TOUTES LES ACTUALITÉS

Les Français de plus en plus fans des cures thermales

Rhumatismes, asthme, eczéma ou même troubles du sommeil et dépression. Pour soigner les affections chroniques, les cures thermales ont le vent en poupe, dopées il est vrai par le vieillissement et la défiance grandissante envers les médicaments, même si l’efficacité de ces cures reste discutée.

04/01/2016 15:42:03 - Docavenue

Des pansements intelligents pour soigner nos bobos

Quand la science-fiction rejoint la réalité. Depuis quelques années, des ingénieurs du monde entier travaillent pour mettre au point des pansements de plus en plus sophistiqués, intelligents et efficaces dans le but d’accélérer la cicatrisation et aussi d’éviter les infections. On peut très bien imaginer dans un futur proche leur présence dans l’armoire à pharmacie de monsieur et madame tout le monde.

21/06/2016 11:08:58 - Docavenue

Terminé les piqures au bout du doigt pour les enfants diabétiques

Les familles d’enfants diabétiques l’apprécient déjà. Intéressons-nous à un appareil qui a déjà fait ses preuves chez les adultes et qui permet aux plus jeunes de ne plus recourir à la piqûre pour mesurer leur taux de glycémie.

14/06/2016 17:04:13 - Docavenue

Etes-vous sucrés ou salés ?

Ces dernières années le palais des Français a encore bien évolué. Fini le temps du light, du sans sucre, du sans graisse. Aujourd’hui la priorité est donnée aux produits du terroir et à la fraicheur.

18/05/2016 16:33:58 - Docavenue

Coup de soleil, le dossier brûlant de l’été

Qui n’a jamais été rouge écarlate après avoir attrapé un coup de soleil ? Qu’on le prenne dans le cou, au visage, dans le dos ou sur le bras, le coup de soleil est souvent douloureux et dangereux pour la santé.

28/06/2016 08:07:32 - Docavenue

La 3D déconseillée aux jeunes enfants

Les écrans ne sont pas sans danger pour la vision. Si la 3D fait rêver les jeunes enfants pour son côté ludique et amusant, l’avis sur l’utilisation de cette technologie pourrait bien modifier leurs habitudes.

04/05/2016 09:10:44 - Docavenue

Prendre les transports en commun c’est bon pour la santé

Une étude publiée récemment dans la revue médicale The Lancet nous apprend que l’utilisation des transports en commun favoriserait la perte de poids. Effectivement quand on marche jusqu’à l’arrêt de bus ou bien quand on court sur le quai pour attraper son train, nous sommes obligés de produire un effort physique.

26/04/2016 12:49:48 - Docavenue

Alzheimer : réapprendre le quotidien avec la méthode Montessori

Arroser les plantes, couper le pain, plier le linge ou bien jouer aux cartes quand on a la maladie d’Alzheimer, c’est possible. En France de nombreuses maisons de retraite utilisent la méthode Montessori pour réapprendre les gestes du quotidien aux personnes âgées “désorientées”.

22/04/2016 13:41:38 - Docavenue

Les huiles végétales réduisent le cholestérol, mais pas le risque cardiovasculaire

Privilégier une cuisine à l’huile plutôt qu’au beurre. Ceux qui font attention à leur ligne et à leur santé cardiovasculaire vous le diront. Depuis des années, les nutritionnistes recommandent les huiles végétales, car selon des observations, elles font baisser le taux de cholestérol et aussi qu’elles étaient bonnes pour le coeur.

19/04/2016 08:25:58 - Docavenue

Une aspirine par jour réduit les risques d’infarctus et de cancer

Prendre régulièrement de l’aspirine à faible dose éloigne les risques d’infarctus et de cancer colorectal. C’est ce que recommande un groupe d’experts indépendants américains dans une étude publiée ces derniers jours dans la revue médicale américaine Annals of Internal Medicine.

19/04/2016 08:24:48 - Docavenue

Des chercheurs sur la piste d’un vaccin contre la Chlamydia

Après 30 années de recherche, des scientifiques canadiens ont mis au point un prototype de vaccin pour lutter contre la chlamydia. Cette maladie sexuellement transmissible touche 113 millions de personnes à travers le monde, essentiellement les jeunes de moins 25 ans qui ont des rapports sexuels sans préservatifs.

08/08/2016 08:02:44 - Docavenue

Nos enfants ont perdu 25% de leur capacité physique en 40 ans !

La Fédération Française de Cardiologie propose aux écoles, collèges et lycées de participer aux « Parcours du Coeur Scolaire ». Cette opération a pour but de sensibiliser les élèves au danger des maladies cardio-vasculaires à travers trois règles d’or.

18/04/2016 15:37:59 - Docavenue

Quels aliments pour un beau bronzage ?

Saviez-vous que les secrets d’un bronzage durable tout l’été ne se trouvent pas seulement dans les crèmes solaires, mais aussi dans votre assiette ? Certains aliments riches en caroténoïdes ou en vitamine A peuvent aider votre peau à conserver une belle couleur dorée et à la protéger des agressions extérieures.

22/08/2016 08:01:15 - Docavenue

Hépatite C : Bientôt un test de dépistage gratuit

À partir du mois de mai, les associations et les centres de soins pourront proposer gratuitement des tests rapides de dépistages pour détecter le virus de l’hépatite C. Ces TROD comme on les appelle pour Test Rapide d’Orientation et de Diagnostic, permettront de déceler le virus en une quinzaine de minutes seulement à partir d’une goutte de sang prélevée au niveau du doigt.

18/04/2016 07:43:27 - Docavenue

Dormir nu sous la couette aide à mieux dormir mais pas seulement

Depuis que nous sommes enfants, nous avons l’habitude de dormir en pyjama. Mais saviez-vous que le fait de dormir nu procure de nombreux avantages pour notre santé ? C’est en tous les cas ce qui ressort d’une étude néerlandaise relayée par une célèbre revue scientifique.

22/08/2016 08:02:36 - Docavenue

Mes oreilles, j’en prends soin

Que ce soit dans la rue, à la maison, au travail, dans les transports, le bruit est omniprésent. Il fait partie de notre quotidien. Mais exposer nos précieuses oreilles à des sons trop forts ou prolongés peut devenir dangereux pour notre audition et notre santé. Car l’excès de bruit est nocif. Ecouter de la musique trop fort lors d’un concert ou d’une soirée en boîte de nuit par exemple peut provoquer des lésions. D’où la nécessité de s’éloigner des enceintes, de faire des pauses de 30 minutes toutes les deux heures, mieux encore de porter des bouchons d’oreilles.

11/04/2016 15:33:14 - Docavenue

Des chercheurs français sur la piste d’une vision plus nette des rétines artificielles

Développées depuis une dizaine d’années, les prothèses rétiniennes offrent à certaines personnes aveugles de percevoir des signaux lumineux. Seulement voilà, l’image restituée est encore loin d’être précise. Mais une équipe de chercheurs français vient de faire une incroyable découverte qui ouvre la voie à de prometteuses améliorations.

30/08/2016 14:28:09 - Docavenue

Sortez vos mouchoirs, les pollens sont de retour !

Chaque année au printemps c’est le même refrain. Nez qui coule, éternuements, yeux larmoyants, l’arrivée des pollens risque bien de mener la vie dure aux millions de Français allergiques.

09/04/2016 16:31:57 - Docavenue

Un tiers des Français suivent un régime pour préserver leur santé

Soucieux de préserver notre santé contre l’obésité, le diabète, l’hypercholestérolémie ou l’hypertension, nous sommes nombreux à surveiller notre alimentation. En France, selon une enquête récente réalisée par Nielsen, qui étude les habitudes des consommateurs dans le monde, 37% des consommateurs suivent un régime.

02/09/2016 08:42:02 - Docavenue

Une note d’espoir pour le baby-blues

Voilà une découverte qui devrait réconforter les centaines de milliers de jeunes femmes qui accouchent chaque année en France. Les chercheurs sont formels. Il sera bientôt possible de prévenir et surtout soigner ce genre de déprime avant même l’arrivée du bébé. Les dernières études sur ce trouble pourraient permettre de la dépister et donc d’éviter qu’elle ne dégénère en un malaise plus profond. 

05/04/2016 18:06:02 - Docavenue

Une nouvelle preuve des bienfaits de l’allaitement maternel

Le rôle bénéfique de l’allaitement maternel sur le développement du système immunitaire de l’enfant n’est plus à prouver. Une nouvelle étude présentée lors du dernier congrès international de la Société européenne de pneumologie à Londres vient de mettre en lumière son action protectrice sur les symptômes respiratoires de l’asthme.

