Thématiques - Actualités - Santé

Connaissez-vous le Dry January ? Ce concept britannique qui a lieu tous les ans au mois de janvier consiste à ne pas boire d’alcool pendant un mois. Selon une étude, cette pratique présente de nombreux avantages pour la santé, comme perdre du poids et améliorer la qualité de son sommeil.

Une équipe de chercheurs de l’université du Sussex au Royaume-Uni s’est intéressée aux adeptes du Dry January de l’édition précédente. Les volontaires ont été soumis à un questionnaire. L’idée étant de savoir si les personnes qui ont participé à ce mois d’abstinence ont dans les mois suivants modifié leurs habitudes de consommation d’alcool. La réponse est oui si l’on en croit les résultats de l’enquête. Les participants ont également révélé que le nombre moyen de jours où ils avaient bu était passé de 4,3 à 3,3 jours par semaine. Parmi les autres bienfaits du Dry January, on peut rapporter un sens de l’accomplissement personnel, rapporté par 93 % des participants, ainsi qu’une économie d’argent, rapportée par 88 % des sondés.

Participer au Dry January a également conduit 82 % des personnes à réfléchir à leur rapport à la boisson. 80 % d’entre elles se sentent plus aptes à contrôler leurs habitudes et 76 % en savent davantage sur les raisons et les endroits qui les conduisent à boire. Un grand nombre (71 %) prend également conscience qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à l’alcool pour s’amuser. Réduire sa consommation d’alcool procure aussi d’autres avantages pour la santé. En effet, 7 personnes sur 10 disent dormir mieux et 3 sur 5 perdre du poids. Il y a donc un réel intérêt à relever le défi Dry January jusqu’au bout.

03-01-2019 09:22:15 - Docavenue