude : les porteurs de pompe à insuline implantée pour le diabète maintiennent la pression – lindependant.fr

Santé , Carcassonne , Vocal Une réunion s’est déroulée fin juin avec le fabricant qui doit interrompre prochainement sa production.  Depuis août 2019, le collectif des diabétiques implantés alerte régulièrement sur la situation de près de 250 patients en France, confrontés à la fin de la production des pompes à insuline implantées par Medtronic, fin annoncée pour le 30 juin 2020. Avec le risque pour les patients concernés que cette société n’assure pas le relais jusqu’à…

07/07/2020 15:51:00 - lindependant.fr

La HAS appelle à reprendre d’urgence les vaccinations

Saint-Denis, France — L’épidémie de Covid-19 a entrainé une diminution importante du nombre de personnes vaccinées, et notamment des nourrissons et de certaines populations fragiles. C’est pourquoi la Haute Autorité de Santé (HAS) encourage les professionnels de santé à saisir toute occasion de contact avec leurs patients pour vérifier et mettre à jour leur vaccination [1]. Les données publiées régulièrement par l’ANSM et la CNAM dans le cadre de l’étude EPI-PHARE montrent une…

19/06/2020 00:24:00 - francais.medscape.com

P.-O. : “Le gaz hilarant mal et trop utilisé peut créer des lésions”, selon un addictologue – lindependant.fr

Marc Rondony est médecin addictologue au centre de soin d’accompagnement et de prévention en addictologie de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie de Perpignan. Il décrypte les effets et conséquences du protoxyde d’azote.  Quelle est origine du protoxyde d’azote ‘  Ce n’est pas nouveau. Au XIXe siècle dans les foires on s’amusait à faire respirer ça aux passants pour les faire rire. C’était exactement la même utilisation qu’aujourd’hui. Dans certains…

18/06/2020 21:56:00 - lindependant.fr

Perpignan : le gaz hilarant en quatre réponses – lindependant.fr

Comment expliquer la popularité grandissante du protoxyde d’azote ou gaz hilarant chez les adolescents ‘ Trois réponses : ses effets, son prix et son accessibilité ultra facile. Quelle est la composition du protoxyde d’azote ‘  Le protoxyde d’azote (N2O) est un gaz d’usage courant stocké dans des cartouches pour siphon à chantilly, des aérosols d’air sec ou des bonbonnes utilisées en médecine et dans l’industrie. Ce produit, inscrit sur la liste 1 des substances vénéneuses…

18/06/2020 21:56:00 - lindependant.fr

Médecins, dentistes, psychiatres, gynécologues… Le refus de soins aux précaires bientôt sanctionné

Philippe Vermesch, président du Syndicat des médecins libéraux, troisième de la profession avec 8 000 adhérents, ne décolère pas : « Pendant que le “Ségur de la santé”, avec ses douzaines de sous-groupes et ses centaines de réunions, nous mobilise ou plutôt nous épuise, le gouvernement en profite pour faire resurgir des tréfonds de ses placards un projet de décret sur les refus de soins. » Le 9 juin, la commission de la réglementation de l’Assurance-maladie examinait…

17/06/2020 05:30:00 - lemonde.fr

Coronavirus en France : poursuite du déconfinement, les personnels soignants dans la rue

Règles de distance physique allégées dans les écoles, fin de l’attestation dans les transports franciliens, visites sans rendez-vous et sorties autorisées dans les maisons de retraite… La France poursuit son déconfinement, mardi 16 juin, après le passage en zone verte de tout le territoire national, à l’exception de Mayotte et de la Guyane, annoncé dimanche par le président de la République, Emmanuel Macron. La journée doit être aussi marquée par la mobilisation des personnels…

16/06/2020 17:06:00 - lemonde.fr

Réouverture des sites sportifs : de la théorie à la pratique, qu’est-ce qui change ‘

Le mardi 2 juin devait marquer le début de la fin. Le commencement d’une nouvelle ère après plus de trois mois de galère pour tous les Français, particulièrement pour les collectivités locales puis pour l’ensemble du sport amateur et de ses associations. Oui, le mardi 2 juin devait sonnait l’heure de la délivrance et du déconfinement pour le sport. Du stade de foot en passant par le boulodrome, la salle de basket, le gymnase ou la piscine, tous ces établissements devaient…

14/06/2020 20:08:00 - sport.francetvinfo.fr

Covid-19 : faut-il poursuivre les traitements des maladies rhumatismales ‘ – lindependant.fr

par le virus ‘ La Haute Autorité de Santé rappelle les points essentiels. Malgré le déconfinement, l’épidémie de Covid-19 n’est pas terminée. Les personnes à risque de forme grave de la maladie doivent continuer à être prudentes. Parmi elles, les patients souffrant de maladies rhumatismales chroniques telles…

11/06/2020 16:41:00 - lindependant.fr