TOUTES LES ACTUALITÉS

Les Français de plus en plus fans des cures thermales

Rhumatismes, asthme, eczéma ou même troubles du sommeil et dépression. Pour soigner les affections chroniques, les cures thermales ont le vent en poupe, dopées il est vrai par le vieillissement et la défiance grandissante envers les médicaments, même si l’efficacité de ces cures reste discutée.

04/01/2016 15:42:03 - Docavenue

Quels aliments pour un beau bronzage ?

Saviez-vous que les secrets d’un bronzage durable tout l’été ne se trouvent pas seulement dans les crèmes solaires, mais aussi dans votre assiette ? Certains aliments riches en caroténoïdes ou en vitamine A peuvent aider votre peau à conserver une belle couleur dorée et à la protéger des agressions extérieures.

22/08/2016 08:01:15 - Docavenue

Des chercheurs sur la piste d’un vaccin contre la Chlamydia

Après 30 années de recherche, des scientifiques canadiens ont mis au point un prototype de vaccin pour lutter contre la chlamydia. Cette maladie sexuellement transmissible touche 113 millions de personnes à travers le monde, essentiellement les jeunes de moins 25 ans qui ont des rapports sexuels sans préservatifs.

08/08/2016 08:02:44 - Docavenue

Coup de soleil, le dossier brûlant de l’été

Qui n’a jamais été rouge écarlate après avoir attrapé un coup de soleil ? Qu’on le prenne dans le cou, au visage, dans le dos ou sur le bras, le coup de soleil est souvent douloureux et dangereux pour la santé.

28/06/2016 08:07:32 - Docavenue

Dormir nu sous la couette aide à mieux dormir mais pas seulement

Depuis que nous sommes enfants, nous avons l’habitude de dormir en pyjama. Mais saviez-vous que le fait de dormir nu procure de nombreux avantages pour notre santé ? C’est en tous les cas ce qui ressort d’une étude néerlandaise relayée par une célèbre revue scientifique.

22/08/2016 08:02:36 - Docavenue

Terminé les piqures au bout du doigt pour les enfants diabétiques

Les familles d’enfants diabétiques l’apprécient déjà. Intéressons-nous à un appareil qui a déjà fait ses preuves chez les adultes et qui permet aux plus jeunes de ne plus recourir à la piqûre pour mesurer leur taux de glycémie.

14/06/2016 17:04:13 - Docavenue

Etes-vous sucrés ou salés ?

Ces dernières années le palais des Français a encore bien évolué. Fini le temps du light, du sans sucre, du sans graisse. Aujourd’hui la priorité est donnée aux produits du terroir et à la fraicheur.

18/05/2016 16:33:58 - Docavenue

La prise de pouls : un geste simple qui peut sauver la vie

Quel est le point commun entre une chute de cheval, une avalanche, l’électrocution et l’AVC ? Le danger n’est pas toujours là où on le croit et « Le vrai danger ne prévient pas toujours ». Chaque année en France, 40 000 personnes décèdent suite à un accident vasculaire cérébral.

13/05/2016 15:21:43 - Docavenue

La 3D déconseillée aux jeunes enfants

Les écrans ne sont pas sans danger pour la vision. Si la 3D fait rêver les jeunes enfants pour son côté ludique et amusant, l’avis sur l’utilisation de cette technologie pourrait bien modifier leurs habitudes.

04/05/2016 09:10:44 - Docavenue

Prendre les transports en commun c’est bon pour la santé

Une étude publiée récemment dans la revue médicale The Lancet nous apprend que l’utilisation des transports en commun favoriserait la perte de poids. Effectivement quand on marche jusqu’à l’arrêt de bus ou bien quand on court sur le quai pour attraper son train, nous sommes obligés de produire un effort physique.

26/04/2016 12:49:48 - Docavenue

Des chercheurs français sur la piste d’une vision plus nette des rétines artificielles

Développées depuis une dizaine d’années, les prothèses rétiniennes offrent à certaines personnes aveugles de percevoir des signaux lumineux. Seulement voilà, l’image restituée est encore loin d’être précise. Mais une équipe de chercheurs français vient de faire une incroyable découverte qui ouvre la voie à de prometteuses améliorations.

30/08/2016 14:28:09 - Docavenue

Alzheimer : réapprendre le quotidien avec la méthode Montessori

Arroser les plantes, couper le pain, plier le linge ou bien jouer aux cartes quand on a la maladie d’Alzheimer, c’est possible. En France de nombreuses maisons de retraite utilisent la méthode Montessori pour réapprendre les gestes du quotidien aux personnes âgées “désorientées”.

22/04/2016 13:41:38 - Docavenue

Un tiers des Français suivent un régime pour préserver leur santé

Soucieux de préserver notre santé contre l’obésité, le diabète, l’hypercholestérolémie ou l’hypertension, nous sommes nombreux à surveiller notre alimentation. En France, selon une enquête récente réalisée par Nielsen, qui étude les habitudes des consommateurs dans le monde, 37% des consommateurs suivent un régime.

02/09/2016 08:42:02 - Docavenue

Les huiles végétales réduisent le cholestérol, mais pas le risque cardiovasculaire

Privilégier une cuisine à l’huile plutôt qu’au beurre. Ceux qui font attention à leur ligne et à leur santé cardiovasculaire vous le diront. Depuis des années, les nutritionnistes recommandent les huiles végétales, car selon des observations, elles font baisser le taux de cholestérol et aussi qu’elles étaient bonnes pour le coeur.

19/04/2016 08:25:58 - Docavenue

Une nouvelle preuve des bienfaits de l’allaitement maternel

Le rôle bénéfique de l’allaitement maternel sur le développement du système immunitaire de l’enfant n’est plus à prouver. Une nouvelle étude présentée lors du dernier congrès international de la Société européenne de pneumologie à Londres vient de mettre en lumière son action protectrice sur les symptômes respiratoires de l’asthme.

06/09/2016 09:38:17 - Docavenue

Une aspirine par jour réduit les risques d’infarctus et de cancer

Prendre régulièrement de l’aspirine à faible dose éloigne les risques d’infarctus et de cancer colorectal. C’est ce que recommande un groupe d’experts indépendants américains dans une étude publiée ces derniers jours dans la revue médicale américaine Annals of Internal Medicine.

19/04/2016 08:24:48 - Docavenue

La sieste bonne pour la santé… à condition de ne pas dépasser 1 heure

Les avantages de la sieste pour notre bien-être ne sont plus à prouver. Ce moment de déconnexion permet de se détendre et de recharger les batteries. Cependant, une récente étude japonaise révèle que fermer les yeux pendant une heure au milieu de la journée augmenterait le risque de développer un diabète.

15/09/2016 17:18:20 - Docavenue

Nos enfants ont perdu 25% de leur capacité physique en 40 ans !

La Fédération Française de Cardiologie propose aux écoles, collèges et lycées de participer aux « Parcours du Coeur Scolaire ». Cette opération a pour but de sensibiliser les élèves au danger des maladies cardio-vasculaires à travers trois règles d’or.

18/04/2016 15:37:59 - Docavenue

Se faire vacciner contre la grippe, c’est maintenant

Il reste le moyen le plus sûr et le plus efficace pour se protéger de la maladie. Le vaccin contre la grippe est d’ores et déjà disponible en pharmacie.

26/10/2016 12:02:37 - Docavenue

Hépatite C : Bientôt un test de dépistage gratuit

À partir du mois de mai, les associations et les centres de soins pourront proposer gratuitement des tests rapides de dépistages pour détecter le virus de l’hépatite C. Ces TROD comme on les appelle pour Test Rapide d’Orientation et de Diagnostic, permettront de déceler le virus en une quinzaine de minutes seulement à partir d’une goutte de sang prélevée au niveau du doigt.

18/04/2016 07:43:27 - Docavenue

L’alcool continue de faire des ravages dans le monde

Voilà des chiffres qui font froid dans le dos. Selon les dernières estimations communiquées cette semaine à Paris lors du 24e congrès international contre le cancer, l’alcool serait responsable de 700 000 nouveaux cas de cancer et 365 000 décès chaque année dans le monde.

04/11/2016 09:00:52 - Docavenue

Mes oreilles, j’en prends soin

Que ce soit dans la rue, à la maison, au travail, dans les transports, le bruit est omniprésent. Il fait partie de notre quotidien. Mais exposer nos précieuses oreilles à des sons trop forts ou prolongés peut devenir dangereux pour notre audition et notre santé. Car l’excès de bruit est nocif. Ecouter de la musique trop fort lors d’un concert ou d’une soirée en boîte de nuit par exemple peut provoquer des lésions. D’où la nécessité de s’éloigner des enceintes, de faire des pauses de 30 minutes toutes les deux heures, mieux encore de porter des bouchons d’oreilles.

11/04/2016 15:33:14 - Docavenue

Staying Alive, une application gratuite qui peut sauver des vies

Voilà une application gratuite dont on pourrait avoir besoin en cas d’urgence. Disponible sur iPhone et Android dans 18 langues, Staying Alive vous indique l’emplacement exact des défibrillateurs en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, que vous soyez en France ou à l’étranger.

15/11/2016 08:59:01 - Docavenue

Sortez vos mouchoirs, les pollens sont de retour !

Chaque année au printemps c’est le même refrain. Nez qui coule, éternuements, yeux larmoyants, l’arrivée des pollens risque bien de mener la vie dure aux millions de Français allergiques.

09/04/2016 16:31:57 - Docavenue

Le lait entier serait-il meilleur pour la santé des enfants ?

Si votre enfant a l’habitude de boire du lait au petit déjeuner ou bien au gouter, alors vous risquez d’être étonné par cette étude publiée cette semaine dans une revue américaine spécialisée sur la nutrition. Comparé au lait écrémé ou demi-écrémé, le lait entier produirait des effets bénéfiques sur la santé de nos chères petites blondes.

18/11/2016 09:25:56 - Docavenue

Une note d’espoir pour le baby-blues

Voilà une découverte qui devrait réconforter les centaines de milliers de jeunes femmes qui accouchent chaque année en France. Les chercheurs sont formels. Il sera bientôt possible de prévenir et surtout soigner ce genre de déprime avant même l’arrivée du bébé. Les dernières études sur ce trouble pourraient permettre de la dépister et donc d’éviter qu’elle ne dégénère en un malaise plus profond. 

05/04/2016 18:06:02 - Docavenue

Donner son sang, un geste simple qui peut sauver des vies

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’Etablissement Français du Sang lance actuellement une grande campagne de mobilisation pour inciter aux dons du sang. Ce geste simple qui ne dure pas plus de 10 minutes est effectué dans l’un des 40 000 points de collectes mobiles.

24/11/2016 09:16:48 - Docavenue

Bientôt la fin des cigarettes électroniques dans les cafés ?

Vapoter dans les lieux publics comme les cafés, les restaurants et les discothèques pourrait être interdit. C’est en tous les cas ce que recommande le Haut Conseil de la Santé Publique.

04/04/2016 15:37:21 - Docavenue

Un tapis connecté pour éviter les escarres

Une start-up française est sur le point de commercialiser un tapis intelligent capable de prévenir l’apparition des escarres chez les personnes en fauteuil roulant. Son nom : Gaspard. Sortie prévue fin 2017.

28/11/2016 09:29:16 - Docavenue

Les maladies sexuellement transmissibles, un sujet méconnu des jeunes

Le Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues organise ce jeudi 24 mars la première journée nationale de prévention et d’information contre les maladies sexuellement transmissibles. Si les 18-35 ans sont prudents dans leurs comportements, ils sont peu informés sur les MST.