06/09/2016 09:38:17 - Docavenue

Bientôt la fin des cigarettes électroniques dans les cafés ?

Vapoter dans les lieux publics comme les cafés, les restaurants et les discothèques pourrait être interdit. C’est en tous les cas ce que recommande le Haut Conseil de la Santé Publique.

04/04/2016 15:37:21 - Docavenue

La sieste bonne pour la santé… à condition de ne pas dépasser 1 heure

Les avantages de la sieste pour notre bien-être ne sont plus à prouver. Ce moment de déconnexion permet de se détendre et de recharger les batteries. Cependant, une récente étude japonaise révèle que fermer les yeux pendant une heure au milieu de la journée augmenterait le risque de développer un diabète.

15/09/2016 17:18:20 - Docavenue

Les maladies sexuellement transmissibles, un sujet méconnu des jeunes

Le Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues organise ce jeudi 24 mars la première journée nationale de prévention et d’information contre les maladies sexuellement transmissibles. Si les 18-35 ans sont prudents dans leurs comportements, ils sont peu informés sur les MST.

01/04/2016 16:27:51 - Docavenue

Se faire vacciner contre la grippe, c’est maintenant

Il reste le moyen le plus sûr et le plus efficace pour se protéger de la maladie. Le vaccin contre la grippe est d’ores et déjà disponible en pharmacie.

26/10/2016 12:02:37 - Docavenue

Les bienfaits du lait maternel pour la santé de l’enfant

Le 1er avril marque la 10e journée internationale de l’allaitement. Organisé par la “Leche League France”, cet événement unique en Europe entend sensibiliser à l’utilisation du lait maternel autour du thème «Allaitements : entre urgences et sciences, au cœur de nos connaissances, nos pratiques, nos choix».

01/04/2016 10:28:48 - Docavenue

L’alcool continue de faire des ravages dans le monde

Voilà des chiffres qui font froid dans le dos. Selon les dernières estimations communiquées cette semaine à Paris lors du 24e congrès international contre le cancer, l’alcool serait responsable de 700 000 nouveaux cas de cancer et 365 000 décès chaque année dans le monde.

04/11/2016 09:00:52 - Docavenue

Bientôt des greffes d’organes grâce à une imprimante 3D !

Non ce n’est pas de la science-fiction. Des chercheurs viennent de mettre au point une technologie qui pourrait révolutionner le monde médical d’ici quelques années. Grâce à une grosse imprimante 3D perfectionnée, ils ont réussi à créer des copies de tissus vivants complexes capables de survivre à une greffe.

29/03/2016 15:32:26 - Docavenue

Staying Alive, une application gratuite qui peut sauver des vies

Voilà une application gratuite dont on pourrait avoir besoin en cas d’urgence. Disponible sur iPhone et Android dans 18 langues, Staying Alive vous indique l’emplacement exact des défibrillateurs en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, que vous soyez en France ou à l’étranger.

15/11/2016 08:59:01 - Docavenue

Santé mentale et physique : un lien vital

Organisées dans toute la France à travers 960 événements, les 27èmes Semaines d’Information sur la Santé Mentale qui ont lieu du 14 au 27 mars ont pour thème cette année : «santé mentale et santé physique : un lien vital».

21/03/2016 15:31:33 - Docavenue

Le lait entier serait-il meilleur pour la santé des enfants ?

Si votre enfant a l’habitude de boire du lait au petit déjeuner ou bien au gouter, alors vous risquez d’être étonné par cette étude publiée cette semaine dans une revue américaine spécialisée sur la nutrition. Comparé au lait écrémé ou demi-écrémé, le lait entier produirait des effets bénéfiques sur la santé de nos chères petites blondes.

18/11/2016 09:25:56 - Docavenue

Un ado qui dort bien est un ado moins stressé

D’après une récente étude Ipsos, les jeunes de 15-18 ans n’ont jamais été aussi stressés. Pourtant la plupart des ados d’aujourd’hui déclarent se sentir bien dans leur tête (92%) et dans leur corps (90%). On apprend aussi qu’avant d’aller dormir, ils aiment écouter de la musique, surfer sur internet, s’envoyer des messages sur leur smartphone ou encore regarder la télévision. Résultat, les ados dorment un peu moins de huit heures par nuit les jours de classe. La pression dont sont victimes les adolescents aurait-elle un lien avec le manque de sommeil ?

14/03/2016 12:23:34 - Docavenue

Donner son sang, un geste simple qui peut sauver des vies

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’Etablissement Français du Sang lance actuellement une grande campagne de mobilisation pour inciter aux dons du sang. Ce geste simple qui ne dure pas plus de 10 minutes est effectué dans l’un des 40 000 points de collectes mobiles.

24/11/2016 09:16:48 - Docavenue

Bientôt un bracelet connecté pour diagnostiquer la dépression ?

On connaissait les bracelets qui comptent le nombre de calories, ceux qui mesurent votre rythme cardiaque et ceux qui permettent d’éviter les coups de soleil, voici à présent un bracelet connecté annonçant sa capacité à diagnostiquer la dépression.

07/03/2016 15:28:27 - Docavenue

Un tapis connecté pour éviter les escarres

Une start-up française est sur le point de commercialiser un tapis intelligent capable de prévenir l’apparition des escarres chez les personnes en fauteuil roulant. Son nom : Gaspard. Sortie prévue fin 2017.

28/11/2016 09:29:16 - Docavenue

Semaine nationale du rein : Cap sur les enfants !

« Prendre soin de ses reins : c’est vital… dès l’enfance ! ». C’est le slogan de la 11e semaine nationale du rein qui se déroule du 5 au 12 mars. L’objectif est de sensibiliser le grand public et plus particulièrement les enfants sur les maladies rénales et leurs conséquences. Dans notre pays, 2 à 3 millions de personnes souffrent de maladies des reins. La plupart d’entre elles l’ignorent. En effet, ces maladies ne provoquent en général aucun symptôme perceptible avant un stade très avancé. C’est pourquoi ces maladies silencieuses sont trop souvent diagnostiquées tardivement. Pourtant une prise en charge précoce et appropriée permet de ralentir ou de stopper leur évolution.

29/02/2016 15:30:10 - Docavenue

Un site internet d’information sur les addictions à destination des 13-19 ans

Lancé le 28 novembre en partenariat avec l’INSERM et la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) www.maad-digital.fr est un site d’information scientifique sur les addictions réalisé par de jeunes adolescents et validé par des scientifiques. Les dangers liés à l’alcool, au tabac et à la drogue sont décryptés via des articles concis et des vidéos décalées.

29/11/2016 08:44:28 - Docavenue

Il n’est pas trop tard pour se faire vacciner contre la grippe.

C’est la ministre de la Santé Marisol Touraine qui le dit, il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe. Le pic de la grippe devrait intervenir d’ici au 15 mars.

15/02/2016 15:35:13 - Docavenue

Se sentir bien mentalement a-t-il un impact sur son activité physique ?

Récemment une étude américaine a révélé un lien entre le niveau de bien-être psychologique et le niveau d’activité physique chez les personnes de plus de 50 ans. Pendant près de 11 ans, des chercheurs de l’université Chapman en Californie se sont intéressés au quotidien d’environ 10 000 personnes.

12/12/2016 08:52:01 - Docavenue

Maladie de Parkinson : Des chercheurs américains font une découverte étonnante

Avec 14 000 nouveaux cas recensés chaque année en France, la maladie de Parkinson  est la deuxième maladie neuro-dégénérative derrière la maladie d’Alzheimer. Si les causes de la maladie sont encore inconnues, le mécanisme en revanche est parfaitement clair. Cette sévère pathologie handicapante qui apparaît en moyenne vers l’âge de 55 ans environ est due à la destruction progressive des neurones située dans une région spécifique de notre cerveau : la substance noire, une petite structure située à la base du cerveau.

08/02/2016 12:05:22 - Docavenue

Eviter les troubles digestifs en adaptant votre alimentation

Spasmes, ballonnements douloureux, pour en finir avec les troubles digestifs, il convient d’adapter votre alimentation et d’en finir avec les mauvaises habitudes. Voici quelques conseils pour apaiser votre ventre.

14/12/2016 08:49:17 - Docavenue

Manger des agrumes réduirait les troubles de l’érection

Voilà une étude qui n’est pas passée inaperçue cette semaine dans le monde médical. Publiée mercredi dans la célèbre revue “The American Journal of Clinical Nutrition”, manger des fraises, des myrtilles, des cerises, des radis ou encore boire du vin rouge pourrait aider les hommes à lutter contre les troubles de l’érection.

