Docavenue

Les bons gestes pour se protéger des fortes chaleurs

Ca va “cogner” cette semaine sur une grande partie de la France. De fortes chaleurs supérieures à 30° à l’ombre sont attendues. 14 départements de l’Ile de France (Paris et petite couronne, Yvelines, Essonne, Val-d’Oise, Seine-et-Marne), du Grand-Est (Aube, Marne et Ardennes), des Hauts de France (Aisne et Nord) et de la Bourgogne France Comté (Yonne) sont d’ailleurs placés en vigilance orange. Pour éviter la déshydratation, il convient de suivre certains gestes.

En prévision de cet épisode caniculaire, la plateforme téléphonique d’information « Canicule », accessible au 0800 06 66 66 est activée pour l’ensemble du territoire à partir de ce mercredi 24 août. Ce service (appel gratuit depuis un poste fixe en France de 9h à 19h) permet de répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

Les autorités sanitaires recommandent aux personnes qui reviennent de vacances d’être particulièrement vigilantes dans les transports, notamment en prévoyant d’emporter pour tout déplacement en voiture ou en train des quantités d’eau suffisante.

Enfin, la Direction générale de la santé rappelle de nouveau les conseils simples à adopter par tous, notamment par les personnes fragiles et les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…)
  • Evitez les efforts physiques
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide
  • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer et suivez les recommandations des autorités locales.

Prendre rendez-vous avec un docteur : spécialiste, médecin généraliste ou dentiste

Votre santé connectée
Un service immédiat, simple, sécurisé et gratuit...


1

Chercher et trouver votre docteur

Dentiste, médecin généraliste et spécialiste

2

Choisir votre rendez-vous

directement dans l'agenda du praticien

3

Valider votre RDV

Votre rendez-vous est pris et vous recevrez un rappel !

Actualités Santé

Chargement en cours...

Guide maladie

Chargement en cours...

Tests santé

Chargement en cours...