01/04/2016 16:27:51 - Docavenue

Un site internet d’information sur les addictions à destination des 13-19 ans

Lancé le 28 novembre en partenariat avec l’INSERM et la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) www.maad-digital.fr est un site d’information scientifique sur les addictions réalisé par de jeunes adolescents et validé par des scientifiques. Les dangers liés à l’alcool, au tabac et à la drogue sont décryptés via des articles concis et des vidéos décalées.

29/11/2016 08:44:28 - Docavenue

Les bienfaits du lait maternel pour la santé de l’enfant

Le 1er avril marque la 10e journée internationale de l’allaitement. Organisé par la “Leche League France”, cet événement unique en Europe entend sensibiliser à l’utilisation du lait maternel autour du thème «Allaitements : entre urgences et sciences, au cœur de nos connaissances, nos pratiques, nos choix».

01/04/2016 10:28:48 - Docavenue

Se sentir bien mentalement a-t-il un impact sur son activité physique ?

Récemment une étude américaine a révélé un lien entre le niveau de bien-être psychologique et le niveau d’activité physique chez les personnes de plus de 50 ans. Pendant près de 11 ans, des chercheurs de l’université Chapman en Californie se sont intéressés au quotidien d’environ 10 000 personnes.

12/12/2016 08:52:01 - Docavenue

Bientôt des greffes d’organes grâce à une imprimante 3D !

Non ce n’est pas de la science-fiction. Des chercheurs viennent de mettre au point une technologie qui pourrait révolutionner le monde médical d’ici quelques années. Grâce à une grosse imprimante 3D perfectionnée, ils ont réussi à créer des copies de tissus vivants complexes capables de survivre à une greffe.

29/03/2016 15:32:26 - Docavenue

Eviter les troubles digestifs en adaptant votre alimentation

Spasmes, ballonnements douloureux, pour en finir avec les troubles digestifs, il convient d’adapter votre alimentation et d’en finir avec les mauvaises habitudes. Voici quelques conseils pour apaiser votre ventre.

14/12/2016 08:49:17 - Docavenue

Santé mentale et physique : un lien vital

Organisées dans toute la France à travers 960 événements, les 27èmes Semaines d’Information sur la Santé Mentale qui ont lieu du 14 au 27 mars ont pour thème cette année : «santé mentale et santé physique : un lien vital».

21/03/2016 15:31:33 - Docavenue

L’épidémie de grippe n’a pas dit son dernier mot

Forte fièvre, fatigue intense, douleurs musculaires, maux de tête, toux sèche, pas de doute, c’est la grippe. Cette année, l’épidémie est importante surtout chez les personnes âgées.

05/01/2017 08:55:08 - Docavenue

Un ado qui dort bien est un ado moins stressé

D’après une récente étude Ipsos, les jeunes de 15-18 ans n’ont jamais été aussi stressés. Pourtant la plupart des ados d’aujourd’hui déclarent se sentir bien dans leur tête (92%) et dans leur corps (90%). On apprend aussi qu’avant d’aller dormir, ils aiment écouter de la musique, surfer sur internet, s’envoyer des messages sur leur smartphone ou encore regarder la télévision. Résultat, les ados dorment un peu moins de huit heures par nuit les jours de classe. La pression dont sont victimes les adolescents aurait-elle un lien avec le manque de sommeil ?

14/03/2016 12:23:34 - Docavenue

Sauter le repas du soir faciliterait la perte de poids

Prendre un dîner léger, voire sauter le repas du soir, permettrait de favoriser la perte de poids. C’est en tous les cas la conclusion d’une récente étude américaine sur l’obésité.

12/01/2017 15:05:55 - Docavenue

Bientôt un bracelet connecté pour diagnostiquer la dépression ?

On connaissait les bracelets qui comptent le nombre de calories, ceux qui mesurent votre rythme cardiaque et ceux qui permettent d’éviter les coups de soleil, voici à présent un bracelet connecté annonçant sa capacité à diagnostiquer la dépression.

07/03/2016 15:28:27 - Docavenue

Lundi 16 janvier, pire jour de l’année ?

Saviez-vous que le lundi 16 janvier est le pire jour de l’année ? Un récent sondage confirme ce sentiment auprès des Français.

16/01/2017 09:53:46 - Docavenue

Semaine nationale du rein : Cap sur les enfants !

« Prendre soin de ses reins : c’est vital… dès l’enfance ! ». C’est le slogan de la 11e semaine nationale du rein qui se déroule du 5 au 12 mars. L’objectif est de sensibiliser le grand public et plus particulièrement les enfants sur les maladies rénales et leurs conséquences. Dans notre pays, 2 à 3 millions de personnes souffrent de maladies des reins. La plupart d’entre elles l’ignorent. En effet, ces maladies ne provoquent en général aucun symptôme perceptible avant un stade très avancé. C’est pourquoi ces maladies silencieuses sont trop souvent diagnostiquées tardivement. Pourtant une prise en charge précoce et appropriée permet de ralentir ou de stopper leur évolution.

29/02/2016 15:30:10 - Docavenue

Le froid et son impact sur notre santé

La vague de froid qui touche actuellement une bonne partie de la France n’est pas sans conséquence sur notre santé, surtout chez les personnes les plus fragiles. Explications.

20/01/2017 09:19:13 - Docavenue

Il n’est pas trop tard pour se faire vacciner contre la grippe.

C’est la ministre de la Santé Marisol Touraine qui le dit, il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe. Le pic de la grippe devrait intervenir d’ici au 15 mars.

15/02/2016 15:35:13 - Docavenue

Les légumineuses, pourquoi c’est si bon pour la santé

Les Français ne mangent pas assez de légumineuses. Pourtant les lentilles, les haricots verts, ou encore les petits pois sont riches en protéines, en fibres et en micronutriments. Cette variété d’aliments pourrait bientôt faire partie des prochaines recommandations nutritionnelles.

25/01/2017 10:39:53 - Docavenue

Maladie de Parkinson : Des chercheurs américains font une découverte étonnante

Avec 14 000 nouveaux cas recensés chaque année en France, la maladie de Parkinson  est la deuxième maladie neuro-dégénérative derrière la maladie d’Alzheimer. Si les causes de la maladie sont encore inconnues, le mécanisme en revanche est parfaitement clair. Cette sévère pathologie handicapante qui apparaît en moyenne vers l’âge de 55 ans environ est due à la destruction progressive des neurones située dans une région spécifique de notre cerveau : la substance noire, une petite structure située à la base du cerveau.

08/02/2016 12:05:22 - Docavenue

Un appareil connecté pour lutter contre l’apnée du sommeil

Peu ou mal connue du grand public, l’apnée du sommeil concerne environ 2,5 millions personnes en France. Souvent lié au ronflement, ce trouble respiratoire peut avoir des conséquences graves. Pour améliorer leur quotidien, certains malades sont équipés d’une machine à ventilation par pression positive continue.

31/01/2017 09:46:05 - Docavenue

Manger des agrumes réduirait les troubles de l’érection

Voilà une étude qui n’est pas passée inaperçue cette semaine dans le monde médical. Publiée mercredi dans la célèbre revue “The American Journal of Clinical Nutrition”, manger des fraises, des myrtilles, des cerises, des radis ou encore boire du vin rouge pourrait aider les hommes à lutter contre les troubles de l’érection.

01/02/2016 15:40:43 - Docavenue

Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés ?

Serions-nous méfiants vis-à-vis des vaccins ? D’après un sondage, la France est le pays européen qui a le plus de réticences face à la vaccination. 41 % des personnes interrogées émettent des craintes concernant leur sécurité. 17% doutent même de leur efficacité. Saviez-vous que certains vaccins sont obligatoires et d’autres fortement recommandés ?

10/02/2017 08:45:02 - Docavenue

Le sel joue aussi un rôle dans le diabète

On pensait jusqu’à présent que le diabète était essentiellement lié au sucre. C’est faux répondent des chercheurs français de l’université de Lille dans une étude publiée dans la revue médicale américaine Cell Metabolism. Les scientifiques français révèlent que le sel joue également un rôle néfaste dans cette maladie qui touche près de 300 millions de personnes dans le monde. Cette découverte ouvre donc de nouveaux horizons dans la prévention du diabète.

25/01/2016 15:38:56 - Docavenue

Vers un nouveau test de détection du cancer du pancréas

Avec près de 12 000 nouveaux cas recensés chaque année en France, le cancer du pancréas est l’un des plus meurtriers à cause de son agressivité et de l’absence de traitements efficaces à un stade avancé. Des chercheurs viennent de mettre au point un test de détection permettant de le diagnostiquer assez tôt.

13/02/2017 09:02:08 - Docavenue

L’épidémie de gastro-entérite s’installe en France

Si il y a bien un réflexe à adopter cet hiver pour vous éviter de surcharger la salle d’attente de votre médecin, ce serait de vous laver les mains régulièrement. Ce geste simple vous permettra de vous protéger des infections virales comme la grippe et la gastro-entérite.

18/01/2016 15:27:21 - Docavenue

Vers une espérance de vie de 90 ans chez les femmes ?

Récemment encore, de nombreux chercheurs et spécialistes pensaient que l’espérance de vie ne dépasserait jamais les 90 ans. Détrompez-vous ! Selon une nouvelle étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet, la durée de vie ne cesse de s’allonger en particulier dans les pays développés dont la France.

22/02/2017 16:49:42 - Docavenue

L’alcool et le tabac, les collégiens y sont moins fans

Depuis l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs en 2009 et les différents messages de prévention, l’alcool et le tabac ont aujourd’hui moins la cote auprès des adolescents. C’est en tous les cas le résultat d’une étude de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT). Réalisée auprès de 10 400 élèves, l’enquête révèle que la consommation d’alcool et de tabac a baissé entre 2010 et 2014 alors que l’usage du cannabis semble stagner.

11/01/2016 15:35:47 - Docavenue

Des pansements intelligents pour soigner nos bobos

Quand la science-fiction rejoint la réalité. Depuis quelques années, des ingénieurs du monde entier travaillent pour mettre au point des pansements de plus en plus sophistiqués, intelligents et efficaces dans le but d’accélérer la cicatrisation et aussi d’éviter les infections. On peut très bien imaginer dans un futur proche leur présence dans l’armoire à pharmacie de monsieur et madame tout le monde.

21/06/2016 11:08:58 - Docavenue

Haute Autorité de Santé – IPAQSS 2016 : expérimentation des indicateurs de processus et de résultats en « Chirurgie ambulatoire »

Tous les outils utilisés pour l’expérimentation du recueil des indicateurs de processus et de résultats en chirurgie ambulatoire sont accessibles en cliquant sur la boite Outils. En décembre 2010, la chirurgie ambulatoire, hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit, est devenue une priorité nationale et constitue un levier majeur d’optimisation de l’offre de soins. Les pouvoirs publics ont souhaité soutenir le développement de la prise en charge sans nuitée afin…

09/02/2017 15:22:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Actualisation des actes de biologie médicale relatifs au diagnostic de la schistosomose (bilharziose)

L’objectif de ce travail est d’évaluer la pertinence de ces propositions et de recenser les indications des actes pour lesquels sont proposées des modifications, et les techniques utilisées dans le diagnostic et le suivi de la schistosomose (bilharziose). La méthode retenue est une procédure d’évaluation qui comprend : ces éléments étant synthétisés dans un argumentaire, soumis au Collège de la HAS pour validation. Ce travail rapporte une homogénéité entre la plupart des…

09/02/2017 15:22:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Comment réagir face à une difficulté d’ablation du matériel d’ostéosynthèse ?