01/02/2016 15:40:43 - Docavenue

L’épidémie de grippe n’a pas dit son dernier mot

Forte fièvre, fatigue intense, douleurs musculaires, maux de tête, toux sèche, pas de doute, c’est la grippe. Cette année, l’épidémie est importante surtout chez les personnes âgées.

05/01/2017 08:55:08 - Docavenue

Le sel joue aussi un rôle dans le diabète

On pensait jusqu’à présent que le diabète était essentiellement lié au sucre. C’est faux répondent des chercheurs français de l’université de Lille dans une étude publiée dans la revue médicale américaine Cell Metabolism. Les scientifiques français révèlent que le sel joue également un rôle néfaste dans cette maladie qui touche près de 300 millions de personnes dans le monde. Cette découverte ouvre donc de nouveaux horizons dans la prévention du diabète.

25/01/2016 15:38:56 - Docavenue

Sauter le repas du soir faciliterait la perte de poids

Prendre un dîner léger, voire sauter le repas du soir, permettrait de favoriser la perte de poids. C’est en tous les cas la conclusion d’une récente étude américaine sur l’obésité.

12/01/2017 15:05:55 - Docavenue

L’épidémie de gastro-entérite s’installe en France

Si il y a bien un réflexe à adopter cet hiver pour vous éviter de surcharger la salle d’attente de votre médecin, ce serait de vous laver les mains régulièrement. Ce geste simple vous permettra de vous protéger des infections virales comme la grippe et la gastro-entérite.

18/01/2016 15:27:21 - Docavenue

Lundi 16 janvier, pire jour de l’année ?

Saviez-vous que le lundi 16 janvier est le pire jour de l’année ? Un récent sondage confirme ce sentiment auprès des Français.

16/01/2017 09:53:46 - Docavenue

L’alcool et le tabac, les collégiens y sont moins fans

Depuis l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs en 2009 et les différents messages de prévention, l’alcool et le tabac ont aujourd’hui moins la cote auprès des adolescents. C’est en tous les cas le résultat d’une étude de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT). Réalisée auprès de 10 400 élèves, l’enquête révèle que la consommation d’alcool et de tabac a baissé entre 2010 et 2014 alors que l’usage du cannabis semble stagner.

11/01/2016 15:35:47 - Docavenue

La prise de pouls : un geste simple qui peut sauver la vie

Quel est le point commun entre une chute de cheval, une avalanche, l’électrocution et l’AVC ? Le danger n’est pas toujours là où on le croit et « Le vrai danger ne prévient pas toujours ». Chaque année en France, 40 000 personnes décèdent suite à un accident vasculaire cérébral.

13/05/2016 15:21:43 - Docavenue

Transparence: les contrats entre médecins et industries rendus..

Cette année, la ministre de la Santé n’a pas attendu le 1er janvier pour prendre ses bonnes résolutions. Ce vendredi 30 décembre, Marisol Touraine a annoncé la publication d’un décret renforçant la transparence des liens entre les professionnels de santé et les industriels de la santé ou des cosmétiques. Jusqu’à maintenant, seuls les avantages (billets d’avion pour se rendre à un congrès, nuits d’hôtel, repas…) d’un montant supérieur à dix euros étaient rendus publics sur le…

30/12/2016 23:45:00 - sante.lefigaro.fr

Alcool, manque de sommeil, stress… des fêtes de fin d’année risquées pour le cœur

La confirmation est venue d’une étude de scientifiques australiens et néo-zélandais, publiée jeudi 22 décembre 2016 dans le Journal of the American Heart Association, qui aboutit à des résultats concordants avec ceux que des chercheurs avaient obtenus aux Etats-Unis et publiés exactement douze ans auparavant dans la revue Circulation. En 2004, David Phillips (Université de Californie à San Diego) et ses coauteurs avaient utilisé la base nationale de données des certificats de…

30/12/2016 17:42:00 - lemonde.fr

Uniformisation des bourses des étudiants en formation paramédicale

Les nouvelles règles s’appliqueront à la date de rentrée propre à chaque formation, toutes les écoles ne faisant pas leur rentrée en même temps. Cette réforme permet une harmonisation des bourses. Leur montant et les critères sociaux permettant de les obtenir seront désormais alignés sur ceux en vigueur dans l’enseignement supérieur. La loi de décentralisation de 2004 avait confié aux régions le financement et la gestion des formations sanitaires et sociales, et donc des écoles…

30/12/2016 11:48:00 - lemonde.fr

Les données de santé françaises s’ouvrent à la recherche

Consultations chez le médecin et autre professionnel de santé, prescriptions de médicaments, hospitalisations, causes médicales de décès… Jusqu’à maintenant, ces données, en plus d’être éparpillées, étaient farouchement conservées par les autorités sanitaires sur des serveurs informatiques. L’année 2016, avec sa loi de modernisation de notre système de santé promulgée en janvier, est venue changer la donne. À partir du mois d’avril prochain, les milliards de données…

29/12/2016 23:43:00 - sante.lefigaro.fr

Harmonisation des bourses pour les étudiants paramédicaux et sages-femmes

Ce dispositif fait partie des décisions prises lors de la Grande conférence de santé qui prévoit de “renforcer les prestations sociales des étudiants des formations paramédicales”. Il vise à réduire les inégalités sociales entre les étudiants poursuivant des études de santé quelle que soit leur formation. Les bourses versées par les conseils régionaux pour les étudiants en formation d’auxiliaire médical et de sage-femme seront harmonisées, selon le communiqué de presse du…

29/12/2016 12:20:00 - allodocteurs.fr

Les sept actualités les plus insolites de 2016

Des jumeaux nés à quelques minutes d’intervalle, mais avec une année d’écart – Janvier 2016 Maribel Valencia, de San Diego, a accouché d’une petite fille, Jaelyn, dans les dernières secondes de l’année 2015, puis d’un petit garçon quelques minutes plus tard en 2016 ! La petite fille, Jaelyn, est née à 23h59 très précisément tandis que le petit garçon, Luis Jr., est arrivé à 00h02, soit en 2016. Un centenaire lègue sa fortune à la Sécu – Janvier 2016 Après plusieurs…

29/12/2016 12:20:00 - allodocteurs.fr

La lumière LED serait nocive pour la rétine

Les éclairages à LED (diodes électroluminescentes) ont le vent en poupe, mais une utilisation prolongée et l’effet cumulatif d’appareils tels que le smartphone, la tablette, le téléviseur à écran plat, etc., peut avoir des effets délétères sur nos yeux.  D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), dans un rapport de 2010, “le risque d’effet photochimique est associé à la lumière bleue et son niveau dépend de…

28/12/2016 23:49:00 - allodocteurs.fr

Les régions multiplient les efforts pour prendre le «virage..

Avec 568.665 séjours en ambulatoire en 2015, l’Ile-de-France est largement en tête en volume d’activité. C’est surtout l’une des trois régions dont le taux d’activité dépasse 54 %. «La réalisation de l’ambition de 66,2 % de chirurgie ambulatoire d’ici à 2020 apparaît à présent conditionnée à la prise en charge des pathologies et des patients de plus en plus lourds et complexes (comorbidités, patients âgés…)», note le directeur général de l’ARS Ile-de-France, Christophe…

28/12/2016 23:17:00 - sante.lefigaro.fr

Chirurgie ambulatoire : premier classement des meilleurs hôpitaux

Le développement de la chirurgie ambulatoire est devenu une priorité des pouvoirs publics, soucieux d’économies sur les dépenses de santé. Car, en retournant chez eux dans les douze heures suivant leur arrivée à l’hôpital, les patients opérés rapportent autant, en coûtant moins cher. En 2010, l’objectif affiché pour 2016 était que plus de 50 % des interventions chirurgicales réalisées le soient en ambulatoire. Soit un taux corrigé de 54,7 %, le périmètre des actes…

28/12/2016 23:17:00 - sante.lefigaro.fr

Comment l’accès aux données de santé pour les chercheurs sera-t-il encadré ?

