Docavenue

Arrêter de fumer sert vraiment à quelque chose

Pas facile d’arrêter de fumer du jour au lendemain quand on est accroc à la nicotine. Voici une raison supplémentaire d’écraser votre cigarette une bonne fois pour toutes avec des effets immédiats sur votre santé : saviez-vous qu’arrêter de fumer réduisait le risque de voir survenir une hémorragie méningée ?

Le tabac tue. C’est une évidence. Responsable de 12 % des accidents vasculaires cérébraux, le tabagisme provoque dans certains cas une forme rare, mais aussi mortelle de l’AVC appelée hémorragie méningée (les méninges “enveloppent” le cerveau). Elle se caractérise par la rupture d’un vaisseau sanguin provoquant l’arrêt de l’irrigation du cerveau . En France, plus de 140.000 AVC dont près de 3000 hémorragies méningées sont recensées chaque année, tandis que le tabagisme touche encore 32 % de la population.

Publiée récemment dans la revue Neurology, une étude finlandaise nous apprend que ce risque diminue assez rapidement chez les personnes ayant arrêté la cigarette. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont constaté qu’entre 1998 et 2012, le taux de personnes touchées par ce genre d’AVC avait brusquement chuté en Finlande. En l’espace de quinze ans, le nombre d’hémorragies méningées avait reculé de 45 % chez les femmes et de 38 % chez les hommes de moins de 50 ans. Les scientifiques de l’université d’Helsinki ont alors observé que cette diminution de cas d’AVC coïncidait justement avec le recul massif du tabagisme dans le pays en particulier chez les jeunes suite à des campagnes anti-tabac mises en place par les autorités sanitaires. Ainsi chez les 15-64 ans, la consommation de tabac avait reculé de 30%. Si le lien entre l’AVC et le tabac n’est pas un scoop, la nouveauté c’est de voir les effets particulièrement rapides du sevrage tabagique sur la santé. Pour les fumeurs, voilà une motivation supplémentaire de décrocher…

Prendre rendez-vous avec un docteur : spécialiste, médecin généraliste ou dentiste

Votre santé connectée
Un service immédiat, simple, sécurisé et gratuit...


1

Chercher et trouver votre docteur

Dentiste, médecin généraliste et spécialiste

2

Choisir votre rendez-vous

directement dans l'agenda du praticien

3

Valider votre RDV

Votre rendez-vous est pris et vous recevrez un rappel !

Actualités Santé

Chargement en cours...

Guide maladie

Chargement en cours...

Tests santé

Chargement en cours...