La base de retour d’expérience du dispositif d’accréditation des médecins et des équipes médicales, appelée base REX-HAS, collecte les évènements indésirables associés aux soins (EIAS) survenus lors des pratiques quotidiennes. Les enseignements qui en sont retirés se traduisent notamment par l’élaboration de « Solutions pour la sécurité du patient » (SSP) permettant d’améliorer les pratiques, de réduire la survenue des évènements ou d’en atténuer les conséquences. La…

09/02/2017 15:22:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Grossesse de localisation inhabituelle : conduite à tenir devant la visualisation ou la non visualisation d’un sac ovulaire avec embryon ou vésicule vitelline

La base de retour d’expérience du dispositif d’accréditation des médecins et des équipes médicales, appelée base REX-HAS, collecte les évènements indésirables associés aux soins (EIAS) survenus lors des pratiques quotidiennes. Les enseignements qui en sont retirés se traduisent notamment par l’élaboration de « Solutions pour la sécurité du patient » (SSP) permettant d’améliorer les pratiques, de réduire la survenue des évènements ou d’en atténuer les conséquences. La…

09/02/2017 15:22:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Surpoids maternel et échographie foetale

La base de retour d’expérience du dispositif d’accréditation des médecins et des équipes médicales, appelée base REX-HAS, collecte les évènements indésirables associés aux soins (EIAS) survenus lors des pratiques quotidiennes. Les enseignements qui en sont retirés se traduisent notamment par l’élaboration de « Solutions pour la sécurité du patient » (SSP) permettant d’améliorer les pratiques, de réduire la survenue des évènements ou d’en atténuer les conséquences. La…

09/02/2017 15:22:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Contribution des associations de patients et d’usagers aux évaluations de médicaments et dispositifs médicaux

Les patients disposent d’un savoir spécifique sur leur maladie. L’expérience sur le vécu de la maladie, les traitements existants, les parcours de soins, les besoins, enrichit l’évaluation des produits de santé. La HAS évalue l’efficacité et l’efficience des produits de santé pour leur accès ou maintien au remboursement par l’assurance maladie. Elle souhaite désormais pouvoir prendre en compte plus systématiquement le point de vue des patients dans ses évaluations d’accès ou de…

09/02/2017 15:22:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Expérimentations relatives à la prise en charge par télémédecine

La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance fondée sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Elle fait l’objet, depuis 2011, d’une stratégie nationale de déploiement. Dans ce contexte, l’article 36 de la loi n°2013-1203 de financement de la sécurité sociale pour 2014 permet la réalisation d’expérimentations à compter du 1er janvier 2014 pour une durée de 4 ans, dans 9 régions pilotes : Alsace,  Basse-Normandie, Bourgogne, …

09/02/2017 15:22:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Réunion de concertation pluridisciplinaire en cancérologie (RCP)

La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) a pour objet d’assurer à chaque patient une prise en charge conforme aux recommandations de bonnes pratiques. Soit le patient entre dans un protocole formalisé, soit, lorsque son cas le justifie,  il fait l’objet d’une analyse bénéfice/risque des différentes prises en charge  possibles par les médecins des spécialités concernées. Suite à cette analyse, un plan personnalisé de soins est proposé et expliqué au patient, il peut…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Infections Associées aux Soins (ex-Tableau de Bord des Infections Nosocomiales)

Depuis 2016, la HAS se charge de la gestion des indicateurs du thème « Infections Associées aux Soins » (anciennement Tableau de Bord des Infections Nosocomiales).  L’agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) continue d’en assurer la maîtrise d’œuvre via la plateforme de recueil BilanLIN. Le recueil des indicateurs du thème « Infections Associées aux Soins » (IAS) s’est déroulé du 25 avril au 5 juin 2016 (données 2015). Il s’agit de la première campagne…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Mesure de la Satisfaction des patients hospitalisés + 48h en MCO (e-Satis)

Recueillir la satisfaction des patients est aujourd’hui incontournable pour mesurer et améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé. Depuis janvier 2015, la HAS pilote le dispositif national de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés : e-Satis. Chaque patient hospitalisé plus de 48 heures dans une clinique ou un hôpital peut donner son avis sur son hospitalisation à l’aide d’un questionnaire sécurisé en ligne. Le questionnaire comprend 53 questions de…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – L’essentiel de la démarche palliative

Les soins palliatifs ne sont pas uniquement  les soins des derniers jours ou dernières semaines de vie et ils sont de la responsabilité de tous les professionnels de santé et du secteur médico-social. La HAS met à disposition des professionnels de santé, du secteur médico-social et social une fiche parcours sur la démarche palliative. Cette fiche parcours décrit cette démarche, apporte des outils pour identifier les patients qui relèvent de soins palliatifs et propose des conseils…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Occlusion de veine saphène par laser par voie veineuse transcutanée

L’objectif de ce travail est d’actualiser l’évaluation conduite par la HAS en 2008 de l’efficacité sécurité de la procédure laser par comparaison à la technique de référence (crossectomie éveinage de varice de grande et petite veine saphène) et par comparaison à l’alternative validée d’occlusion de grande veine saphène par radiofréquence. La HAS est favorable à l’inscription au remboursement de cet acte dans les indications et selon les conditions de réalisation définies dans…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Evaluation de l’ablation endocavitaire des tachycardies par cryothérapie

La demande d’évaluation émane de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM). Elle porte sur l’évaluation de l’ablation endocavitaire des tachycardies par cryothérapie. La Haute Autorité de santé (HAS) avait évalué en 2006 les méthodes ablatives des tachycardies et la radiofréquence avait été la seule technique retenue, la cryoablation ayant été considérée comme une méthode expérimentale. Le but de l’évaluation est de déterminer, au vu des nouvelles données…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Développement et mesure des PSI en France

Un indicateur de sécurité du patient en chirurgie orthopédique mesuré automatiquement à partir du PMSI est restitué depuis le 12 décembre 2016 aux établissements de santé . Il s’agit du ratio du nombre observé sur attendu d’évènements thrombo-emboliques après pose d’une prothèse totale de hanche (PTH) hors fracture ou d’une prothèse totale de genou (PTG). L’indicateur est restitué dans un funnel plot dans la plateforme Qualhas, accompagné d’outils pour son interprétation….

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Évaluation des dimensions clinique et organisationnelle de la chirurgie robot-assistée dans le cadre d’une prostatectomie totale

Parmi les différents traitements chirurgicaux des cancers localisés de la prostate, la chirurgie laparoscopique robot-assistée a eu un essor considérable. En France, le nombre d’établissements de santé équipés en robot chirurgical est passé de 39 en 2011 à 84 en 2015. Près de 40 % des prostatectomies totales seraient réalisées avec assistance robotique en 2015. En France, comme dans tous les pays concernés, cette diffusion s’est faite sans études pour valider cette nouvelle…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Neurofibromatose de type 1

L’objectif de ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) est d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint  de neurofibromatose 1…….

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Ostéogenèse imparfaite

L’objectif de ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) est d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint d’ostéogenèse imparfaite…….

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Modification de la Nomenclature des actes de biologie médicale pour les actes de diagnostic biologique des infections à Aspergillus (champignons filamenteux) – Feuille de route

La feuille de route ci-dessous présente le champ et la méthode, proposés et acceptés par le Collège de la Haute Autorité de santé, pour répondre à une demande d’évaluation des actes de diagnostic biologique des infections à Aspergillus (champignons filamenteux) en vue de la modification de la Nomenclature des actes de biologie médicale (NABM)……

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé

La conciliation des  traitements médicamenteux est une démarche de prévention et d’interception des erreurs médicamenteuses visant à garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse du patient dans son parcours de soins. Parce que  les multiples points de transition majorent le risque médicamenteux, elle repose sur la transmission et le partage des informations complètes et exactes des traitements du patient entre les professionnels de santé et  le patient, tout au long…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Évaluation de thrombectomie des artères intracrâniennes par voie endovasculaire

Évaluation de l’efficacité et la sécurité de la thrombectomie mécanique (TM) pour le traitement des accidents vasculaires cérébraux ischémiques (AVCi) à la phase aiguë. Au total, les données de la littératures analysées suggèrent que la thrombectomie mécanique en association à la fibrinolyse IV, lorsqu’elle est utilisée conjointement avec l’imagerie artérielle non invasive, chez certains patients ayant présenté un AVC ischémique aiguë de la circulation antérieure, et…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Évaluation de l’imagerie cardiaque non invasive dans le diagnostic des coronaropathies chroniques stables

L’objectif étant de réserver la coronarographie, examen invasif, aux patients pour lesquels elle est indispensable (en vue d’une éventuelle revascularisation coronaire). Les examens non invasifs d’imagerie concernés par le présent rapport sont : l’échocardiographie d’effort ou de stress pharmacologique, la coro-TDM, l’IRM de stress pharmacologique, la tomoscintigraphie (TEMP) myocardique d’effort ou de stress pharmacologique, et la tomographie par émission de positons (TEP) au 18FDG….

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Quelle place pour la transfusion des plasmas thérapeutiques ?

Il existe 3 types de plasmas[1] thérapeutiques utilisés en milieu hospitalier qui sont : Les indications du plasma thérapeutique, définies par les recommandations de la HAS de 2012, sont les suivantes : OCTAPLASLG a l’AMM en substitution dans les déficits en facteurs de coagulation, les hémorragies potentiellement dangereuses pendant un traitement fibrinolytique, les procédures d’échange plasmatique thérapeutique, les déficits complexes en facteurs de coagulation et l’antagonisation…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Actualisation des actes de biologie médicale relatifs au diagnostic de l’anguillulose (strongyloïdose) – Feuille de route

La feuille de route ci-dessous présente le champ et la méthode, proposés et acceptés par le Collège de la Haute Autorité de santé, pour répondre à une demande d’évaluation des actes de biologie médicale relatifs au diagnostic de l’anguillulose (strongyloïdose) en vue de l’actualisation de la Nomenclature des actes de biologie médicale……

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Syringomyelie – Les fentes intramédullaires

L’objectif de ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) est d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale actuelle et le parcours de soins d’un patient atteint de Syringomyelie…….