Dans l’objectif de favoriser la recherche et d'”améliorer les politiques publiques en santé”, le gouvernement s’était engagé, au travers de la loi Santé, à rendre de nombreuses données de santé plus accessibles pour les travaux “présentant un intérêt public”, tout en garantissant l’anonymat des patients, et en posant de nombreux garde-fous. Cette promesse se concrétisera sous peu sous la forme d’un Système national des données de santé (SNDS), qui regroupera le Système national…

28/12/2016 17:53:00 - allodocteurs.fr

Lorsque le foetus se développe en partie hors de l’utérus

L’image, publiée le 22 décembre dans la revue médicale New England Journal of Medicine, a été remarquée et commentée par notre confrère Marc Gozlan sur son blog Réalités biomédicales : il s’agit de l’IRM du ventre d’une femme de 33 ans, dans sa 22e semaine de grossesse. Une anomalie saute rapidement aux yeux : les jambes du fœtus se situent hors de l’utérus, suite à une hernie (voir encadré) du sac amniotique au travers du muscle utérin – rompu sur 2,5 cm. Le terme hernie…

28/12/2016 17:53:00 - allodocteurs.fr

Après une césarienne, du chewing-gum pour mieux récupérer

«Avez-vous eu des gaz? Avez-vous été à la selle?» Foin de l’élégance: selles et flatulences sont les meilleures sentinelles d’une bonne santé du système digestif, souvent mis à mal lors d’une chirurgie viscérale ou abdominale. La question est donc un grand classique hospitalier. Car si le fonctionnement gastro-intestinal tarde trop à se remettre en route, les conséquences peuvent vite être désagréables, douloureuses, voire franchement dangereuses. L’«iléus postopératoire» -…

28/12/2016 17:23:00 - sante.lefigaro.fr

Jeux d’argent: hommes et femmes courent-ils les mêmes risques ?

Être un «joueur pathologique», c’est avoir un comportement de joueur inadapté, de façon persistante et récurrente, qui conduit à des difficultés personnelles, familiales et professionnelles. C’est le cas de 200 000 personnes environ en France, selon l’enquête «Baromètre santé 2010» fondée sur un échantillon représentatif de la population française de 25.647 personnes âgées de 15 à 75 ans. On peut y ajouter environ 1 million de personnes considérées comme «à risque…

28/12/2016 00:38:00 - sante.lefigaro.fr

L’accès au spray anti-overdose élargi

Ce produit, commercialisé sous le nom de Nalscue® par le laboratoire britannique Indivior, était déjà autorisé en France depuis le mois de juillet dans le cadre d’une autorisation temporaire d’utilisation, mais uniquement via les pharmacies d’hôpitaux “autorisées à rétrocéder” (c’est-à-dire qui ont le droit de vendre des médicaments aux patients non hospitalisés) et dans les centres spécialisés dans la prise en charge des toxicomanes (CSAPA), à condition qu’ils soient “à…

27/12/2016 12:03:00 - allodocteurs.fr

Un pénis en titane à mémoire de forme

Cinq cents grammes. C’est la pression axiale minimum à laquelle un pénis doit résister sans se courber pour que soient possibles la pénétration vaginale et les mouvements de va-et-vient. Mais «les forces de résistance» du vagin peuvent, notamment selon sa lubrification et sa taille, varier entre 500 grammes et 1,5 kg. Des pressions auxquelles les pénis en «bonne santé» résistent sans problème. Les fabricants de prothèses de pénis (PP), destinés à rendre l’érection à des…

27/12/2016 00:35:00 - sante.lefigaro.fr

Un vaccin anti-Ebola prouve son efficacité dès le 10e jour

Ce n’est pas encore tout à fait la fin du cauchemar Ebola mais c’est sans aucun doute le début de la fin. Les tout derniers résultats d’une vaste étude avec le «vaccin canadien» rVSV-ZEBOV, désormais propriété de la firme américaine Merck, Sharp & Dohme, ont été publiés jeudi dans la revue internationale The Lancet . Ils sont spectaculaires puisque à partir du dixième jour suivant la vaccination personne n’a été malade. L’étude, dirigée par l’OMS (Organisation mondiale de…

24/12/2016 00:19:00 - sante.lefigaro.fr

Les AVC en hausse chez les moins de 55 ans

arme efficace pour enrayer cette tendance reste la prévention. Le professeur Yannick Béjot prépare une application, calquée sur un modèle américain, qui permet de calculer son niveau de risque et ainsi d’adapter son mode de vie….

24/12/2016 00:19:00 - sante.lefigaro.fr

Pour une assurance-maladie universelle

Martin Hirsch et Didier Tabuteau, spécialiste de la protection sociale, dans une tribune publiée par Le Monde, présentent une réforme “à contre-courant de la pensée dominante” pour “améliorer la protection des Français et réduire les dépenses : étendre l’assurance-maladie à l’ensemble des dépenses de santé, en incluant dans la sécurité sociale la couverture complémentaire”. Notre système “à deux étages”, assurance-maladie et couverture complémentaire (assurances,…

16/01/2017 17:46:00 - allodocteurs.fr

Le casque bientôt obligatoire pour les moins de 12 ans

Le décret rendant obligatoire le port du casque pour les cyclistes de moins de 12 ans a été publié au Journal Officiel ce 22 décembre. La Sécurité Routière donne le chiffre de 5,5 millions de cyclistes réguliers ou occasionnels, âgés de moins de 12 ans, en 2008. La mesure deviendra contraignante à partir du 22 mars 2017, le temps de permettre aux familles de s’équiper. Les adultes accompagnateurs risqueront alors une amende de 135 euros si les enfants ne portent pas de casque. La…

23/12/2016 18:03:00 - allodocteurs.fr

Fêtes de fin d’année : pas d’excès d’huîtres pour les hypertendus !

En revanche, il est des motifs surprenants et pour le coup futiles, comme cette consultation aux Urgences, de garde un 24 décembre, pour une éruption du cuir chevelu microscopique (pour ne pas dire invisible) suite à l’application de pamplemousse. La patiente prenait un traitement à base de phytothérapie pour prévenir la chute des cheveux et avait entendu dire que se frotter le cuir chevelu avec du zeste de pamplemousse potentialiserait le traitement. Elle s’exécuta donc et sentit des…

23/12/2016 18:03:00 - allodocteurs.fr

Ouvrir des huîtres : les bons gestes

L’huître est un animal dangereux… Ecœurant pour les uns, apprécié par les autres, ce mollusque incontournable des fêtes de fin d’année serait en effet responsable de plus de 2.000 accidents par an, la plupart pendant les fêtes. En cause, le coquillage bivalve qui protège la bête et qu’il faut bien parvenir à désolidariser à l’aide d’un couteau si on veut la déguster. Pour ouvrir correctement une huître, il est important d’avoir une bonne prise en main. Première étape,…

23/12/2016 18:03:00 - allodocteurs.fr

Contusion de l’oeil : prenez garde aux bouchons de champagne !

Il vous est probablement déjà arrivé d’éviter de justesse un bouchon de champagne en pleine tête. Heureusement, notre mouvement réflexe d’esquive de la tête nous permet le plus souvent d’éviter ce projectile et d’épargner l’œil. Les autres systèmes de défense que sont les paupières qui entourent le globe oculaire, le réflexe de clignement et le relief orbitaire sont souvent insuffisants pour protéger l’œil contre un bouchon de liège propulsé à grande vitesse. Les objets…

23/12/2016 18:03:00 - allodocteurs.fr

L’annonce d’un vaccin très efficace contre Ebola

Un vaccin d’origine canadienne contre Ebola serait efficace « jusqu’à 100 % » contre ce virus mortel, a annoncé vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le vaccin, dont le laboratoire américain Merck a acquis les droits de commercialisation, pourrait être enregistré en 2018, après soumission du dossier aux autorités américaines (FDA) et européennes (EMA). Le processus d’approbation standard est habituellement d’une décennie, voire plus, a rappelé le Dr Marie-Paule…

23/12/2016 17:54:00 - lemonde.fr

Massages: quels sont ceux qui soignent ?

