Thématiques - Actualités - Santé

Saviez-vous que sur dix personnes actives, un tiers souffre d’hypertension artérielle ? Les personnes concernées par ce trouble cardiovasculaire et qui de surcroît sont stressées au travail et ont un sommeil de mauvaise qualité sont particulièrement à risque souligne une récente étude publiée dans l’European Journal of Préventive Cardiologie.

L’auteur de ces recherches, un professeur allemand de la faculté de médecine de l’université de Munich explique que “si vous êtes stressé au travail, le sommeil vous aide à récupérer. Malheureusement, le manque de sommeil et le stress au travail vont souvent de pair, et lorsqu’ils sont combinés avec l’hypertension, l’effet est encore plus toxique.” Ses travaux ont été menés sur près de 2 000 salariés âgés de 25 à 65 ans. Si tous étaient sujets à l’hypertension, aucun ne présentait de maladie cardiovasculaire ou de diabète. Chacun a été interrogé sur son environnement de travail et la qualité de son sommeil afin de déterminer l’impact de ces paramètres sur leur santé cardiovasculaire. Notons qu’ici le stress professionnel est défini par le fait de travailler sous pression avec une faible marge de manoeuvre.

Comparées à celles qui n’étaient pas stressées au travail et qui dormaient bien, les personnes présentant les deux facteurs de risque étaient trois fois plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Le risque était 1,6 fois plus élevé chez les personnes stressées au travail et 1,8 fois plus élevé chez les personnes qui dormaient mal ou pas assez.

“Un travail stressant et un manque de sommeil pendant de nombreuses années diminuent les ressources énergétiques et peuvent mener à une mort prématurée”, prévient l’auteur de l’étude. D’où l’importance de pratiquer une activité physique régulière, d’entretenir une alimentation saine et de faire des exercices de relaxation pour réduire les risques.

07-05-2019 12:56:06 - Docavenue