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Évaluation des actes de diagnostic biologique des infections à Plasmodium

L’objectif de ce travail est d’évaluer les examens de biologie médicale permettant d’établir le diagnostic biologique du paludisme, dont les agents pathogènes sont des parasites hématozoaires du genre Plasmodium. Il cible plus particulièrement la recherche de protéines plasmodiales dans le sang par immunochromatographie (ICG) et la recherche d’anticorps spécifiques de Plasmodium, mais également les techniques microscopiques d’identification. Ce travail est mené, en vue d’une…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Choix méthodologiques pour l’analyse de l’impact budgétaire à la HAS

L’analyse d’impact budgétaire (AIB) évalue les conséquences, sur le budget d’un (ou de) financeur(s) déterminé(s), de l’introduction et de la diffusion sur le marché d’une intervention de santé. Elle vise à documenter la viabilité ou l’accessibilité financière de l’introduction de l’intervention évaluée. Elle constitue une aide pour la prise de décision de financement des interventions de santé et représente une approche complémentaire à l’approche…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Dossier patient en MCO (DPA MCO)

Le dossier du patient est un outil de communication, de coordination et d’information entre les acteurs de soins et les patients. La bonne tenue du dossier contribue à la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins. Elle est le reflet de la pratique professionnelle et de sa qualité. Le dossier favorise la mise en place des actions d’évaluation et d’amélioration de la qualité des soins et conduit à une meilleure prise en charge du patient. Les indicateurs « Dossier patient en…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Dossier patient en SSR (DPA SSR)

Le dossier du patient est un outil de communication, de coordination et d’information entre les acteurs de soins et les patients. La bonne tenue du dossier contribue à la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins. Elle est le reflet de la pratique professionnelle et de sa qualité. Le dossier favorise la mise en place des actions d’évaluation et d’amélioration de la qualité des soins et conduit à une meilleure prise en charge du patient. Les indicateurs « Dossier patient en…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Dossier patient en santé mentale pour adulte (DPA PSY)

Le dossier du patient est un outil de communication, de coordination et d’information entre les acteurs de soins et les patients. La bonne tenue du dossier contribue à la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins. Elle est le reflet de la pratique professionnelle et de sa qualité. Le dossier favorise la mise en place des actions d’évaluation et d’amélioration de la qualité des soins et conduit à une meilleure prise en charge du patient. Les indicateurs « Dossier patient en…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Dossier patient en HAD (DPA HAD)

Le dossier du patient est un outil de communication, de coordination et d’information entre les acteurs de soins et les patients. La bonne tenue du dossier contribue à la continuité, la sécurité et l’efficacité des soins. Elle est le reflet de la pratique professionnelle et de sa qualité. Le dossier favorise la mise en place des actions d’évaluation et d’amélioration de la qualité des soins et conduit à une meilleure prise en charge du patient. Les indicateurs « Dossier patient en…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Dossier d’anesthésie (DAN)

La société française d’anesthésie réanimation (SFAR) a défini pour la spécialité, les éléments devant figurer dans le dossier d’anesthésie et proposé aux professionnels des outils pour évaluer leurs dossiers. L’indicateur « Tenue du dossier d’anesthésie » reprend les critères d’évaluation définis par la SFAR. La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique depuis 2008. Après une intervention chirurgicale, le soulagement de la douleur permet une…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Sinusite de l’enfant

Le but de cette fiche mémo est de favoriser la prescription appropriée d’antibiotiques, afin de diminuer les résistances bactériennes pouvant conduire à des impasses thérapeutiques. Le choix de l’antibiotique, sa dose et sa posologie sont les éléments à prendre en compte pour une prescription adaptée. En cas d’allergie à la pénicilline sans contre-indication aux céphalosporines, le traitement recommandé est la cefpodoxime proxétil, 8 mg/kg/j, pendant 8-10 jours. –   si  < 6…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Otite moyenne aiguë purulente de l’adulte

Le but de cette fiche mémo est de favoriser la prescription appropriée d’antibiotiques, afin de diminuer les résistances bactériennes pouvant conduire à des impasses thérapeutiques. Le choix de l’antibiotique, sa dose et sa posologie sont les éléments à prendre en compte pour une prescription adaptée.  En cas d’allergie aux pénicillines sans contre-indication aux céphalosporines, le traitement recommandé est : céfotiam hexétil, 400 mg/j, ou cefpodoxime proxétil, 400 mg/j, ou…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Otite moyenne aiguë purulente de l’enfant de plus de 3 mois

Le but de cette fiche mémo est de favoriser la prescription appropriée d’antibiotiques, afin de diminuer les résistances bactériennes pouvant conduire à des impasses thérapeutiques. Le choix de l’antibiotique, sa dose et sa posologie sont les éléments à prendre en compte pour une prescription adaptée. En cas d’otite moyenne aiguë congestive ou séro-muqueuse : pas d’antibiotique. – Si syndrome otite-conjonctivite : amoxicilline-acide clavulanique, 80 mg/kg/j, pendant 8-10 jours En…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Rhinopharyngite aiguë et angine aiguë de l’adulte

Le but de cette fiche mémo est de favoriser la prescription appropriée d’antibiotiques, afin de diminuer les résistances bactériennes pouvant conduire à des impasses thérapeutiques. Le choix de l’antibiotique, sa dose et sa posologie sont les éléments à prendre en compte pour une prescription adaptée. En cas d’allergie aux pénicillines sans contre-indication aux céphalosporines, les antibiotiques suivants peuvent être utilisés : –   cefpodoxime proxétil, 200 mg/j, pendant 5…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Rhinopharyngite aiguë et angine aiguë de l’enfant

Le but de cette fiche mémo est de favoriser la prescription appropriée d’antibiotiques, afin de diminuer les résistances bactériennes pouvant conduire à des impasses thérapeutiques. Le choix de l’antibiotique, sa dose et sa posologie sont les éléments à prendre en compte pour une prescription adaptée. Chez un enfant de 3 ans et plus ayant une angine aiguë avec un TDR positif : amoxicilline, 50 mg/kg/j, pendant 6 jours. En cas d’allergie aux pénicillines sans contre-indication aux…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Pyélonéphrite aiguë de la femme

Les facteurs de risque de complication sont la grossesse, toute anomalie organique ou fonctionnelle de l’arbre urinaire, l’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min), l'immunodépression grave, un âge supérieur à 75 ans, ou supérieur à 65 ans avec au moins 3 critères de Fried (cf. page 3). Le diabète, type 1 ou 2, n'est pas un facteur de risque de complication. –  associe de façon inconstante des signes de cystite et des signes témoignant d'une atteinte…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Plongée dans la cité des bactéries intestinales

On ne peut pas les toucher, ni les voir ou les entendre, mais c’est sans complexe qu’elles s’affichent aux côtés des habituels veaux, vaches, cochons. Pour la première fois, le Salon de l’agriculture, qui ouvre ses portes aujourd’hui à Paris, dédie un stand de 400 mètres carrés à des invitées un peu particulières: les bactéries. À cette occasion, Le Figaro s’est rendu à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Jouy-en-Josas, en charge du stand, où plusieurs…

24/02/2017 23:34:00 - sante.lefigaro.fr

Haute Autorité de Santé – Mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence dans l’évolution clinique des patients adultes lors des hospitalisations en services de psychiatrie

Les équipes de soin en psychiatrie sont fréquemment confrontées à des moments de violence dans l’évolution clinique de patients accueillis en hospitalisation. Ces moments de violence ont des impacts négatifs, sur les professionnels, sur le patient concerné mais aussi sur les autres patients de l’unité. Des stratégies de prévention efficaces existent. Elles contribuent à limiter le recours aux mesures de contention et d’isolement. Pour répondre à ces enjeux, la HAS propose un guide…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Femme enceinte : colonisation urinaire et cystite

–  Chez les femmes sans risque particulier d’infection urinaire : bandelette urinaire (BU) mensuelle à partir du 4e mois de grossesse. Si BU positive (leucocytes ou nitrites positifs), un examen cytobactériologique des urines (ECBU) doit être réalisé. –  Chez les femmes à risque d’infection urinaire (uropathie sous-jacente organique ou fonctionnelle, diabète, antécédents de cystite aiguë récidivante), un ECBU est réalisé (bactériurie ≥ 10-5 UFC/ml quel que soit le germe)…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Cadre général d’évaluation des démarches d’analyse des évènements indésirables associés aux soins

La recherche en gestion des risques prône depuis 20 ans l’organisation d’un retour d’expérience (REX) dans la santé, c’est-à-dire l’organisation d’une détection et d’une analyse des événements indésirables qui surviennent dans la pratique quotidienne pour en tirer des enseignements et limiter leur reproduction. La  HAS dans le cadre de ses missions promeut le retour d’expérience, notamment en renforçant la déclaration des événements indésirables associés aux soins (EIAS) et…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Certification par essai de type des logiciels d’aide à la prescription en médecine ambulatoire

La loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie charge la HAS d’établir une procédure de certification des Logiciels d’Aide à la Prescription (LAP). La HAS a publié un premier référentiel, en juin 2008. Une seconde version de ce référentiel a été adoptée par le collège de la HAS en septembre 2016. La publication de ce nouveau référentiel par la HAS n’entraine pas la résiliation des certifications antérieurement décernées pour les LAP de médecine ambulatoire. À une…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Les directives anticipées concernant les situations de fin de vie

Rédiger ses directives anticipées et désigner une personne de confiance sont des droits pour tous les citoyens mais ces démarches peuvent être difficiles, en particulier la réflexion et la rédaction de ses directives anticipées. Le médecin traitant à un rôle d’information auprès de ses patients concernant les directives et la désignation de la personne de confiance. La HAS met à disposition des outils pour faciliter cette démarche :……

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Faire valoir le point de vue des usagers dans la certification

En France, comme à l’international, le point de vue des usagers est de plus en plus attendu sur les questions de qualité et de sécurité des soins, afin de porter un regard complémentaire à celui des professionnels. La HAS promeut depuis la mise en place de la certification le dialogue avec les usagers. Dans le cadre de la version 2014 de la procédure de certification (V2014), cette volonté se traduit par une meilleure prise en compte de l’expérience patient via la méthode du patient…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Sinusite de l’adulte

En cas d’allergie à la pénicilline sans contre-indication aux céphalosporines, le traitement recommandé est : céfotiam hexétil, 400 mg/j, ou cefpodoxime proxétil, 400 mg/j, ou céfuroxine axétil, 500 mg/j, pendant 5 jours. En cas de contre-indication aux bêtalactamines : lévofloxacine, 500 mg/j, ou moxifloxacine, 400 mg/j, pendant 7 jours, pristinamycine, 2 g/j, pendant 4 jours. En cas de sinusite frontale, éthmoïdale, sphénoïdale : amoxicilline-acide clavulanique, 3  g/j,…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr

Indemnisation des accidents médicaux : jugé défaillante, l’Oniam change de direction

Dans son rapport annuel, publié mercredi 8 février,  la Cour des comptes fustife “l’échec” et des “dysfonctionnements” de l’Oniam, “ayant de lourdes conséquences pour les victimes”. Le ministère de la Santé a réagi en annonçant son intention de nommer un nouveau directeur à la tête de cet organisme chargé de l’indemnisation des victimes d’accidents médicaux. Sébastien Leloup, actuellement à la Haute autorité de Santé (HAS), devrait ainsi remplacer Erik Rance. Erik Rance,…

09/02/2017 12:07:00 - allodocteurs.fr

Trop d’infections sexuellement transmissibles chez les jeunes

Pr Patrick Yéni, président du Conseil national du sida : “ll peut y avoir à la fois une diminution éventuellement de l’utilisation du préservatif, pas au moment du premier rapport mais à la longue. Il peut y avoir une évolution chez les jeunes des pratiques sexuelles, et éventuellement plus de prises de risques qu’il y a quelques années. Cela concerne tous les jeunes, mais plus particulièrement les jeunes qui sont plus spécifiquement exposés parce qu’ils sont un peu marginalisés…

08/02/2017 17:57:00 - allodocteurs.fr

Accidents médicaux: le patron de l’organisme chargé..