A l’origine, les massages ont été inventés pour soulager les maux, pas pour la détente. Hippocrate, le père de la médecine occidentale, les avait d’ailleurs inclus dans son système médical. Quelles sont les pratiques actuelles? Quelques techniques parmi une bonne centaine existantes. En France, légalement, seuls les kinésithérapeutes ont le droit de pratiquer le massage de nature thérapeutique. Le massage de kinésithérapie vise à détendre ou tonifier les muscles et à activer…

23/12/2016 17:42:00 - sante.lefigaro.fr

Pourquoi nous ne tenons pas nos bonnes résolutions

Si l’arrivée d’une nouvelle année s’accompagne des traditionnels vœux de bonne santé, elle est aussi suivie par l’envie de prendre et de tenir de bonnes résolutions. Au point même que le gouvernement américain a créé, l’an dernier, une page listant les plus populaires d’entre elles. Tiercé gagnant: perdre du poids, aider davantage ses semblables, arrêter de fumer… Mais d’année en année, selon les sondages réguliers, le désir de changement s’élargit: ainsi, si 14 % de…

23/12/2016 17:42:00 - sante.lefigaro.fr

Au ski, sortez casqués

Alors qu’en 1995, seuls 15% des enfants portaient un casque, ils étaient plus de 95% à s’en munir en 2011. Chez les adultes, la progression a également été fulgurante. Aujourd’hui, près de 60% des skieurs et des snowboardeurs en sont équipés. Et selon une étude parue en 2010 au Canada, cette protection réduirait de 35% le risque de traumatisme crânien parmi la population, et de 61% chez les enfants. Selon les chiffres de l’association Médecins de Montagne, les lésions de la tête…

23/12/2016 17:42:00 - sante.lefigaro.fr

Comment retrouver de bonnes nuits sans médicaments

L’insomnie chronique est souvent liée à des comportements impropres que l’on a adoptés à l’occasion de difficultés passagères, puis entretenus par la peur de ne pas dormir», explique Michèle Freud, psychothérapeute et sophrologue. Alors que ces principes sont couramment appliqués dans les centres de sommeil homologués, la thérapie cognitive et comportementale (TCC) a l’avantage d’être une thérapie brève, qui peut être conduite par un psychothérapeute ou un médecin, mais que…

23/12/2016 17:42:00 - sante.lefigaro.fr

Ebola : un vaccin efficace à court terme contre l’une des souches du virus

L’Organisation mondiale de la santé ne cache pas son optimisme après la publication des résultats d’essais sur le vaccin rVSV-ZEBOV, contre l’une des souches d’Ebola [1], réalisés en Guinée l’an dernier [2] avec le ministère de ce pays et des partenaires internationaux. Partie du sud de la Guinée fin 2013, la récente épidémie en Afrique de l’Ouest a été la plus grave depuis l’identification du virus en Afrique centrale en 1976, avec plus de 28.000 cas recensés dont plus de…

23/12/2016 12:00:00 - allodocteurs.fr

L’OMS annonce un vaccin ultra-efficace contre le virus Ebola

Ce vaccin développé par le gouvernement canadien a été injecté en Guinée à 5 800 personnes ayant eu un contact avec un patient atteint par le virus. Aucun cas d’Ebola n’a été observé chez les personnes vaccinées sous dix jours. « Ce qui suggère fortement que le vaccin pourrait avoir une efficacité jusqu’à 100 % », se réjouit Marie-Paule Kieny, sous-directrice générale à l’OMS, ajoutant : Son équipe de chercheurs a calculé qu’en cas de pleine épidémie, il y avait…

23/12/2016 11:46:00 - lemonde.fr

Depuis vingt-cinq ans à Madagascar, le Père Pedro aide les plus pauvres sans les assister

Avec à sa tête le charismatique Père Pedro Opeka, l’association humanitaire Akamasoa (« Les bons amis » en malgache) a été créée en 1989 pour venir en aide aux plus pauvres des pauvres, ceux qui tentaient de survivre dans la décharge d’Andralanitra, un peu à l’écart de la ville. Le but de ce père lazariste né à Buenos Aires, aujourd’hui âgé de 68 ans, était de « sortir ces vivants de l’enfer », mais pas à n’importe quel prix. « Quand j’ai vu ces milliers de…

23/12/2016 11:46:00 - lemonde.fr

Don d’organe : quarante ans après la loi sur le consentement présumé, où en est-on ?

Depuis 2000, le nombre de donneurs d’organes a quasiment doublé parmi la population française, avec une forte hausse des prélèvements sur des personnes vivantes (notamment des greffes de rein), multipliées par cinq sur la même période. En 2015, 571 personnes ont choisi de réaliser un prélèvement de leur vivant, alors que les organes de 1 824 personnes mortes ont permis de sauver des vies. Le don d’organes ne concerne en réalité qu’une toute petite partie des décès en France….

23/12/2016 00:05:00 - lemonde.fr

Grippe : la vaccination constitue la meilleure protection

“La vaccination reste le meilleur moyen pour se protéger, protéger son entourage et limiter les risques de complications”, rappelle la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans un communiqué daté du 21 décembre. La ministre appelle les hôpitaux à une vigilance particulière, les invitant à “ajuster leur organisation pour se préparer à accueillir un nombre de patients plus important que d’habitude”. La grippe saisonnière est en effet déjà confortablement installée sur le…

22/12/2016 17:34:00 - allodocteurs.fr

Prostate : les robots chirurgicaux s’imposent

Les quatre bras du robot chirurgical «da Vinci» pénètrent par de petits orifices dans le corps du malade endormis, sous l’œil vigilant d’une infirmière de bloc. À côté de la table d’opération, hors de la zone parfaitement stérile, deux chirurgiens, chacun d’eux le nez plongé dans une énorme console, dirigent les instruments avec délicatesse pour ne pas léser les organes environnant la prostate qu’ils doivent ôter car elle est atteinte d’un cancer (prostatectomie totale). Trois…

22/12/2016 11:20:00 - sante.lefigaro.fr

Compléments alimentaires pour sportifs : des « risques pour la santé » et « des bénéfices incertains »

L’Anses vient de publier son rapport d’expertise collective relatif aux risques liés à la consommation de compléments alimentaires destinés aux sportifs visant le développement musculaire ou la diminution de masse grasse. En effet, le dispositif national de nutrivigilance, piloté par l’Anses, a recueilli plusieurs signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires destinés aux sportifs.  Ces effets, potentiellement graves pour…

20/12/2016 21:08:00 - 24hsante.com

La taxe caféine supprimée

Le député Gérard Bapt, médecin cardiologue, a dénoncé ce 20 décembre, à quelques heures du vote définitif du budget 2017, la “grave” suppression de la taxe caféine qui visait les boissons énergisantes, considérant que sa création avait été un “succès de santé publique, puisque les producteurs de ces boissons avaient diminué le taux de caféine “. Ladite taxe ne pourra pas être réintroduite au cours de la lecture définitive, qui doit avoir lieu le même jour. A l’initiative…

20/12/2016 17:20:00 - allodocteurs.fr

Le cancer et le diabète progressent sur le continent africain

Dans une étude publiée ce 20 décembre et portant sur 33 pays africains, l’OMS affirme que “la plupart” des personnes vivant sur le continent africain présentent au moins un des principaux facteurs de risque pour les maladies non transmissibles (MNT) : fumer, la consommation abusive d’alcool, un régime alimentaire inapproprié, un manque d’activité physique, une hypertension artérielle ou un taux de cholestérol élevé. Quatre millions d’Africains par an mourront d’une MNT en 2020…

20/12/2016 11:27:00 - allodocteurs.fr

Henry Heimlich, inventeur de la manoeuvre du même nom, est décédé

Le célèbre chirurgien thoracique est décédé des suites d’une crise cardiaque à Cincinnati, dans l’Ohio. La “manoeuvre de Heimlich”, consiste à se placer derrière la personne victime d’une fausse route et à provoquer l’expulsion du corps étranger par une forte pression dans le creux de l’estomac grâce au poing. Elle peut être complétée par de grandes claques vigoureuses entre les omoplates de la victime. Clin d’oeil du destin, le docteur Heimlich avait lui-même pratiqué cette…

19/12/2016 11:21:00 - allodocteurs.fr

Le créateur de la manœuvre d’Heimlich est mort

Ce chirurgien qui avait souvent été en butte à l’establishement médical, déclarait que la méthode dont il était l’inventeur avait permis d’éviter plus de 100 000 décès. Il a dit l’avoir appliquée lui-même, en mai de cette année, sur une pensionnaire de la maison de retraite où il résidait. « Cela m’a permis de découvrir comme il est merveilleux de pouvoir sauver toutes ces vies », avait-il déclaré alors au quotidien The Cincinnati Enquirer…….

