Thématiques - Hello Docavenue

Pour la 49ème année consécutive, la Fondation Galien a organisé son Prix récompensant l’innovation et l’excellence dans le domaine de la santé et en particulier dans le domaine pharmaceutique.

Connu et reconnu en France depuis 1970, sous le haut patronage du Président de la République, le Prix Galien s’est exporté dans plusieurs pays au cours de son existence. Il se tient notamment aux Etats-Unis où il jouit d’une solide réputation, et le Sénégal a accueilli le 25 novembre dernier le premier Prix Galien Afrique à Dakar.

1. Le Prix Galien France 2019

Cette année, le Prix Galien était composé de 5 volets : médicament, dispositif médical, e-santé, travaux de recherche et accompagnement du patient.

Pour la première fois, Docavenue faisait partie du jury sur le volet e-santé, qui comportait deux catégories :

  • Catégorie 1 – Amélioration dans le parcours de soins : organisation et coordination des soins, relations ville-hôpital, gestion à domicile, télémédecine, accès aux soins…
  • Catégorie 2 – Amélioration de la prise en charge d’une pathologie à destination des patients et/ou des praticiens.

  • Après une première étude de nombreux dossiers de candidatures, seuls 8 candidats ont été retenus pour le pitch final : Alaxione, Anamnèse, Eyeneed, Izycardio, OncoScope, Sweepin, Urgences Chrono et Visitadom.

    2. Le concours de pitch

    Afin de coller au plus près de l’exercice de phase finale, un concours de pitch, l’évènement s’est tenu dans l’un des plus beaux espaces de co-working parisien, Morning Co-working, à deux pas de la Place de la République et du Canal Saint-Martin.

    L’exercice est simple : expliquer en 5 minutes le principe de son activité.

    Après une table ronde, les 8 candidats se sont succédés sous l’œil d’un jury composé de professionnels de la santé, de l’entrepreneuriat et du secteur technologique, dont notre Directeur Produit, Richard Kritter.

    Richard est venu partager son avis en tant qu’expert en R&D et entrepreneur. Il représentait aussi plus largement Docavenue, dont le cœur de métier est le rapprochement praticien-patient grâce au numérique.

    Parmi les thèmes phares cette année : la digitalisation du parcours de soins, l’amélioration de la prise en charge des patients, la télémédecine et l’optimisation de la pratique médicale à domicile.

    Au final, le jury s’est réuni plus d’une heure pour choisir un vainqueur par catégorie.

    3. La remise des Prix au Théâtre Marigny

    Une fois les travaux du Cercle Galien sur la décentralisation du système de santé présenté au public, les lauréats des différents volets ont reçu leur prix :

  • Catégorie « Amélioration du parcours de soins », Anamnèse a été primée pour sa solution : une IA médicale multilingue qui assiste les professionnels de santé en questionnant les patients en amont.
  • Catégorie « Amélioration de la prise en charge d’une pathologie », Eyeneed, start-up normande spécialisée en santé visuelle, a reçu un prix pour sa plateforme collaborative et son outil de télémédecine.

  • A l’instar des gagnants précédents, parmi lesquels Myvision, Calmedica et Hillo, Anamnèse et Eyeneed vont pouvoir profiter d’une médiatisation accrue et de moyens supplémentaires pour se développer et faire profiter de leurs solutions au plus grand nombre.

    En participant au jury de ce 49ème prix Galien, Docavenue confirme sa qualité d’acteur de référence dans l’évolution de la santé en France, en particulier à l’heure où le secteur tout entier prend la mesure des enjeux liés au numérique.


    ➡️ En savoir plus sur Docavenue !

    24-12-2019 12:05:28 - Docavenue