Nommé en 2011, puis reconduit pour trois ans en novembre 2014 à la tête de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (Oniam), Erik Rance sera remplacé, selon l’AFP. La Cour des comptes épingle vivement la gestion de l’organisme dans son dernier rapport annuel. Dans une réponse jointe au rapport, le gouvernement se disait «pleinement mobilisé pour réformer l’Oniam, renouveler sa gouvernance» et corriger les…

08/02/2017 17:34:00 - sante.lefigaro.fr

Travail de nuit : la fertilité des femmes pourrait être impactée

Celles dont le travail implique “parfois ou souvent” de soulever des objets lourds ont moins d’ovocytes en réserve que les autres, observe cette étude, menée auprès de 473 patientes d’une clinique spécialisée dans les problèmes de fertilité, d’un âge médian de 35 ans. Et parmi les 313 patientes qui ont entrepris au moins un traitement de fécondation in vitro (FIV), celles soulevant des objets lourds ont moins bien répondu à la stimulation, elles avaient 14,5% d’ovocytes matures en…

08/02/2017 12:08:00 - allodocteurs.fr

Les nouvelles technologies au secours d’Alzheimer

Comment permettre aux malades d’Alzheimer de préserver le plus longtemps possible leur autonomie? Deux jeunes Lyonnais, Aymeric Garnier et Vincent Théry, lancent ce mois-ci un service destiné à faciliter le quotidien des malades mais aussi celui de leurs proches. Leur solution, appelée «Lili Smart», comprend une montre connectée portée par la personne malade, une application pour smartphone dédiée aux aidants familiaux et aux soignants, ainsi que des capteurs placés à des points…

07/02/2017 23:34:00 - sante.lefigaro.fr

Maladie de Crohn : patients et médecins en colère

. Il n’est pas jugé suffisamment efficace pour la maladie de Crohn.  Pour le professeur Yoram Bouhnik, gastro-entérologue, priver les patients de ce traitement est “extrêmement scandaleux” : “On est médecin et on va faire de la résistance, c’est-à-dire qu’on va réaliser la perfusion, bien entendu, et on va se battre…

07/02/2017 17:59:00 - allodocteurs.fr

Les attentats ont fait évoluer les premiers secours

Les attentats survenus en France et dans d’autres pays ont conduit les services de secours à revoir les doctrines de base sur lesquels ils se fondaient, parfois depuis des décennies. Tous les acteurs sont désormais formés au «damage control», cette doctrine basée sur une première prise en charge rapide avant d’envoyer la victime vers un hôpital adapté à sa situation. Les moyens disponibles en première ligne sont aussi accrus. L’expérience a en effet montré que les premiers…

07/02/2017 11:34:00 - sante.lefigaro.fr

Excision: la pression sociale compte plus que le choix des..

L’excision reste pratiquée dans une trentaine de pays, principalement en Afrique, et peut toucher jusqu’à 98% des femmes. Pourquoi cette pratique continue d’exister, alors qu’elle ne comporte aucun bénéfice médical pour la femme? Pis, que cela peut s’avérer dangereux pour elle? Une étude parue dans la revue «Nature ecology and evolution» le 6 février, à l’occasion de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines organisée par les…

06/02/2017 23:30:00 - sante.lefigaro.fr

Un deuxième suicide à l’hôpital Pompidou en moins de quatorze mois

Un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail extraordinaire de l’Hôpital Européen Georges Pompidou doit se tenir aujourd’hui en fin de matinée en présence du directeur général de l’AP-HP Martin Hirsch.”Cet infirmier travaillait habituellement en équipe de suppléance de nuit”, indique l’institution francilienne dans son communiqué, précisant qu'”il n’était pas de service cette nuit-là” et que “sa compagne a été reçue dans la nuit”. “Une enquête est…

06/02/2017 17:54:00 - allodocteurs.fr

La députée et le fraudeur

Créer des données de toutes pièces, inventer une maladie dans l’espoir d’attaquer en justice les pouvoirs publics puis de commercialiser des tests bidons : un bien beau curriculum que celui d’Andrew Wakefield, radié du registre des médecins de Grande-Bretagne après une fraude massive mettant en scène un lien de cause à effet entre vaccination et autisme. L’escroquerie dévoilée, son auteur s’est trouvé de nouveaux amis, parmi lesquels la députée Michèle Rivasi. L’ancienne…

06/02/2017 17:54:00 - allodocteurs.fr

Suicide d’un infirmier à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris

« Cet infirmier travaillait habituellement en équipe de suppléance de nuit », écrit l’institution francilienne dans son communiqué, précisant qu’« il n’était pas de service cette nuit-là » et que « sa compagne a été reçue dans la nuit ». Un CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) extraordinaire de l’hôpital Georges-Pompidou « va se tenir en fin de matinée, en présence du directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch ». « Une…

06/02/2017 17:45:00 - lemonde.fr

Coeur artificiel : Carmat ne poursuivra pas son essai clinique en France

Carmat avait volontairement suspendu ses tests après la mort du cinquième greffé d’un coeur artificiel Carmat mi-octobre, mais avait déposé une demande de reprise de l’essai clinique le 15 novembre. “Nous travaillons pour apporter à l’Agence de sécurité du médicament (ANSM) les éléments nécessaires pour une reprise dans les plus brefs délais”, déclare Stéphane Piat dans une interview au Parisien. “Mais, en France, l’innovation, tel le coeur Carmat, connaît des blocages, alors…

06/02/2017 12:02:00 - allodocteurs.fr

Un regard, un espoir

Quel regard porter sur la maladie? Une question à laquelle le jeune réalisateur Arthur Delaire a souhaité répondre grâce à un film basé sur une expérience sociale autour du regard que nous portons sur la maladie. L’enjeu ? Montrer l’importance du regard que les gens portent sur la maladie, et plus particulièrement sur le cancer qui touche aujourd’hui tout le monde, directement ou indirectement. Comment, d’une seconde à l’autre, notre regard peut évoluer face à un malade quand on…

04/02/2017 11:58:00 - allodocteurs.fr

Vivre dans un milieu défavorisé ferait perdre deux ans de vie

La cigarette ferait perdre en moyenne 4,8 années de vie. Le diabète et l’inactivité physique, respectivement 3,9 et 2,4 années. Les personnes vivant dans des conditions socio-économiques défavorables perdraient, elles, 2,1 années de vie par rapport aux personnes ayant des conditions de vie très favorables. C’est la conclusion d’une étude publiée dans le Lancet et menée par un consortium de chercheurs dans le cadre du projet Lifepath. Financé par la Commission Européenne, ce projet…

03/02/2017 17:44:00 - sante.lefigaro.fr

Cancer : ce que peuvent vraiment les médecines douces

L’acupuncture pour calmer les bouffées de chaleur, les nausées et vomissements, la sophrologie pour venir à bout des angoisses, la phytothérapie pour trouver le sommeil. Mais aussi… l’homéopathie, les massages, la psychothérapie, les régimes, les compléments alimentaires, la relaxation, le yoga, etc. Nombreuses sont ces stratégies de soins que l’on dit douces, par opposition à la chimiothérapie et à ses nombreux effets secondaires. Et nombreux sont également ceux et celles qui…

03/02/2017 17:44:00 - sante.lefigaro.fr

L’automédication, c’est bon pour la santé… des industriels du secteur

La vente de médicaments vendus en pharmacie sans prescription et non remboursés aurait augmenté de 3,3% en valeur en 2016 sur un an en France, à environ 2,33 milliards d’euros, selon une estimation de l’association des fabricants du secteur de l’automédication (Afipa) [1]. L’automédication aurait représenté l’an dernier 10,7% des ventes des pharmacies, et contribué à hauteur de 25% à la croissance de leur chiffre d’affaires, selon l’Afipa. En y ajoutant les dispositifs médicaux…

03/02/2017 11:50:00 - allodocteurs.fr

Bébés et écrans: des preuves d’un risque accru de surpoids

Avec près de 12% des jeunes enfants en surpoids ou obèses dans les pays développés, et 6% dans les pays en développement en 2010, la proportion d’obésité infantile a atteint un seuil épidémique au niveau mondial. Mais ni les facteurs génétiques, ni l’environnement intra-utérin du fœtus, ni l’alimentation ne suffisent à eux seuls à expliquer l’explosion rapide d’un tel phénomène. Depuis quelques années, des chercheurs s’intéressent à l’impact d’un manque d’activité physique…

02/02/2017 23:30:00 - sante.lefigaro.fr

Santé : pourquoi il est si difficile de trouver des informations fiables sur Internet

De fausses informations dont les conséquences peuvent être très graves en période de crise sanitaire. Par exemple pendant le pic épidémique de peste à Madagascar, il y a deux ans, une erreur de traduction de l’anglais « fleas » en mouches, et non en puces, par l’AFP a été reproduite dans la plupart des médias en ligne, dont Le Monde. « La souche est très virulente (plus de 30 % de mortalité) et a même atteint Antananarivo, la capitale de Madagascar. L’OMS souligne qu’il y a…

02/02/2017 17:49:00 - lemonde.fr

Cerveau : multiplier les têtes au foot triple les risques de commotion cérébrale

Cette étude publiée dans la revue Neurology a été menée auprès de 222 adultes jouant au football en amateur, dont 79% étaient des hommes. “Ces résultats montrent que frapper le ballon de la tête est effectivement lié à des symptômes de commotions, contrairement aux conclusions d’une récente étude qui avait attribué ces symptômes à des chocs à la tête” entre joueurs, relève le Dr Michael Lipton de la faculté de médecine Albert Einstein à New York.   Un grand nombre de…

02/02/2017 12:00:00 - allodocteurs.fr

Greffe des deux mains : un témoignage exceptionnel

En août 2007, la vie de Laura, 19 ans, bascule. Elle est victime d’un choc toxique alors qu’elle était étudiante dans une école hôtelière suisse. Maux de tête et de ventre violents, elle est touchée par une infection bactérienne qui ne permet plus au sang de circuler. Son pronostic vital est engagé. Plongée dans un coma artificiel, elle est transportée dans un hôpital parisien. A son réveil, trois semaines plus tard, Laura découvre qu’elle a été amputée des quatre…

02/02/2017 00:00:00 - allodocteurs.fr

7 applications mobile santé qui se sont faites remarquer

Elles étaient 43 sur la ligne de départ, seules 7 ont reçu un trophée le 28 janvier dernier à l’occasion de la Journée Nationale de l’Innovation en Santé organisée à la Cité des Sciences à Paris. Développées par des des médecins, des entreprises du médicament ou des associations, ces applications ont fait preuve d’un bon niveau de fiabilité, tant sur les aspects médicaux que réglementaires et juridiques. Le Figaro a choisi de vous les présenter: Cette application permet aux…

01/02/2017 23:35:00 - sante.lefigaro.fr

Manger trop de charcuterie serait aussi mauvais… pour l’asthme

«La charcuterie a été récemment classée comme agent cancérogène par l’OMS. On constate maintenant que la consommation régulière de cette viande transformée pourrait être liée à une dégradation de l’appareil respiratoire», explique Raphaëlle Varraso, directrice de la publication de l’Inserm. Pour arriver à cette conclusion, l’unité de l’Inserm a mené une étude sur 971 participants, dont environ 400 asthmatiques. L’analyse a été conduite grâce aux données de l’EGEA…

01/02/2017 17:32:00 - sante.lefigaro.fr

Leucémie : deux bébés guéris par un nouveau traitement

C’est un événement médical sans précédent: une équipe de spécialistes de l’hôpital londonien de Great Ormond Street est parvenue à soigner deux enfants atteints d’une forme avancée de leucémie. Le remède? Des cellules immunitaires génétiquement «boostées» pour reconnaître les cellules cancéreuses et les détruire. Ce succès est rapporté dans la revue Science Translational Medicine du 25 janvier. Les deux petites filles, âgées de 11 et 16 mois, ont été traitées pour…

31/01/2017 23:32:00 - sante.lefigaro.fr

Asthme : un diagnostic parfois difficile

Vous avez été diagnostiqués asthmatiques il y a quelque temps et vous êtes sous traitement? N’hésitez pas à demander à votre médecin d’évaluer à nouveau votre souffle, vous pourriez être surpris du résultat. En effet, un tiers des adultes déclarés comme asthmatiques récemment ne l’étaient pas lorsqu’ils ont été contrôlés par une équipe de chercheurs de l’Université d’Ottawa révèle une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (Jama). À…

31/01/2017 23:32:00 - sante.lefigaro.fr

Asthme : une surconsommation de charcuterie aggraverait les symptômes

Asthme et charcuterie, les meilleurs ennemis? Dans une étude publiée en décembre 2016, des chercheurs de l’Inserm ont démontré que la viande transformée jouerait un rôle néfaste sur les patients asthmatiques.  “Une consommation élevée de charcuterie a été associée de façon directe à une aggravation des symptômes de l’asthme, avec un risque accru de 76% pour ceux en mangent le plus”, explique à l’AFP Zhen Li, qui a dirigé cette étude. Zhen Li et ses collègues ont…

31/01/2017 17:45:00 - allodocteurs.fr

Ophtalmo : objectif zéro délai d’attente !