18/12/2016 05:12:00 - lemonde.fr

Les Français ne font toujours pas assez d’exercice physique

Pour la cinquième année consécutive, l’activité physique quotidienne des Français a été évaluée grâce à des podomètres. Et le compte n’y est toujours pas. Trois Français sur quatre sont encore en dessous de l’objectif de 10.000 pas par jour, recommandé pour la santé. L’idée de l’association d’assureurs «Attitude Prévention» est simple: confier pendant une semaine un podomètre à un échantillon représentatif d’environ 1000 Français âgés de 18 à 64 ans interrogé par…

16/01/2017 23:48:00 - sante.lefigaro.fr

Dénutrition: une maladie largement sous-estimée

La dénutrition n’est pas un fléau cantonné aux seuls pays pauvres. Cette maladie, invisible, frappe également les pays riches. En France, ce sont plus de 2 millions de personnes qui souffriraient de dénutrition. À l’hôpital, avec quatre malades sur dix concernés, la situation est particulièrement préoccupante car la dénutrition aggrave le pronostic. Elle va en effet favoriser le développement d’infections et de complications post-opératoires, retarder la guérison et augmenter le…

13/01/2017 17:51:00 - sante.lefigaro.fr

Un hiver en pleine forme

Le grand froid, comme les fortes chaleurs, représente un risque pour la santé. Face aux importantes chutes de températures, prenez connaissance des bons réflexes pour passer un bon hiver, en répondant à nos questions. Vous remporterez peut-être une semaine de vacances pour 4 personnes dans l’un des clubs Belambra. Belambra, n°1 des clubs de vacances en France, pour vos escapades entre amis ou en famille aux 4 coins de l’hexagone! Choisissez vos séjours parmi nos 24 destinations dont 4…

13/01/2017 17:27:00 - sante.lefigaro.fr

Les éleveurs de canards s’interrogent sur l’organisation de leur filière

La veille, le ministère a décidé d’étendre à 187 le nombre de municipalités devant procéder à l’abattage préventif d’oies et de canards susceptibles d’être touchés par la grippe aviaire et son virus, dit H5N8. Avec les Hautes-Pyrénées, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, le Gers (60 communes) est le département le plus concerné par la mesure. En tout, près d’un million de palmipèdes devraient être euthanasiés directement sur les exploitations d’ici au 20 janvier. Un…

13/01/2017 11:54:00 - lemonde.fr

Le marketing de l’alcool reste très mal régulé

Dans un numéro hors-série consacré aux pratiques marketing des alcooliers, publié par la revue Addiction, le 10 janvier 2017, les experts en santé publique alertent sur l’exposition massive des jeunes Français aux publicités pour l’alcool et sur les assouplissements de la loi Evin qui gagnent du terrain d’année en année. “Selon une nouvelle publication internationale, l’auto-régulation par les alcooliers de leur marketing est un écran de fumée qui vise à empêcher la mise en…

12/01/2017 23:48:00 - allodocteurs.fr

Obésité : un risque pour les reins

Il y a trois ans, Luc était un autre homme. Il pesait 150 kilos. Grâce à une chirurgie bariatrique (ndlr : chirurgie de l’obésité), il a perdu 45 kilos. Une perte de poids importante et rapide qui nécessite un suivi médical régulier. C’est connu, l’obésité provoque des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’apnée du sommeil, des troubles articulaires. Mais on le sait moins, elle altère aussi le fonctionnement des reins. Or ces derniers ont un rôle essentiel. Ils…

16/01/2017 17:46:00 - allodocteurs.fr

«La grippe continue d’être associée à une maladie peu grave»

LE FIGARO. – Comment peut-on expliquer que tous les ans, quasiment à la même époque, la grippe provoque une telle crise? Gaëtan GAVAZZI. – Bien que l’on dispose de données régulières sur l’impact de la grippe, elles sont mal relayées, qu’il s’agisse de la virulence du virus ou de la susceptibilité des hôtes. Ensuite, comme le vaccin ne fonctionne pas toujours très bien, il a une mauvaise image, dans la population mais également auprès du personnel de santé. Malgré les 18.000…

11/01/2017 23:18:00 - sante.lefigaro.fr

Grippe : quand faut-il aller aux Urgences ?

L’un des premiers symptômes de l’infection est une fièvre soudaine, qui peut être élevée (de 38°C à 40 °C). Des symptômes secondaires peuvent accompagner l’infection : nez bouché, douleurs diffuses (notamment à la gorge, ce qui peut se traduire par une forte irritation), toux sèche. La guérison a généralement lieu en sept jours, mais la fatigue peut persister plusieurs semaines. Cette fièvre est accompagnée de frissons, de douleurs musculaires (courbatures), de maux de tête…

11/01/2017 17:53:00 - allodocteurs.fr

La lutte contre le tabac peut sauver des millions de vie

Selon une publication de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), “l’industrie du tabac et l’impact mortel de ses produits coûtent aux économies mondiales plusieurs milliards de dollars par an dans les dépenses de santé et la perte de productivité, selon les résultats publiés dans The Economics of tobacco and tobacco control. Actuellement, environ 6 millions de personnes meurent chaque année en raison du tabagisme, la plupart vivant dans des pays en développement. L’agence…

11/01/2017 17:53:00 - allodocteurs.fr

Grippe : Touraine appelle les hôpitaux à reporter les opérations non urgentes pour libérer des lits

rassurant. « Il y a deux ans, le vaccin n’était pas adapté. Cet hiver, il l’est, même s’il n’est efficace qu’à 40 à 45 % pour les personnes de plus de 65 ans, dit-il. Il y aura donc une surmortalité cet hiver mais je ne pense pas qu’elle sera aussi élevée. »…

11/01/2017 11:47:00 - lemonde.fr

Somnifère : le Stilnox® voit sa prescription restreinte

Les “médicaments à base de zolpidem administrés par voie orale” se verront appliquer “une partie de la réglementation des stupéfiants” dans 90 jours “en raison d’un risque de pharmacodépendance, d’abus et d’usage détourné”, indique l’arrêté, daté du 7 janvier. Le zolpidem est commercialisé en France depuis 1987 par Sanofi-Aventis, sous la marque Stilnox®. Les génériques existent depuis 2004 et représentent 60% à 70% du marché, via une quinzaine de laboratoires (Biogaran,…

10/01/2017 23:51:00 - allodocteurs.fr

Accidents de la vie courante : les seniors particulièrement..

Les accidents de la vie courante ont été à l’origine de 21.470 décès en 2012 en France métropolitaine, et les plus de 65 ans en étaient les premières victimes. C’est ce qu’indiquent les données publiées ce 10 janvier dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’agence Santé publique France. 9.600 décès étaient imputables à une chute ou aux conséquences d’une chute en 2012, «ce qui représente presque la moitié des décès par accident», souligne Linda Lasbeur, auteur…

10/01/2017 23:20:00 - sante.lefigaro.fr

Dons du sang : appel à la mobilisation générale

Il y a urgence à donner son sang! L’Établissement français du sang (EFS) tire la sonnette d’alarme à travers une nouvelle campagne de communication: les stocks de sang disponibles pour les malades et les blessés sont particulièrement bas. L’objectif des 100.000 poches en réserve pour le 31 décembre n’a pas été atteint: il y avait seulement 88.000 produits sanguin en stock à la fin de l’année. En janvier, les réserves ont continué de s’amenuiser. Seules 77.000 poches de sang…

10/01/2017 23:20:00 - sante.lefigaro.fr

L’enseignement médical sous influence en France

Zéro: c’est la note désastreuse obtenue par les trois quarts des facultés françaises de médecine à la première évaluation des moyens mis en œuvre pour protéger leurs étudiants des conflits d’intérêts. L’étude, dont les résultats ont été publiés mardi dans la revue scientifique Plos One , est à l’initiative du Formindep, une association qui milite pour une formation et une information médicales indépendantes. Les universités surveillent-elles les petits cadeaux et repas…

10/01/2017 23:20:00 - sante.lefigaro.fr

Tiers payant généralisé : les médecins rechignent

23 euros. C’est le prix d’une consultation chez le généraliste. 70% de cette somme est prise en charge par la Sécurité sociale. Lorsqu’un patient bénéficie du tiers payant, il n’a pas à l’avancer. Il doit toutefois s’acquitter du reste à charge : 6,90 euros, qu’il pourra éventuellement se faire rembourser par sa mutuelle. Le Dr Maddy Denantes, généraliste à Paris, est engagée depuis plusieurs années dans la pratique du tiers payant. “Un tiers payant fluide, systématique et…

10/01/2017 17:50:00 - allodocteurs.fr

Une bonne nouvelle pour les sportifs du dimanche !

Selon une étude publiée dans le JAMA Internal Medicine, ceux qui font de l’exercice seulement le week-end réduisent leur risque de mortalité cardiovasculaire à un âge précoce de 41% par rapport aux participants totalement inactifs. Ce chiffre est identique pour les personnes faisant autant d’exercice, mais plus régulièrement durant la semaine. Selon l’OMS une activité physique modérée demande un effort moyen et accélère sensiblement la fréquence cardiaque. Exemple : marcher…

10/01/2017 17:50:00 - allodocteurs.fr

Les enfants diabétiques doivent-ils renoncer à devenir pompier..

