Docavenue

Une journée consacrée à la prostate

Ce mardi 20 septembre a lieu la journée européenne de la prostate. L’occasion d’en savoir plus sur cet organe souvent méconnu et de l’importance d’un dépistage précoce.

Située sous la vessie, la prostate est une glande de l’appareil génital masculin. Elle joue un rôle dans la production du sperme en produisant un liquide appelé liquide prostatique. A partir d’un certain âge, des symptômes gênants peuvent apparaitre, parfois révélateurs d’un cancer. Avec 53 000 nouveaux cas en France en 2012, le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers chez l’homme devant les cancers du poumon et du côlon-rectum. Fortement lié à l’âge, il touche en majorité les plus de 70 ans.

Un dépistage est généralement recommandé à partir de 50-55 ans pour les hommes qui ne présentent aucun facteur de risque. Le médecin pratique alors un examen clinique avec prise de sang et toucher rectal. Dans le premier cas, il s’agit de mesurer le taux de PSA. Fabriquée par la prostate, cette protéine donne une indication sur la probabilité de développer un cancer. Dans le second cas, le praticien va palper la prostate pour vérifier son état.

Les progrès thérapeutiques ont considérablement amélioré le pronostic vital de cette maladie. Aujourd’hui, un tiers seulement des hommes atteints d’un cancer de la prostate en décéderont, le plus souvent d’ailleurs à un âge plutôt avancé. Par rapport à d’autres cancers, les poumons notamment, le pronostic du cancer de la prostate est plutôt bon avec un taux de rémission de 90 % cinq ans après le diagnostic. Malheureusement, on compte chaque année en France près de 10 000 décès liés à cette maladie. D’où l’importance de passer un test de dépistage précoce plutôt que d’attendre l’apparition de symptômes. C’est tout l’enjeu de cette journée européenne.

Prendre rendez-vous avec un docteur : spécialiste, médecin généraliste ou dentiste

Votre santé connectée
Un service immédiat, simple, sécurisé et gratuit...


1

Chercher et trouver votre docteur

Dentiste, médecin généraliste et spécialiste

2

Choisir votre rendez-vous

directement dans l'agenda du praticien

3

Valider votre RDV

Votre rendez-vous est pris et vous recevrez un rappel !

Actualités Santé

Chargement en cours...

Guide maladie

Chargement en cours...

Tests santé

Chargement en cours...