“Je ne veux plus attendre 100 jours pour voir mon ophtalmo !”, voilà le slogan lancé par le Syndicat national des ophtalmologistes (SNOF) à l’attention des candidats à la présidentielle. Une pétition est en ligne depuis ce mardi 31 janvier. Pour le SNOF, c’est “une question de volonté politique !”.  Aujourd’hui, le délai d’attente pour un rendez-vous est de 85 jours en moyenne. Pour réduire le délai d’attente, Thierry Bour, président du SNOF, propose deux mesures : “Il faut…

31/01/2017 11:55:00 - allodocteurs.fr

NASH, la maladie du foie gras humain augmente le risque de cancer

La NASH est une stéatohépatite non alcoolique, autrement dit une maladie qui touche les patients dont le foie est trop gras. L’accumulation de graisse dans cet organe s’accompagne d’inflammation et de lésions cellulaires identiques à celles qu’aurait causées une hépatite alcoolique. Sans douleur, ni symptômes, la NASH est une maladie silencieuse. Souvent diagnostiquée au détour d’une prise de sang, presque par hasard, la NASH est une maladie qui toucherait avant tout…

31/01/2017 11:55:00 - allodocteurs.fr

Un bloc opératoire virtuel pour prévenir les risques

opératoire préconisée par la Haute Autorité de Santé. Le jeu permet également de s’assurer que les futurs soignants savent travailler en équipe. «Les étudiants n’ont pas la possibilité de communiquer par oral ou par écrit. Par contre, chacune de leurs actions donne lieu à des bulles d’information…

31/01/2017 11:26:00 - sante.lefigaro.fr

Les Décodeurs – Les conflits d’intérêt au sein du SCOEL

Cent mille. C’est le nombre de personnes qui, chaque année en Europe, meurent d’un cancer professionnel. Cent mille travailleurs qui meurent d’avoir été exposés à des produits qui « donnent » le cancer (poumons, cavité nasale, vessie, prostate, larynx, maladie de Hodgkin, lymphomes, etc). Dans l’Union européenne, la détermination des « valeurs limites d’exposition » qui ont pour fonction de les protéger découle des avis d’un comité officiel, le Comité scientifique en…

24/02/2017 11:51:00 - lemonde.fr

Listériose : un traitement plus efficace existe

Depuis 1998, date de sa déclaration obligatoire, 98% des cas de listériose signalés sur le territoire français ont été soumis au Centre national de référence Listeria (CNRL) à l’Institut Pasteur. Pour avancer dans la connaissance de cette maladie, des chercheurs du CNRL associés à des équipes de l’Inserm et de l’université Paris Descartes, ont récolté des données parmi plusieurs centaines de cas, entre le 3 novembre 2009 et le 31 juillet 2013, soit un peu plus de…

30/01/2017 23:58:00 - allodocteurs.fr

Médicaments : la revue « Prescrire » publie sa traditionnelle liste noire

Cette année, la revue recense 91 médicaments, dont 82 vendus en France. Parmi les nouveaux ajouts, on trouve le Muxol ou le Bosolvon, utilisés pour soulager des maux de gorge, mais qui peuvent entraîner des réactions allergiques et des réactions cutanées graves, parfois fatales, alors qu’ils ne sont pas plus efficaces qu’un placebo. Comme les années précédentes, on y trouve certains médicaments contre le rhume, des décongestionnants, comme la pseudoéphédrine, qui exposent à un…

27/01/2017 23:42:00 - lemonde.fr

Prescrire dénonce 91 médicaments inutiles et dangereux

Cette année, ce sont 91 médicaments, dont 82 vendus en France [1] que la revue Prescrire conseille de ne pas utiliser (à défaut de les voir retirés du marché). Ces préconisations reposent sur des analyses réalisées dans les colonnes de la revue au cours des années 2010 à 2016. Le registre des traitements critiqués – cancer,  diabète, arthrose, allergies, maladie d’Alzheimer, nausées et vomissements –  est vaste, que les médicaments en cause soient nouveaux ou anciens et…

27/01/2017 17:52:00 - allodocteurs.fr

Alimentation : les nouvelles recommandations pour la population française

L’Anses vient d’actualiser les repères de consommations alimentaires pour la population française adulte. L’agence recommande notamment de donner une plus grande place à donner aux légumineuses, aux produits céréaliers complets, aux légumes, aux fruits, ainsi qu’à certaines huiles végétales. Les travaux de l’Agence conduisent à des évolutions fortes au regard des recommandations antérieures. Elles portent en particulier sur une consommation renforcée et régulière de…

27/01/2017 15:26:00 - 24hsante.com

Perturbateurs endocriniens : la science tirée par les cheveux

Une «étude » le prouve, pouvait-on lire partout jeudi matin : les perturbateurs endocriniens contaminent même des militants écologistes soucieux de leur mode de vie, selon des analyses menées par l’association écologiste Générations futures. Mais un point important a été largement omis dans le battage médiatique : le document en question n’est en rien de la science. C’est de la communication. Et ses auteurs ne prétendent d’ailleurs rien de plus… Générations futures a…

23/02/2017 23:30:00 - sante.lefigaro.fr

Sclérose en plaques : quand les globules blancs aident à réparer la myéline

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire qui touche le cerveau et la moelle épinière. Dans cette pathologie, certains globules blancs du système immunitaire se retournent contre l’organisme (maladie auto-immune) en s’attaquant à la myéline qui sert notamment de gaine aux fibres nerveuses. Ces agressions du corps contre lui-même ont des niveaux d’intensité et de gravité variables selon les malades ; chez certains, la myéline se régénère partiellement après une…

23/02/2017 17:53:00 - allodocteurs.fr

Les doyens des facs de médecine demandent la suppression du numerus clausus

Le nombre de places à pourvoir serait déterminé en fonction des besoins du territoire, en liaison avec les régions, le conseil de l’ordre des médecins et les acteurs de terrain. Les universités concluraient des « contrats d’objectifs » pour remplir ces besoins. En résulteraient un accroissement du nombre de médecins formés et des moyens accordés aux facultés concernées. Jean-Luc Dubois-Randé, président de la Conférence des doyens de médecine, souligne en effet l’ampleur des…

23/02/2017 17:42:00 - lemonde.fr

Vaccin contre la grippe : une efficacité limitée

L’épidémie de grippe touche à sa fin, les autorités sanitaires ont donc pu mesurer l’efficacité du vaccin utilisé durant l’hiver 2016/2017. Le journal européen consacré à l’épidémiologie des maladies infectieuses, Eurosurveillance, indique dans une étude publiée le 16 février que ce vaccin saisonnier protègerait à hauteur de seulement 38%. Pour le virologue Buno Lina, président du comité scientifique de recherche sur la grippe (GEIG), le chiffre de 38% d’efficacité du…

23/02/2017 12:00:00 - allodocteurs.fr

Bové, Jadot, Hulot… Des perturbateurs endocriniens plein la tête

Lire aussi :   Des composants indésirables présents dans 400 produits du quotidien La cible de Générations futures, ce sont ces substances chimiques susceptibles de perturber le système hormonal, augmentant les risques de certaines maladies en forte progression depuis quelques années (cancers hormono-dépendants, obésité, diabète, troubles de la fertilité). Or la Commission européenne tarde à définir ces polluants, et du coup à les réglementer et à les limiter. Avec trois ans…

23/02/2017 11:48:00 - lemonde.fr

Enquête sur le business du sang aux États-Unis

«Aujourd’hui, j’ai de la tension, ils n’ont pas voulu de moi. Je vais devoir demander un prêt à un ami…» Mark vit à Cleveland (Ohio) et donne son sang deux fois par semaine à l’entreprise suisse Octapharma. Donne… ou plutôt vend: ici, les donneurs sont rémunérés, et ce n’est pas un hasard si les centres de collecte des quatre leaders mondiaux du plasma thérapeutique sont situés dans les quartiers les plus pauvres de la ville, offrant aux «donneurs» un revenu qui leur est…

22/02/2017 23:33:00 - sante.lefigaro.fr

Le Truvada®, traitement préventif du VIH, pas efficace à 100%

Alors que le médicament Truvada® bénéficie depuis l’été 2016 d’une autorisation de commercialisation temporaire au niveau européen, l’ANSM vient de publier une série de brochures à destination des patients et des médecins dans lesquelles elle rappelle les conditions d’utilisation, ainsi que les principaux risques du traitement préventif. La France est le premier pays européen à autoriser le Truvada®, une combinaison d’antirétroviraux du laboratoire Gilead comme traitement…

22/02/2017 17:54:00 - allodocteurs.fr

Les députés néerlandais légalisent la culture du cannabis

Le texte, finalement approuvé à une courte majorité (77 contre 72), représente un tournant dans la politique à l’égard des drogues douces pratiquée par les Pays-Bas depuis 1976. La détention de cannabis ou de haschisch pour la consommation personnelle (moins de 5 grammes) était autorisée, comme la vente dans les célèbres coffee-shops. La culture et le transport étaient, en revanche, prohibés ce qui a permis le développement de filières criminelles qui ont pris en charge…

22/02/2017 17:43:00 - lemonde.fr

Cancer du sein : les vrais comportements anti-récidive

Chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, traitement hormonal… Autant d’étapes promises chaque année aux 50.000 femmes à qui est diagnostiqué un cancer du sein en France. Puis reste à reprendre une vie normale, avec une épée de Damoclès pendant quelques années: le spectre de la récidive. Pour éloigner la menace, les femmes sont abreuvées de conseils… pas toujours pertinents. Quels comportements ont prouvé leur efficacité? Une équipe du Centre des sciences de la santé…

22/02/2017 17:27:00 - sante.lefigaro.fr

Une heure de temps libre pour faire l’amour, la proposition choc d’un conseiller municipal en Suède

Une heure rémunérée, donc, pendant laquelle les 550 employés de la municipalité seraient encouragés à rentrer chez eux et à faire l’amour avant de revenir au bureau. En exposant son idée, Per-Erik Muskos en a énuméré les bénéfices : donner un coup de pouce à une population déclinante, pimenter les mariages vieillissants et améliorer le moral des employés. Il a décrit une vie quotidienne « stressante » et un peu terne qui serait ainsi bousculée : Considéré comme une…

24/02/2017 23:50:00 - lemonde.fr

Diabète gestationnel: plus de césariennes et un poids de..