«Avant 1989, je survivais», se souvient Gérard Raymond, Président de la Fédération Française des Diabétiques (FFD). Âgé de 67 ans, cet ex-cadre de l’industrie pharmaceutique atteint d’un diabète de type 1 a vu sa vie changer le jour où il a reçu une pompe à insuline. «Dès lors, j’ai pu vivre tout à fait normalement, assouvir mes passions, courir des marathons», raconte celui qui consacre désormais sa vie à aider les personnes diabétiques, dont le nombre s’élève à…

09/01/2017 23:30:00 - sante.lefigaro.fr

Grippe: le personnel des maisons de retraite n’est pas obligé..

Entre le 23 décembre et le 7 janvier, 13 pensionnaires de la maison de retraite Korian-Berthelot de Lyon, sont décédés, lors d’une épidémie de grippe qui a frappé 72 personnes. La ministre de la Santé, Marisol Touraine a demandé à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) de diligenter une mission d’inspection pour identifier et analyser les causes à l’origine de cet évènement exceptionnel. Un premier rapport d’étape est attendu sous dix jours. Il faudra déterminer si…

09/01/2017 23:30:00 - sante.lefigaro.fr

Comment la grippe entre dans les maisons de retraite

Entre le 23 décembre et le 7 janvier, 13 pensionnaires de la maison de retraite Korian Berthelot de Lyon sont décédés lors d’une épidémie de grippe qui a frappé 72 personnes. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demandé à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) de «diligenter une mission d’inspection pour identifier et analyser les causes à l’origine de cet événement exceptionnel». Un premier rapport d’étape est attendu sous dix jours. Le directeur…

09/01/2017 23:30:00 - sante.lefigaro.fr

Vaccin contre la grippe : ce que nous apprennent les décès dans une maison de retraite lyonnaise

Une lecture trop rapide de l’information peut étonner : treize résidents d’une maison de retraite, dont six vaccinés, sont décédés de la grippe. Cela signifie-t-il que le vaccin est inefficace ? Non, et paradoxalement, ce triste évènement démontre l’inverse. Le virus en circulation cet hiver est de type A(H3N2). Comme l’explique à l’AFP Daniel Levy-Bruhl, responsable de l’unité infections respiratoires et vaccination à Santé Publique France, il s’agit d’un proche cousin de celui…

09/01/2017 11:55:00 - allodocteurs.fr

Terrorisme : la France s’intéresse au système hospitalier..

C’est au 9e sous-sol, dans un vaste espace blindé et confiné, que l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv évacuera ses malades en cas de crise. Il faudra moins d’une heure, ont prévu les responsables du deuxième plus grand centre hospitalier israélien, pour descendre quelque 800 lits et leur équipement médical par la rampe d’accès. Inaugurée en 2011, la salle d’urgences occupe 56.000 m² sur quatre étages. Elle a été conçue pour résister à des attaques conventionnelles (roquette ou…

08/01/2017 17:20:00 - sante.lefigaro.fr

Uvesterol : le bébé était en bonne santé, le produit a été..

C’était ce que l’on appelle un beau bébé. Il pesait 3,2 kg, mesurait 51 centimètres. La déclaration de pharmacovigilance consultée par Le Figaro et établie par l’hôpital Cochin est très claire. Elle concerne les causes de la mort le 21 décembre du nourrisson après avoir pris une dose d‘Uvesterol D: les parents ont parfaitement donné le produit à leur enfant et ce dernier était en parfaite santé. Ces données mettent un terme au début de polémique sur la mauvaise façon dont…

06/01/2017 23:34:00 - sante.lefigaro.fr

Les LED sont-elles dangereuses pour nos yeux ?

Les LED, ou diodes électroluminescentes en français, sont aujourd’hui largement utilisées comme dispositifs d’éclairage dans de nombreux produits et technologies. Les auteurs de l’étude rappellent utilement que les efforts pour réduire la consommation électrique poussent les institutions à encourager l’utilisation de technologies peu consommatrices d’électricité telles que les diodes électroluminescentes. A très forte dose, la phototoxicité de la lumière des diodes…

06/01/2017 23:24:00 - lemonde.fr

Le combat des parents d’Ayden contre la maladie de Krabbe

«Le fait de nous battre, c’est ce qui nous fait tenir», affirme Morgane Lebougre, la mère du petit Ayden qui a un peu plus de deux ans et est atteint de la maladie de Krabbe. Elle et son compagnon, qui vivent dans le Pas-de-Calais, ont décidé «de ne pas baisser les bras» face à cette maladie rare encore très peu connue, notamment en France. Aujourd’hui, l’espoir d’une guérison renaît puisque qu’en participant à un essai clinique dans le New Jersey, aux États-Unis, Ayden pourrait…

06/01/2017 17:35:00 - sante.lefigaro.fr

Cancer : la mortalité chute aux États-Unis depuis 25 ans

Cette baisse équivaut à une réduction de 2,1 millions de décès entre 1991 et 2014, précise ce rapport annuel de l’American Cancer Society (ACS) publié ce 5 janvier dans la revue médicale CA (Journal for Clinicians). Les auteurs pointent aussi une très forte baisse de la mortalité pour les quatre principaux cancers : ainsi le taux de décès dus au cancer du poumon a plongé de 43% entre 1990 et 2014 chez les hommes et de 17% de 2002 à 2014 chez les femmes. Chez ces dernières, la…

06/01/2017 17:34:00 - allodocteurs.fr

By-pass gastrique : efficace à long terme chez l’adolescent

[fr] Si plusieurs études de grande envergure ont permit d’évaluer l’intérêt et l’efficacité de différentes techniques de chirurgie bariatrique chez des individus souffrant d’obésité morbide (voir encadré), leurs effets à long terme chez…

06/01/2017 11:43:00 - allodocteurs.fr

Etats-Unis : la mortalité due au cancer en chute depuis vingt-cinq ans

Selon l’étude, cette baisse représente 2,1 millions de morts en moins entre 1991 et 2014. Les auteurs pointent également une très forte baisse de la mortalité pour les quatre principaux cancers : ceux du poumon, du sein, de la prostate et le cancer colorectal. Ainsi, le taux de morts dues au cancer du poumon a plongé de 43 % en quinze ans chez les hommes et de 17 % de 2002 à 2014 chez les femmes. Le taux lié au cancer du sein a diminué de 38 % entre 1989 et 2014. La baisse…

05/01/2017 23:40:00 - lemonde.fr

Hépatite C : des patients toujours exclus de l’accès aux traitements selon les associations

“Aujourd’hui, nous avons la preuve que la stratégie utilisée jusqu’à maintenant a montré ses limites”, indiquent Médecins du Monde, la Fédération SOS Hépatites et le Comité médical pour les exilés (Comede) dans un communiqué. Selon les associations, “la promesse de l’accès universel n’est toujours pas tenue.” Leur appel intervient alors que le ministère des Affaires sociales et de la Santé vient d’autoriser le remboursement du Zepatier®, un nouveau traitement contre…

05/01/2017 17:53:00 - allodocteurs.fr

Cancer du col de l’utérus : attention aux traitements excessifs

40% des femmes, en France, ne se rendent pas régulièrement chez leur gynécologue pour réaliser un frottis. Seulement 15% des jeunes femmes sont vaccinées contre le papillomavirus, qui provoque des lésions précancéreuses du col de l’utérus.  Dépistage et vaccination : deux gestes simples, pas assez pratiqués. Ils permettraient pourtant de sauver des vies. Quand la maladie est dépistée, le traitement de référence est la “conisation”. Une intervention chirurgicale consistant…

16/01/2017 17:46:00 - allodocteurs.fr

Grippe : une épidémie qui s’intensifie

5.745 personnes se sont présentées aux urgences pour des symptômes grippaux, et 1.035 ont dû être hospitalisées, entre le 26 décembre et le 1er janvier, note l’agence Santé publique France, dans son bulletin hebdomadaire. La semaine passée, 4.220 individus s’étaient rendus aux urgences entraînant 617 hospitalisations. Depuis le 1er novembre, 381 cas graves de grippe ont été admis en réanimation et 22 personnes sont décédées. «Nous sommes, pour le moment encore, dans une phase…

04/01/2017 23:50:00 - sante.lefigaro.fr

Tumeurs bénignes du sein : le traitement par ultrasons à l’essai

Chaque année, des milliers de femmes se font opérées d’une tumeur bénigne du sein. Les ultrasons pourraient être une alternative moins invasive. A l’aide d’une sonde échographique posée sur le sein, le médecin envoie des ultrasons en profondeur sur la tumeur. Leur action chauffante va permettre de diminuer la taille de celle-ci. Depuis 2014, le Dr Sophie Grivaud-Martin, radiologue, teste cette nouvelle technique au groupe hospitalier Les Diaconesses Croix Saint-Simon, à Paris. Selon…

