Trouver et prendre rendez-vous avec un praticien : médecin généraliste, spécialiste, kinésithérapeute, sage-femme, podologue

room

Téléthon 2016, ils comptent sur vous !

C’est un événement incontournable en France et sans équivalent dans le monde. Organisé par l’association AFM, le téléthon qui a lieu ce samedi 2 et dimanche 3 décembre fête son 30e anniversaire. Objectif, collecter des dons en faveur des maladies rares et améliorer la qualité de vie des patients.

36 37. C’est le numéro à connaitre par coeur ce week-end pour faire une promesse de don. Chaque année, le Téléthon rassemble des artistes, des animateurs de télévision, des chercheurs et des médecins pour faire le point sur les avancées de la recherche. Ce marathon télévisuel de 30 heures non-stop est aussi relayé dans plus de 10 000 communes en France.

Depuis sa création en 1996, le téléthon a permis de soutenir 3 000 chercheurs et 6 000 projets de recherche sur des maladies rares qui concernent près de trois millions de personnes en France. Des avancées majeures ont été réalisées dans la recherche et le traitement des maladies avec notamment la publication dans les années 90 des premières cartes du génome humain. Aujourd’hui les scientifiques ont identifié plus de la moitié des gènes responsables de 8 000 maladies rares.

Les moyens financiers donnés aux chercheurs ont surtout permis de mettre au point la thérapie génique. Cette méthode consiste à apporter un gène médicament dans les cellules anormales du patient. Cette thérapie est venue en aide à plusieurs centaines d’enfants avec une efficacité remarquable, proche des 90 %. Actuellement environ 600 essais sont menés dans le monde sur ces maladies du système immunitaire, de la vision, du sang et du cerveau. D'autres maladies pourraient à l'avenir profiter des découvertes réalisées grâce au Téléthon. Les chercheurs pensent notamment aux maladies neurodégénératives, à l'épilepsie ou au traitement des grands brûlés.

En 2015, le Téléthon a permis de collecter près de 94 millions d’euros. Pour soutenir le Téléthon, vous pouvez faire une promesse de dons par téléphone au 36 37 ou bien sur internet sur le site de l’association www.afm-telethon.fr

Partager sur

Prendre rendez-vous avec un praticien : médecin généraliste, spécialiste, kinésithérapeute, sage-femme ou podologue

Votre santé connectée
Un service immédiat, simple, sécurisé et gratuit...


1

Chercher et trouver votre praticien

Médecin généraliste, spécialiste, kinésithérapeute, sage-femme, podologue

2

Choisir votre rendez-vous

directement dans l'agenda du praticien

3

Valider votre RDV

Votre rendez-vous est pris et vous recevrez un rappel !

Actualités Santé

Tous les actualités  »  Actualités

Un site internet d’information sur les addictions à destination des 13-19 ans

Lancé le 28 novembre en partenariat avec l’INSERM et la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) www.maad-digital.fr est un site d’information scientifique sur les addictions réalisé par de jeunes adolescents et validé par des scientifiques. Les dangers liés à l’alcool, au tabac et à la drogue sont décryptés via des articles concis et des vidéos décalées.

29-11-2016 08:44:28 - Docavenue

Infos médicaments

Retrouver des informations complètes sur un médicament grâce à la base de données médicament BCB Dexther :

Top des recherches :

Guide maladie

Tous les guides   »  Endocrinologie

Diabète de type 2

Endocrinologie

Tests santé

Tous les tests  »  Addictions

Evaluer votre motivation pour arrêter de fumer

Addictions