Plus de 7% des femmes qui ont accouché en France en 2012 avaient développé un diabète gestationnel ou un «diabète dit de grossesse». Ce dernier, qui régresse en général après l’accouchement à l’inverse des diabètes de type 1 et 2, peut avoir de lourdes conséquences sur la santé de la mère et de l’enfant. C’est ce que montre une étude nationale menée par l’Assistance Publique — Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs…

21/02/2017 23:48:00 - sante.lefigaro.fr

Surmonter ses phobies grâce à la réalité virtuelle

Jusqu’à maintenant, le traitement de la phobie était simple: confronter progressivement l’individu phobique à sa plus grande angoisse. Un phobique du vide devait par exemple se pencher au-dessus d’un pont. Et pour un phobique des araignées, quoi de mieux qu’un face-à-face avec la petite bête velue? Le problème? «C’est beaucoup trop brutal. Les patients ont parfois trop peur pour commencer une thérapie», souligne Éric Malbos, psychiatre et praticien dans le service de psychiatrie et…

21/02/2017 23:48:00 - sante.lefigaro.fr

Santé : quelles sont les attentes des Français ?

Selon une enquête Harris Interactive pour la Mutualité Française*, plus de 6 Français sur 10 considèrent que le système de santé de leur pays fonctionne bien (61%), mais plus des deux tiers d’entre eux se montrent pessimistes pour l’avenir de celui-ci (68%). S’ils se disent intéressés par la campagne présidentielle, 72% des Français estiment que les candidats ne parlent pas assez de santé et que les propositions de ces derniers ne répondent pas à leurs préoccupations…

21/02/2017 21:23:00 - 24hsante.com

Présidentielle : ce que proposent les candidats en matière de santé

Cinq candidats à la présidentielle, de droite et de gauche, ont répondu positivement ce 21 février, à l’appel de la Mutualité française, afin d’exposer leur vision des réformes à engager pour améliorer notre système de santé. François Fillon l’assure, il ne touchera pas aux remboursements de l’Assurance maladie. Ses leitmotivs : les lunettes pour enfants et réduire à pratiquement zéro le reste à charge pour le patient (ndlr : ce que le patient doit payer une fois le…

21/02/2017 17:46:00 - allodocteurs.fr

Du sport (gratuit) sur son temps de travail pour limiter les arrêts-maladies ?

Faire du sport pendant vos heures de travail vous en rêviez, la mairie de Poissy l’a fait. Les agents de cette commune des Yvelines sont en effet autorisés à quitter leur poste de travail pour faire du sport aux frais de la municipalité. Natation, gymnastique d’entretien, marche… l’Assurance maladie a aidé la mairie à choisir les activités avec le maximum de bénéfices pour la santé et le minimum de risque d’accident. Car derrière ce cadeau, il y a l’espoir d’une réduction du…

21/02/2017 17:46:00 - allodocteurs.fr

Cosmétiques : savoir repérer les molécules toxiques

Depuis son lancement en février 2016, cette liste a plus que doublé, déplore dans un communiqué l’organisme de protection des consommateurs qui a dans sa ligne de mire “onze substances ou familles de substances indésirables préoccupantes” dont les perturbateurs endocriniens tels que le BHA (ndlr : hydroxyanisole butylé, très utilisé dans les produits de beauté) ou les butyl- et propyl-parabens, ainsi que des allergènes comme la methylisothiazolinone (MIT). “Même les produits pour…

21/02/2017 11:44:00 - allodocteurs.fr

Des composants indésirables présents dans 400 produits du quotidien

avec la loi, la présence de ces composés indésirables est légale, à la faveur d’une réglementation laxiste », remarque l’UFC-Que choisir. Pour les perturbateurs endocriniens par exemple, « les projets de définition proposés par la Commission européenne exigent un niveau de preuve si élevé…

21/02/2017 11:33:00 - lemonde.fr

La disparition programmée des cicatrices

La cicatrice sera-t-elle bientôt un signe d’antan? Les jambes de bois ont disparu, les dents en or se raréfient… Les traces disgracieuses sur la peau pourraient également bientôt faire partie d’un autre âge. Des chercheurs des universités de Pennsylvanie et de Californie, aux États-Unis, viennent en effet de découvrir un moyen de les rendre bien plus discrètes. Il ne s’agit pas de traiter après coup comme avec le laser pour en réduire les aspérités, mais d’intervenir au moment…

20/02/2017 17:57:00 - sante.lefigaro.fr

Une association de consommateurs réclame un site internet unique pour recenser les rappels de produits alimentaires

Pour 2016, la CLCV a recensé, « de manière non exhaustive », 97 avis de rappels concernant 147 produits, majoritairement à base de viande, suivis par les catégories fruits et légumes, fromages, biscuits, chocolats et bonbons, selon un communiqué de l’organisation. « A 58 %, les avis de rappels ont mis en avant un danger biologique » comme la présence « possible » de bactéries telles que la Listeria, l’Escherichia coli et les salmonelles, d’où l’importance d’avoir une…

20/02/2017 11:55:00 - lemonde.fr

Le monde est mal préparé aux flambées épidémiques

«Ebola, Zika et plus récemment l’épidémie de fièvre jaune (en Angola et République démocratique du Congo, mais également au Brésil, NDLR) ont démontré que nous ne disposons pas encore d’un système global fiable ou robuste pour prévenir, détecter et répondre aux flambées de maladies», mettent en garde des experts internationaux dans le British Medical Journal, fin janvier. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont analysé tous les rapports parus sur l’épidémie de virus…

17/02/2017 23:40:00 - sante.lefigaro.fr

Les édulcorants, un mirage face aux dangers de l’excès de sucre

L’excès de sucre reste un problème majeur pour la santé. Pourtant, le discours officiel n’a pas toujours été aussi pessimiste. Lorsque David Ludwig, désormais professeur de nutrition à la prestigieuse faculté de Harvard, a achevé ses études de médecine dans les années 1990, les régimes pauvres en graisse étaient le fer de lance des nutritionnistes américains. Depuis, le médecin a dû se rendre à l’évidence: «Toutes les calories ne se valent pas», et celles provenant du…

17/02/2017 17:33:00 - sante.lefigaro.fr

Mode vegan : épargnons nos enfants !

Les adeptes de cette mode dite «vegan» (végétalisme) qui consiste à rejeter tous les produits provenant de l’exploitation des animaux se multiplient. Ce type d’alimentation n’est pourtant pas adapté à l’espèce humaine dans la mesure où il augmente le risque de carences nutritionnelles. Mais c’est lorsqu’elle est imposée à un enfant que cette déviance alimentaire devient grave. Les pédiatres voient de plus en plus de nourrissons souffrant de carences sévères en raison de la…

17/02/2017 17:33:00 - sante.lefigaro.fr

Trop d’acrylamide dans certains biscuits pour bébé ?

Selon une analyse de plusieurs marques de biscuits pour enfants en bas âge commercialisées en France – réalisée à la demande de la fondation Changing Markets – l’acrylamide, classée comme cancérogène probable par l’OMS, a été retrouvée à une concentration de 226,1 μg/kg dans les “P’tit Biscuit texture croquante et fondante” de marque Nestlé. Or, la “valeur maximale recommandée” au niveau européen pour les biscuits pour jeunes enfants a été fixée à 200 μg/kg, rappellent…

17/02/2017 12:07:00 - allodocteurs.fr

Michel Cymes : «Le cerveau est une tour de contrôle qu’il..

LE FIGARO. – Que sait-on de nouveau sur notre cerveau? Michel CYMES. – Il reste la véritable tour de contrôle de l’organisme et nous disposons aujourd’hui de données scientifiques sérieuses qui permettent de le protéger et de faire en sorte qu’il vieillisse mieux. Notre objectif a été de réunir ces données en les vulgarisant et en développant une dimension très pratique. Mais nous nous appuyons sur les études récentes pour valider nos propos. Par exemple, quand j’ai fait mes…

17/02/2017 11:41:00 - sante.lefigaro.fr

Vers la reconnaissance du burn out comme une maladie à part entière ?

Une mission parlementaire a proposé le 15 février 2017 une série de 27 propositions afin de faciliter la reconnaissance du burn out en maladie professionnelle. Elle préconise aussi de créer une agence nationale de la santé psychique au travail pour mieux cerner ce mal du siècle. Le taux d’Incapacité Permanente Partielle (IPP) mesure les séquelles physiques et mentales d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. La personne qui bénéficiera du statut d’IPP aura des…

16/02/2017 17:43:00 - allodocteurs.fr

Questions après des décès lors de la prise d’un anticancéreux

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) retomberait-elle dans ses vieux travers? À savoir instruire, investiguer sur des cas graves d’effets indésirables sans informer le grand public ni prendre de décisions de sécurité sanitaire? Selon nos informations, au moins six personnes sont décédées en France en 2016 alors qu’elles étaient traitées avec un médicament générique. Celui du Taxotère mis sur le marché en 1995. Cette molécule, très…

15/02/2017 23:31:00 - sante.lefigaro.fr

Casques réfrigérants : prévenir la perte des cheveux liée à..

Au moins 50% des femmes qui ont expérimenté le casque réfrigérant ont perdu moins de la moitié de leurs cheveux. Pour les femmes qui n’avaient pas recours à cette technique (groupe contrôle), aucune n’a conservé autant de cheveux. C’est la conclusion de deux études publiées dans le JAMA, le 14 février, par deux équipes de chercheurs américains. Ces études, qui ont été menées entre 2013 et 2016, ont porté respectivement sur 182 et 106 femmes atteintes d’un cancer du sein…

15/02/2017 23:31:00 - sante.lefigaro.fr

Régime sans gluten : une exposition plus forte à l’arsenic et au mercure

Des chercheurs américains ont montré dans une étude publiée le 3 février 2017 dans la revue Epidemiology que le choix du “sans gluten” présentait des expositions plus fortes à l’arsenic et au mercure qu’une alimentation classique. Depuis quelques années, le “no-glu” est à la mode. Des célébrités comme Lady Gaga ou encore Gwyneth Paltrow se sont converties à ce régime. Mais avant d’être tendance, ce régime est une obligation pour ceux qui présentent une intolérance au gluten,…

15/02/2017 17:50:00 - allodocteurs.fr

Carmat espère lancer son cœur artificiel en 2019

Lire aussi :   Mort du quatrième patient greffé du cœur artificiel de Carmat Depuis le décès de ce cinquième patient, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a demandé à Carmat des éléments complémentaires pour poursuivre son étude dite Pivot, préalable à un marquage CE (certification européenne) de son cœur artificiel. Ses demandes portent notamment sur « des éléments techniques », avance M. Piat, sans plus de précisions. Les…

15/02/2017 17:41:00 - lemonde.fr

Un lien entre accouchement accéléré et dépression

Un sentiment de culpabilité, une tendance à se replier sur soi, des pensées morbides… Ce triste tableau est le lot de 13 % des jeunes accouchées en France. À ne pas confondre avec le baby blues – un épisode qui touche plus d’une femme sur huit dans les semaines suivant l’accouchement -, la dépression du post-partum est une véritable maladie dont l’origine est mal connue. Des chercheurs de la faculté de médecine du Massachusetts (États-Unis) ont tenté d’identifier le rôle…

14/02/2017 23:35:00 - sante.lefigaro.fr

Le leurre de l’étiquetage alimentaire simplifié

Nous mangeons trop. Trop gras, trop sucré, trop salé! Et les tentations ne manquent pas dans les produits imaginés par les géants de l’industrie agroalimentaire pour nous faire craquer. L’étiquetage nutritionnel simplifié, avec des logos ou couleurs, vise à faciliter la vie des consommateurs soucieux de leur santé en indiquant les pièges à éviter. Le Parlement européen devra tout de même choisir, cette année, le système d’information nutritionnel (SIN) qui lui semblera le plus…

14/02/2017 23:35:00 - sante.lefigaro.fr

Un contrat de médecin-assistant pour lutter contre les déserts médicaux

Comment faciliter l’accès aux soins dans les déserts médicaux ? Dans les Hauts-de-France, une association de jeunes généralistes a mis en place une réponse simple et efficace, celui de médecin assistant, un statut à mi-chemin entre le collaborateur et le remplaçant. Boollezeele, à 30km de Dunkerque. Un seul médecin à dix kilomètres à la ronde. La situation est banale en zone rurale, où il est de plus en plus difficile d’attirer de jeunes généralistes. Le Dr Aurore Klouda est…

14/02/2017 17:54:00 - allodocteurs.fr

Faites l’amour, c’est bon pour le coeur !