04/01/2017 17:55:00 - allodocteurs.fr

Cancer du cerveau : un traitement expérimental par immunothérapie

Un homme de 50 ans a bénéficié d’un traitement expérimental à Los Angeles fondé sur l’immunothérapie pour traiter son cancer du cerveau, selon une étude publiée par le New England Journal of Medicine. Cette approche consiste à utiliser les défenses immunitaires du patient pour les transformer en cellules «armées» (dites CAR) afin de vaincre la maladie. Leur première utilisation avait eu lieu en 2011 dans des leucémies lymphoïdes chroniques. L’homme souffre d’un glioblastome,…

04/01/2017 17:24:00 - sante.lefigaro.fr

Campagne de vaccination massive contre la méningite sur le campus de Dijon

Le dispositif organisé par l’agence régionale de santé (ARS) avec les moyens humains du centre hospitalier universitaire (CHU) Dijon-Bourgogne et de Santé publique France, ainsi que le soutien logistique de l’université de Bourgogne, vise l’interruption de la propagation de la bactérie. Les autorités ne veulent pas prendre le risque d’une nouvelle infection en ce retour de vacances de Noël, car elles ont à faire avec l’un des « méchants » méningocoques, selon le terme utilisé…

04/01/2017 11:43:00 - lemonde.fr

L’obésité inclinerait le cerveau à l’inactivité physique

Une croyance commune veut que les animaux obèses, voire les humains, soient peu actifs physiquement parce qu’ils doivent porter des kilos en trop. Mais les choses ne sont peut-être pas aussi simples que cela. C’est en tout cas ce que pense Alexxai Kravitz, un chercheur qui étudie les circuits de récompenses du cerveau, et leur dérèglement dans l’obésité, après avoir travaillé sur la maladie de Parkinson. Avec une douzaine de collègues, ce neuroscientifique des Instituts nationaux de…

03/01/2017 23:18:00 - sante.lefigaro.fr

Uvestérol: un produit important mais très facile à remplacer

Si la supplémentation en vitamine D est essentielle en période de croissance pour éviter le risque de déminéralisation osseuse, d’autres produits peuvent remplacer avantageusement l’Uvestérol. Plusieurs experts demandent la suspension de ce produit, au profit des autres spécialités disponibles. L’Uvestérol est un produit de supplémentation en vitamine D. D’autres présentations existent, principalement Zyma D et Stérogyl. On trouve aussi des versions contenant du fluor (Zyma Duo,…

03/01/2017 23:18:00 - sante.lefigaro.fr

Pipette de vitamine D : trois questions autour du décès d’un nourrisson

Pour l’heure, seule une chronologie des faits est établie : le nourrisson est décédé, le 21 décembre, peu après que de l’Uvestérol D lui ait été administré par pipette. Le lien de cause à effet n’est, à cette heure, pas confirmé : l’enquête, débutée au lendemain du décès et menée par l’ANSM et les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) concernés, est encore en cours. Selon Le Figaro, “immédiatement après la prise, l’enfant [a présenté] des signes de…

03/01/2017 17:53:00 - allodocteurs.fr

Pourquoi donne-t-on de la vitamine D aux nourrissons ?

L’Uvestérol D est un médicament très courant à base de vitamine D, produit par le laboratoire français Crinex. Il se présente sous forme liquide, dans un flacon dont on extrait, à l’aide d’une pipette, la dose à administrer. Il est prescrit aux nourrissons de la naissance à l’âge de 5 ans pour favoriser leur croissance. Le pédiatre Robert Cohen explique : “La vitamine D n’est pas une vraie vitamine. C’est  une hormone fabriquée normalement par la peau au contact du soleil. Elle…

03/01/2017 17:53:00 - allodocteurs.fr

Les adolescents peuvent-ils mourir de la grippe ?

Pr Odile Launey : “Non c’est trop tôt pour le dire. Aucune analyse n’a été effectuée donc nous ne pouvons pas encore tirer de conclusion.” Pr Odile Launey : “Chez un sujet jeune, même si c’est rare, des complications respiratoires peuvent avoir lieu avec la grippe, de même qu’à titre exceptionnel, des complications cardiaques peuvent survenir. Chaque année des sujets qui ne présentent pas de comorbidités se retrouvent pourtant en réanimation. Néanmoins, grâce aux techniques…

03/01/2017 17:53:00 - allodocteurs.fr

Un nourrisson est mort après une prise de vitamine D

Selon Le Figaro, le directeur général de la santé, Benoît Vallet, avait été informé du décès le jour même tout comme l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui l’aurait appris « de manière informelle », mais n’aurait demandé de plus amples information à l’hôpital Cochin que le 27 décembre. Depuis onze ans, des responsables de la pharmacovigilance ont régulièrement questionné la pertinence de laisser sur le marché une présentation pour laquelle une…

02/01/2017 23:33:00 - lemonde.fr

Greffe de rein : plus efficace et moins chère que la dialyse

Le nombre de patients atteints d’insuffisance rénale est en constante augmentation. Selon les derniers chiffres de l’Agence de la biomédecine, ils sont 79.355 en insuffisance rénale chronique terminale. Si la hausse se confirme dans les années qui viennent, l’Assurance-maladie évalue à 5 milliards le coût de leur prise en charge en 2025. Pour tenter de limiter le déficit de la Sécurité sociale, le Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM) préconise le…

02/01/2017 17:47:00 - allodocteurs.fr

Le « congé de proche  aidant » entre en vigueur

Les conséquences pour l’entreprise peuvent être considérables. Les responsables des ressources humaines constatent que les aidants sont à la fois plus absents et plus stressés que la moyenne des salariés. Ainsi, 79 % des salariés aidants interrogés au printemps 2016 par l’association France Alzheimer déclarent avoir des difficultés à concilier vie professionnelle et rôle d’aidant. Lire aussi :   Quand nos parents deviennent dépendants Plus de 90 % évoquent « stress,…

02/01/2017 11:27:00 - lemonde.fr

Les hommes préhistoriques déjà très férus de médecine

«Les maux dont souffraient nos ancêtres sont les mêmes que les nôtres », souligne Pierre Thillaud, professeur émérite d’histoire de la médecine de la faculté de Paris-Descartes. Rien de surprenant, en fait, puisque rien ne distingue l’humain de Cro-Magnon de l’humain du XXIe siècle: son organisme subit les mêmes agressions et trouve les mêmes réponses pour les combattre. Évidemment, le climat et l’environnement socio-écologique des humains de la préhistoire favorisent…

01/01/2017 23:50:00 - sante.lefigaro.fr

Les sept travaux de recherche médicale les plus enthousiasmants de 2016

Un minuscule capteur résorbable pour veiller sur le cerveau – janvier 2016 Jusqu’à présent, surveiller la température et la pression à l’intérieur du cerveau nécessite des interventions chirurgicales délicates, ainsi qu’une débauche de câbles qui limitent les mouvements du patient et augmentent les risques d’infection. En janvier, des chercheurs de l’Illinois ont présenté dans la revue Nature un dispositif qui pourrait révolutionner la pratique : un implant minuscule qui se…

01/01/2017 17:44:00 - allodocteurs.fr

Bonne santé 2017 !

Par les équipes du Magazine de la santé, d’Allodocteurs, d’Enquête de santé, d’In Vivo et d’Allodocteurs.fr Nous vous retrouvons dès le lundi 2 janvier à 13h40 sur France 5 pour vous présenter nos meilleurs vœux !……

31/12/2016 17:34:00 - allodocteurs.fr

Les médecins pourront prescrire de l’activité physique à certains patients

L’activité physique, prescrite « en accord avec le patient » par « le médecin traitant », devra être « adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient », édicte le décret. Ces activités physiques devront être dispensées par des professionnels mentionnés dans le décret, notamment des masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychomotriciens. Ces derniers pourront transmettre « périodiquement » au médecin, si le patient…

31/12/2016 17:25:00 - lemonde.fr

Le vaccin contre Ebola, « une nouvelle encourageante » pour les acteurs de terrain

Que va changer l’existence de ce vaccin contre Ebola ? Cette nouvelle est bien sûr très encourageante. Nous ne disposions pas d’outil préventif à l’heure où la dernière épidémie s’était déclarée, en décembre 2013. Nous nous trouvons donc mieux armés avec un vaccin permettant de limiter l’extension de l’épidémie mais surtout de protéger le personnel soignant, au cœur de la lutte contre le virus. Or les médecins, les infirmiers, tous les personnels soignants ont payé un…

24/12/2016 00:09:00 - lemonde.fr