On le sait bien : l’activité sexuelle procure des bienfaits tels que des effets relaxants, antidépresseurs, antidouleurs en libérant les hormones du plaisir comme la sérotonine, la dopamine, les endorphines, etc. Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que faire l’amour est aussi bon pour la santé cardio-vasculaire. En effet, selon la Fédération Française de cardiologie, “un rapport sexuel représente un effort physique d’intensité modérée, comparable à l’énergie…

14/02/2017 12:05:00 - allodocteurs.fr

Découverte chez un ver d’un gène prometteur dans la lutte contre l’obésité

l’appétit et en activant le désir de faire davantage d’activité physique, souligne le chercheur. Le Caenorhabditis elegans, petit nématode transparent d’environ un millimètre, est très prisé des scientifiques pour la simplicité de son cerveau qui ne compte que 302 neurones et 8 000 synapses…

14/02/2017 05:41:00 - lemonde.fr

Vache folle : le prion détectable dans le sang

Deux équipes américaine et française ont annoncé dans la revue Science Translational Medicine la mise au point d’un test de détection dans le sang du prion, la protéine infectieuse responsable de la forme variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ). Cette maladie est apparue en 1996 au Royaume-Uni suite à la consommation de produits bovins issus d’animaux atteints de la «maladie de la vache folle», (l’encéphalopathie spongiforme bovine) entre les années 1980 et le début des…

13/02/2017 23:35:00 - sante.lefigaro.fr

Du sucre pour accoucher plus rapidement ?

Actuellement, on dispose de très peu de moyens pour réduire le temps de travail d’accouchement. Sachant que l’administration du glucose augmente les performances musculaires des grands sportifs, les chercheurs de l’Université de Sherbrook ont décidé d’appliquer ce principe au muscle utérin. Une femme nullipare n’a jamais vécu d’accouchement à la différence d’une femme primipare qui a vécu son premier accouchement. “Le travail prolongé lors de l’accouchement est une cause importante…

13/02/2017 17:59:00 - allodocteurs.fr

Les Danois nous demandent de sauver leur peau

Aidez un Danois (help a dane). Dans une vidéo en grec, en italien, en espagnol, en thaïlandais et en français, un représentant du peuple du Danemark (le présentateur de télévision Mikael Bertelsen) prend un ton suppliant pour adresser un message aux ressortissants des destinations touristiques les plus emblématiques: “beaucoup de Danois rentrent chez eux avec un coup de soleil, qui augmente le risque de cancer de la peau. C’est un appel à l’aide”. Chaque jour, 3 jeunes succombent à…

13/02/2017 17:59:00 - allodocteurs.fr

L’amour est-il has-been?

Rencontrer? Oui! Choisir? Oui, bien sûr! Coucher? Évidemment! Aimer? Pas si sûr… Cela demanderait-il trop d’efforts, de remise en question, d’aléas de toutes sortes? C’est la question que l’on peut se poser lorsqu’on apprend, par exemple, qu’aux États-Unis de nombreuses jeunes femmes universitaires refusent désormais tout «investissement affectif» pendant leur cursus, et pratiquent en revanche le hook up (culture du «coup d’un soir»). À force de s’être entendus dire que «l’amour…

13/02/2017 17:23:00 - sante.lefigaro.fr

Psoriasis : certains traitements peuvent presque faire oublier..

«Le psoriasis n’est pas qu’une maladie de peau», rappelle le Pr Christophe Bedane, responsable du service de dermatologie du CHU de Limoges. «Il existe désormais un large arsenal de traitements pour rendre un confort de vie acceptable à la grande majorité des patients mais il faut y ajouter la prise en charge et le suivi régulier des co-morbidités.» Le psoriasis est une affection très fréquente, qui touche 2 à 5 % de la population, et dont la sévérité est très variable, à la…

24/02/2017 17:31:00 - sante.lefigaro.fr

Les pleurs du nourrisson soulagés par l’acupuncture?

Véritable hantise des jeunes parents, les «coliques du nourrisson» concernent 8 à 25% d’entre eux, qui pleurent sans discontinuer ni raison apparente plusieurs heures par jour. Ce phénomène, angoissant pour les parents, pourrait être réduit par l’acupuncture. C’est ce que suggère une étude suédoise publiée récemment dans la revue Acupuncture in Medecine , qui a testé cette médecine traditionnelle chinoise sur une centaine de nourrissons en bonne santé âgés de deux à huit…

10/02/2017 23:39:00 - sante.lefigaro.fr

Les élèves de CM2 sont globalement en bonne santé

[fr] Habitudes de vie, santé bucco-dentaire ou couverture vaccinale… Une dizaine d’indicateurs de santé ont été passés au crible lors une enquête nationale réalisée auprès des élèves de CM2 (âgés d’environ 10 ans) au cours de l’année scolaire 2014…

10/02/2017 23:39:00 - sante.lefigaro.fr

Qui soignera notre système de santé ?

Créée en 1945 par Pierre Laroque pour verser des mensualités au chef de famille atteint d’une maladie chronique, l’assurance-maladie solidaire n’était pas conçue à l’origine pour prendre en charge le soin. Or, actuellement, découpée en fonction des différents métiers en trois grandes organisations et en une centaine de régimes spéciaux, 93,5 % de ses fonds remboursent des soins de façon identique pour tous, contre seulement 6,5 % en indemnités journalières, y compris pour les…

10/02/2017 17:42:00 - sante.lefigaro.fr

Pour que le monde d’avant les vaccins ne soit pas pour demain…

C’est un cri de révolte pour une révolution menacée. «En 1800, sur 1000 petits Français nouveaux-nés, plus de 300 mouraient dans leur première année (…). De quoi mouraient ces nourrissons? De maladies infectieuses (…). En 2012, toujours en France, sur 1000 naissances, on dénombrait 3 décès dans cette fatidique première année… Que s’est-il donc passé?», interroge Philippe Sansonetti, professeur à l’Institut Pasteur et au Collège de France. La réponse est dans le titre de…

10/02/2017 17:42:00 - sante.lefigaro.fr

Non, il n’existe pas d’aliments miracles pour le psoriasis

«IL N’EST pas possible de soigner le psoriasis par l’alimentation, insiste le Pr Marie-Aleth Richard, dermatologue à l’hôpital de la Timone, à Marseille. Certaines données laissaient penser que les huiles de poisson gras présentaient un intérêt… À des doses telles que les patients avaient une haleine difficilement tolérable.» Quelques études ont également démontré un effet de l’huile d’olive, mais il s’agirait plutôt d’un effet lié au régime méditerranéen et à ses…

24/02/2017 17:31:00 - sante.lefigaro.fr

En France, un calendrier vaccinal revu et adapté chaque année

Cette infection bactérienne, hautement contagieuse, par voie aérienne (angine) ou cutanée a disparu de France depuis 1989. Le nombre de cas qui attaignait 45.000 par an et 3000 décès a rapidement chuté avec la généralisation de la vaccination en 1945. Pourquoi continuer à se faire vacciner ? «Il est clairement démontré par l’expérience de certains pays, notamment de l’ex-Union soviétique dans les années 1990 que la couverture vaccinale des nourrissons est le seul rempart contre…

09/02/2017 23:34:00 - sante.lefigaro.fr

Haute Autorité de Santé – Rédiger ses directives anticipées

Tout savoir sur la rédaction de vos directives anticipées et la désignation de votre personne de confiance. Ce sont vos volontés exprimées par écrit sur les décisions médicales à prendre lorsque vous serez en fin de vie si vous êtes dans l’incapacité de vous exprimer. Que vous soyez en bonne santé, atteint d’une maladie grave ou non, ou à la fin de votre vie, les directives anticipées permettent de faire connaître au médecin vos volonté: sur la mise en route, le refus ou…

09/02/2017 15:22:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Quand prescrire une électrophorèse des protéines sériques (EPS) et conduite à tenir en cas d’une immunoglobuline monoclonale

Et dans une situation d’urgence rare : le syndrome d’hyperviscosité. Le motif de la prescription est une aide à l’interprétation pour le biologiste médical. Ne sont abordées dans cette fiche que les anomalies évoquant une immunoglobuline monoclonale. La « restriction d’hétérogénéité des gammaglobulines », anomalie mineure, ne doit pas amener à réaliser un immunotypage. La protéinurie de Bence-Jones n’a pas à être demandée. Remarque : le dosage des immunoglobulines…

09/02/2017 15:22:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Chirurgie des fractures de l’extrémité proximale du fémur chez les patients âgés

L’objectif de ces recommandations élaborées par la HAS et la SOFCOT est de déterminer s’il existe, chez les patients âgés, une place pour l’arthroplastie de hanche : Une analyse spécifique des techniques d’ostéosynthèse des fractures extra capsulaires a été réalisée en comparant les techniques extra-médullaires (EM) aux techniques intra-médullaires (IM). La prise en charge chirurgicale des fractures Garden 3 et 4 n’est pas abordée dans ces recommandations car il est démontré…

09/02/2017 15:22:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Ciments avec ou sans antibiotiques pour la fixation des implants articulaires

Les objectifs spécifiques de cette évaluation, visant notamment à préciser la juste utilisation des ciments avec antibiotiques, sont de définir : l’intérêt des différents types de ciments (indications, conditions de prescription et d’utilisation, spécifications techniques) ; les critères de choix entre les ciments avec et sans antibiotiques ; le mode d’inscription le plus approprié à recommander. Cette évaluation concerne les ciments avec ou sans antibiotiques inscrits sur la…

09/02/2017 15:22:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Actualisation des actes de biologie médicale relatifs au diagnostic et à la prise en charge des hépatites B, C et D

L’objectif de ce travail est d’évaluer la pertinence de l’actualisation de la liste des actes de biologie médicale, pris en charge par l’assurance maladie en France, et de recenser les indications des actes indiqués dans le diagnostic et le suivi des hépatites virales B, C et D. La méthode retenue est une procédure d’évaluation qui comprend : ces éléments étant synthétisés dans un argumentaire, soumis au Collège de la HAS pour validation. Ce travail rapporte une homogénéité…

09/02/2017 15:22:00 - webzine.has-sante.fr

Haute Autorité de Santé – Cystite aiguë simple, à risque de complication ou récidivante, de la femme

Les facteurs de risque de complication sont la grossesse, toute anomalie organique ou fonctionnelle de l’arbre urinaire, l’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min), l'immunodépression grave, un âge supérieur à 75 ans, ou supérieur à 65 ans avec au moins 3 critères de Fried (cf. page 3). Le diabète, type 1 ou 2, n'est pas un facteur de risque de complication. Ne pas prescrire un examen cytobactériologique des urines (ECBU).  * pour les autres…

09/02/2017 15:21:00 - webzine.has-sante.fr